7 plantes chinoises médicinales pour une santé optimale - Prévention Santé
Grâce à vous : +1.000.000 vues +150.000 auditeurs +500 interviews

7 plantes chinoises médicinales pour une santé optimale

La médecine traditionnelle chinoise a connu beaucoup de succès… Son secret ? L’utilisation des plantes chinoises, dont les propriétés s’avèrent incontestables pour traiter diverses maladies. Véritable trésor, ces plantes méritent d’être découvertes… Laissez-nous vous en présenter 7.

L’anémone chinoise

C’est dans sa racine que l’on retire ses vertus médicinales. Anti-inflammatoire, la racine de l’anémone chinoise peut soigner l’amibiase intestinale, la diarrhée, et son inverse, la constipation. Hypnotique, elle est une alliée incontournable pour gérer les troubles émotionnels, y compris la dépression post-natale.

L’angélique chinoise

Connue sous le nom de Dang Gui en Chine, cette plante est réputée comme étant un tonique du sang féminin. Sa fonction principale est la régularisation et le rétablissement du flux menstruel. Mais outre cela, elle soulage les douleurs liées à la menstruation et à la ménopause et stimule la libido féminine.

Le concombre chinois

Surnommé Gua Lou Pi en Chine, le concombre chinois favorise le fonctionnement des organes de l’estomac et du gros intestin. Riche en acides organiques, sels minéraux, résines et pigments, il a un rôle antiseptique. C’est un remède idéal contre toutes sortes d’infections, notamment pulmonaires.

Le févier de Chine

Antibactériens et antifongiques, purgatifs et fébrifuges, vermifuges et antipyrétiques, émétiques et expectorants, carminatifs et décongestionnant, antitussifs et astringents, hémostatiques et stimulants, le févier de Chine est un recours extraordinaire pour traiter de nombreuses affections cutanées.

Le lyciet de Chine

Les Chinois le connaissent sous le nom de Di Gu Pu si vous voulez en découvrir lors de votre voyage en Chine. C’est dans son fruit, surnommé Goji, que se trouve ses vertus santé. Très riche en antioxydant, le fruit de lyciet de Chine renforce le système immunitaire. Antiride naturelle par excellence, il est idéal pour rester jeune.

La mauve chinoise

Mieux connue sous le nom de Dong Kui Zi, cette plante est utilisée pour lutter contre l’obésité. Un très puissant brûle-graisse avec ses propriétés purgatives et amincissantes, c’est une excellente alternative pour perdre du poids. Il convient de noter que la mauve chinoise agit efficacement sur l’organisme lorsqu’il est pris en infusion.

Le buplèvre chinois

Alias Chai Hu, cette plante médicinale chinoise est employée depuis des lustres par les Chinois pour équilibrer harmonieusement organes et énergies. Hépato-tonique, elle protège le foie et élimine les toxines pouvant le nuire. Purifiant naturel, il nettoie le sang du foie et du reste des organes.

Ces plantes chinoises sont certes bénéfiques pour la santé, mais n’oubliez pas, elles peuvent causer des effets secondaires à forte dose, ou mélanger avec d’autres plantes ou aliments… Avant d’en consommer ainsi, il est toujours judicieux de faire attention. Prendre l’avis de son médecin est aussi inévitable.

Auteur : Melanie Rousseau

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés


X
- Entrez votre position -
- or -