Top naturo : Le précieux citronnier - Prévention Santé
Grâce à vous : +1.000.000 vues +150.000 auditeurs +500 interviews

Top naturo : Le précieux citronnier

Ce mois-ci, je souhaite m’attarder, chers lecteurs, sur le citronnier. Nous sommes entrés depuis ce mois de février dans l’énergie du printemps, période propice à la détox. Il me semble ainsi intéressant de vous parler du citronnier et donc de son fruit, le citron, qui a une grande affinité pour la sphère entéro-hépatique.

Le citronnier est un petit arbre et peut même être classé parmi les arbustes. Il possède de grandes feuilles et de superbes fleurs aux pétales blancs à l’intérieur, légèrement pourpres à l’extérieur. L’arbuste non traité conserve longtemps ses fruits et est ainsi très décoratif.

Le citron est un fruit très acide mais c’est pourtant l’un des fruits les moins acidifiants car l’acide contenu dans le citron est un acide exclusivement volatil donc qui s’élimine par la respiration dans les minutes qui suivent l’ingestion du jus de citron. Il a une action favorable sur la fonction hépatique et digestive. Le jus de citron a des propriétés anti-oedémateuses et anti-inflammatoires vasculaires. Le jus de citron agit comme un anti-dépôt c’est-à-dire qu’il fluidifie. Le citron, hormis son acidité au goût, est plutôt basifiant autrement dit alcalinisant, ce qui n’est pas le cas des autres agrumes dont les acides doivent également être éliminés par les reins. Boire une eau tiède légèrement citronnée est un des premiers gestes santé auquel on peut penser, le matin, au lever.

Le citron, plus particulièrement celui issu de l’agriculture biologique ou de l’agriculture raisonnée, est également un fruit riche en vitamine C. La vitamine C, en plus de sa fonction anti-oxydante bien connue, contribue à la circulation sanguine, à la fortification des parois des vaisseaux sanguins et à la régénération des tissus.

Le bourgeon de citronnier, que l’on utilise sous forme de macérat, fluidifie et a une action hépatique importante et donc, par voie de conséquence, une action très positive sur le métabolisme global. En plus d’avoir une action sur la physiologie, les bourgeons agissent également sur la santé mentale et émotionnelle et le propre du bourgeon de citronnier est de clarifier les pensées mentales, de permettre de mieux contrôler ses réactions et son émotivité et ainsi de gagner en sécurité.

Le citron est également à l’honneur de nombreuses recettes de cuisine qu’elles soient salées ou sucrées mais il peut aussi être utilisé pour prendre soin de soi. De nombreuses propositions de soins à confectionner soi-même pour la peau, les ongles, les cheveux mais aussi pour les dents sont à disposition aujourd’hui.

Pour finir, rappelons que le citron peut être utilisé avec efficacité en tant qu’agent nettoyant dans la maison. Il a des propriétés antibactériennes et peut être recommandé pour donner un coup de propre.

Quel bel arbre que le citronnier !

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés


X
- Entrez votre position -
- or -