Guy Corneau nous quitte... - Prévention Santé
Grâce à vous : +1.000.000 vues +150.000 auditeurs +500 interviews

Guy Corneau nous quitte…

C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Guy Corneau vers 1h du matin, ce 5 janvier 2017, par un de ses proches et amis Dr Olivier Soulier.

Le psychanalyste québécois Guy Corneau s’est éteint jeudi à l’âge de 65 ans, deux semaines après sa soeur Johanne, artiste peintre sous le nom de «Corno». Vous vous direz, peut-être le lien avec la perte de sa soeur peu de temps avant ? Son départ fut inattendu. Guy a guéri d’un cancer, mais le coeur l’a emporté. Un homme pour qui le coeur a été le grand thème de sa vie. Il avait d’ailleurs écrit le livre « La guérison du coeur ». 

Guy Corneau était un psychanalyste de réputation internationale, auteur, conférencier. Son dernier livre « revivre » où il parlait de son combat et sa guérison face au cancer. Je me souviens lors d’une de nos interviews et rencontres, son écoute attentive et ses mots bienveillants..

Guy, d’où tu es, repose en paix ! Toute l’équipe se joint à sa famille et ses proches pour ce moment difficile.

Qui était Guy Corneau ?

Détenteur d’une maîtrise en Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal (1976) et psychanalyste diplômé de l’Institut Carl Gustav Jung de Zurich (1981), Guy Corneau est l’auteur de six best sellers qui, pour la plupart d’entre eux, ont été traduits en plusieurs langues.

Il s’agit de : Père manquant, fils manqué (Éditions de l’Homme, 1989 donc qui célèbre son 25e anniversaire cette année), L’amour en guerre(Éditions de l’Homme, 1996) paru en France sous le titre N’y a-t-il pas d’amour heureux? (Éditions Robert Laffont, 1997, Éditions J’ai lu, 1999) etLa guérison du coeur(Éditions de l’Homme, 2000, Éditions Robert Laffont, 2000, Éditions J’ai lu, 2002). Victime des autres, bourreau de soi-même, paru aux Éditions Robert Laffont en avril 2003. Le meilleur de soi paru aux Éditions Robert Laffont en 2007, a aussi été publié aux Éditions de l’Homme, au Québec de la même année. Son dernier livre, Revivre !, également publié aux Éditions de l’Homme est sorti au Québec à l’automne 2010 et à la fin janvier 2011 en Europe.

Auteur et conférencier de réputation internationale, il a donné des centaines de conférences et animé de nombreux ateliers de développement personnel dans divers coins du globe. Personnalité médiatique, il a participé, surtout au Québec, à plusieurs magazines télévisuels et a été l’animateur de deux séries d’émission hebdomadaire intitulée « Guy Corneau en toute confidence » et « Guy Corneau en atelier ». Engagé socialement, il est le fondateur des Réseau Hommes Québec et Réseau Femmes Québec, dont la formule s’est répandue dans plusieurs pays francophones.

De 1997 à 2006, Guy Corneau s’est entouré d’une vingtaine d’artistes et de thérapeutes au sein des Productions Coeur.com pour créer de nouveaux types de conférences, d’ateliers, de séminaires et de voyages alliant la compréhension psychologique et l’expression créatrice dans une perspective d’ouverture du coeur. Cette organisation continue d’offrir des ateliers en Europe avec les intervenants ayant oeuvré avec lui durant toutes ces années.

Salut l’artiste…

Son dernier livre… Revivre !

Quelques interviews…

 

 

 

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés


X
- Entrez votre position -
- or -