Une vie épanouie, c'est possible ! - Prévention Santé
Grâce à vous : +1.000.000 vues +150.000 auditeurs +500 interviews

Une vie épanouie, c’est possible !

Peut être avez-vous l’impression de ne pas être à votre place, pas dans la vie que vous voulez ? Ce n’est pourtant pas une fatalité, ce n’est pas trop tard !

Vous rêvez d’une vie épanouie  ? Dans cette série d’articles je vais accompagner votre réflexion sur ce sujet.

Tout d’abord choisissez un joli carnet, ce sera votre carnet d’introspection. Vous pouvez le décorer, mettre de la couleur, l’agrémenter de dessins, de photos… Faites le à votre image. Il sera le témoin de votre changement.

Dans un premier temps nous allons nous interroger sur les freins en faisant une sorte d’état des lieux de votre situation. Faites l’exercice sur la semaine. Prenez le temps d’y réfléchir, de mûrir votre réflexion, notez vos ressentis sur le carnet, les phrases qui vous viennent, illustrez vos propos, revenez dessus le lendemain pour compléter…

Vous pouvez aussi faire cet exercice en famille, il permet de mettre tout le monde en perspective, que tout le monde lève le nez de son quotidien, de ses difficultés momentanées, c’est surtout convivial et drôle ! Objectif : vie épanouie !

Alors c’est parti !

Phase 1 :

Tout d’abord et de façon la plus spontanée possible complétez de façon positive la phrase « je souhaite vivre une vie… ». Vous pouvez en mettre plusieurs.

Exemple : je souhaite vivre une vie plus sereine (et non pas je souhaite vivre de façon moins stresser), je souhaite vivre une vie d’aventure (et non pas je ne souhaite plus vivre une vie pépère), je souhaite vivre une vie en pleine santé (je souhaite ne plus être malade)…

Phase 2 :

Une fois les phrases peaufinées, pour chacune d’elle, identifiez les freins à cette réalisation, qu’est-ce qui vous empêche de vivre cette vie sur une échelle de 1 à 10 ?

  1. Les circonstances extérieures (la famille, l’argent, les enfants, les études…) ?
  2. Le temps qui vous manque ?
  3. La peur du changement ?
  4. Vos expériences négatives ?
  5. Vos croyances limitantes (faut travailler dur pour réussir ; rien ne tombe du ciel ; rêve pas, la vie c’est pas ça !….)
  6. Votre manque de confiance en vous ?
  7. Vos compétences ?

Phase 3 :

Pour l’instant l’objectif vous semble insurmontable ? Le nez fixé sur l’obstacle vous en oubliez de regarder l’objectif et vous vous découragez avant même d’avoir commencé ? Pourtant, pour chacun de ces freins, il existe un pendant, en voici quelques un (vous pouvez aussi en rajouter si vous en trouvez d’autres) ci-dessous.

Recopiez sur votre carnet ceux dont les résultats sont au dessus de 6.

  1. Les circonstances extérieures: vous avez deux façons de les envisager dans la vie.  Soit vous les considérez comme des obstacles et vous vous dites  « impossible » soit, au contraire, elles sont pour vous des contraintes et vous vous dites alors « possible mais comment ? »
  1. Le temps qui vous manque: « je n’ai pas le temps ! » excuse la plus courante au monde ! Pourtant nous disposons tous chaque matin du même capital temps. 24h soit plus de 86 000 secondes, rendez-vous compte ! Tout est dans l’usage que vous en faîtes.
  1. La peur du changement: et pourtant… Comme le dit Joe Dispenza «changer c’est penser plus grand que les circonstances de notre vie, c’est oser sortir de notre zone de confort. Dépasser, se dépasser. Perdre quelque chose c’est une opportunité, l’opportunité de trouver autre chose.  Plutôt que de fixer votre attention sur ce que vous risquez de perdre, fixez notre attention sur ce que vous avez à y gagner.
  1. Vos expériences négatives: qui vous stoppent dans votre élan dés que vous voulez aller vers du nouveau « hey méfie-toi la dernière fois ça c’est mal passé !». Pourtant, probablement que depuis la dernière fois vous avez grandi, vous avez appris de vos erreurs, vous n’êtes plus la même personne.
  1. Vos croyances limitantes héritées de votre famille, de votre vécu, de celui de vos amis… « dans la famille on n’est pas manuel » « j’y arriverai jamais » ; « je finis jamais rien » ; « la vie, ce n’est pas le paradis » ; « les études ce n’est pas fait pour moi » … Quel dommage ! Il suffit d’une seule croyance pour annuler toutes celles-ci : « il y a toujours l’exception qui confirme la règle » !
  1. Votre manque de confiance en vous ? Cessez de vous comparer aux autres. Vous êtes comme vous êtes. Oui vous pouvez changer vos défauts mais ça prend une énergie folle. Et à cela vous rajoutez l’énergie dont vous vous servez pour vous critiquer, vous maudire… Alors que si vous utilisiez ce capital énergie pour valoriser vos points forts, pour appuyer sur vos qualités, pour régler une situation plutôt que de ruminer sur les qualités que vous n’avez pas ça changerait tout. On fait avec ce que l’on a. Respectons notre nature. En douceur et non pas en force.
  1. Vos compétences ? Quand vous êtes arrivé sur Terre vous saviez déjà parler, marcher, lire, faire du vélo, compter ?…. Pour tout nouvel objectif des nouveaux savoirs être et savoirs faire sont à acquérir. No soucis ! Des compétences ça se développent ! Un pas après l’autre. Avec confiance. Si vous êtes convaincu de votre projet, que vous avez l’envie chevillée au corps de le réaliser alors vous trouverez l’énergie et les personnes ressources pour vous accompagner vers ce but.

Phase 4 :

Pour finir, prenez en photo les pendants, recopiez le sur des grandes feuilles, affichez les, mettez les en fond d’écran… trouver votre façon de les intégrer à votre quotidien. Que vous les ayez sous les yeux aussi souvent que possible. Passez la semaine avec, soyez attentif à ce que vous vivez, ce que vous ressentez par rapport à ces freins. Et à chaque fois que vous croisez un de ces freins, relisez les pendants  pour y trouver de l’inspiration, cherchez d’autres point de vue positifs dans des lectures, auprès de vos proches, dans des vidéos inspirantes… Trouvez et testez des outils qui peuvent vous aider à dépasser ses freins. N’hésitez pas à partager vos trouvailles avec nous !

Maintenant c’est à vous de faire le chemin.

Dans le prochain article, vous pourrez compléter vote boîte à outils puisque je vous partagerai quelques uns de ceux dont je me sers personnellement ou dans ma pratique de coaching !

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés


X
- Entrez votre position -
- or -