5 clés positives pour plus de sérénité et d'équilibre au quotidien - Prévention Santé
Grâce à vous : +1.000.000 vues +150.000 auditeurs +500 interviews

5 clés positives pour plus de sérénité et d’équilibre au quotidien

L’alimentation joue un rôle important pour notre santé et notre équilibre !

En effet, bien équilibrée elle nous amène vers : l’équilibre, de bonnes défenses immunitaires, une bonne résistance physique, un bon état psychologique, une forme olympique, une bonne gestion de nos émotions, de notre stress, plus de bonheur au quotidien, une grande écoute de notre corps et un respect de nos besoins et limites.

Une alimentation déséquilibrée sera souvent la source de l’apparition de symptômes divers : angoisses, insomnies, maladies, stress, dépression, perte d’énergie, de motivation, de satisfaction….

Il  existe tout un panel d’outils qui sont utilisés en gestion de stress et émotionnel pour un retour au calme, au mieux-être, à la plénitude : nous allons mettre en lumière quelques-uns !

Dans cet article, vous découvrirez également 5 clés essentielles pour un retour à la sérénité tout en  douceur et quelques conseils hygiène de vie à mettre en place pour y parvenir ! Bonne pratique à tous

Clé 1- Nutrition- Manger mieux :

  • En cas de stress : vos besoins physiologiques augmentent – veillez à maintenir une  glycémie stable en prenant 3 repas par jour +   2 collations (amandes, noix, fruits) –une le matin et une l’après-midi. Cela vous permettra de recharger vos réserves pour garder énergie, forme et santé !
  • Il est super important de manger en pleine conscience : dans le calme, sans regarder la TV. Mastiquez lentement vos aliments, savourez chaque bouchée. Concentrez-vous sur le goût, l’odeur, la texture.
  • Equilibrez les menus pour respecter l’équilibre acido-basique : en mettant dans vos assiettes – (salades, légumes verts)
  • Adoptez une alimentation anti-stress– riche en omégas 3 : poissons gras (sardines, saumon), huile de colza etc
  • Prenez des compléments alimentaires en cas de tensions nerveuses, fatigue, épuisement, stress avec du magnésium/vitamine B6 : pour retrouver détente physique et émotionnelle et reconstituer vos réserves en magnésium B6 !
  • Laissez place aux bonnes vitamines, nutriments (C, B, Fer) avec les fruits et légumes Bio : et neutralisez ainsi les radicaux libres  qui sont en augmentation quand l’organisme fait face au stress. En plus d’être antioxydants, ils vous offrent de nombreux bienfaits : belle peau, lutte contre le vieillissement  cellulaire, sérénité etc

Clé 2- La phytothérapie utilisée en gestion de stress :

Vous voici stressé, épuisé, tendue : insomnies, palpitation, angoisses ont pointé le bout de leur nez ! STOP réagissez !!! Il est conseillé de se tourner vers les médecines douces qui accompagnent naturellement et efficacement tous ces symptômes, permettent un retour au calme sans créer d’accoutumance ou effets secondaires ! Voici quelques plantes super efficaces pour vous accompagner dans votre démarche de mieux-être :

  • Aubépine : cardiotonique puissant, permet de corriger l’hypertension, la tachycardie. Excellente contre l’insomnie, tensions nerveuses !
  • Valériane : calme les palpitations et calme la nervosité
  • Mélisse : elle est sédative et antispasmodique !

Clé 3- Respectez vos besoins physiologiques, votre horloge biologique-  votre sommeil :

Bien dormir est super important : en effet, c’est pendant la nuit que notre cerveau enregistre toutes les informations traitées dans la journée.. Le corps a besoin  de repos pour recharger ses batteries et ainsi être en forme le lendemain.

Un bon sommeil c’est assurer d’avoir  une bonne humeur, une bonne gestion de son stress et des émotions, plus de performance et endurance, de la motivation, de la positivité le lendemain ! Alors si cela se dérègle …SISI c’est possible, nous sommes des êtres humains et pas des machines : hop hop… on corrige tout cela avec motivation,  on rééquilibre le tout avec quelques astuces et ce rituel du soir qui fonctionne très bien pour moi :

  • Un bain relaxant aux huiles essentielles :  quelques gouttes de lavande jamais pure et diluée surtout dans un dispersant  (huile d’amande, dispersant en vente dans les magasins bio etc pour éviter les brûlures de la peau car les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution sur conseils d’un conseiller en aromathérapie compétent et certifié car elles sont très puissantes) !
  • Un repas léger le soir
  • Une tisane apaisante : camomille, verveine, oranger
  • Un bon livre pour s’évader un peu, libérer son esprit, voyager dans l’imaginaire, se détendre, rêver
  • Une pièce à 20°, aérée dans la journée pour renouveler l’air
  • Une lumière légère
  • Quelques gouttes huiles essentielles de lavande vraie sous l’oreiller
  • Etre à l’écoute de son corps, ses besoins : dès les picotements des yeux, vous baillez … allez au lit
  • Faites allongé quelques respirations ventrales (inspirez en gonflant votre ventre puis la poitrine se lève, retenez quelques secondes votre respiration (5s) puis expirez très fort … votre poitrine s’abaisse puis votre ventre se dégonfle-3 fois de suite) pour vous apaiser, vous préparer à passer une bonne nuit
  • Pratiquez l’exercice des 3 petits bonheurs du jour : chaque soir avant de vous endormir : pensez à 3 bonnes choses qui vous sont arrivées aujourd’hui et dites dans votre tête pourquoi elles sont arrivées. Cela vous apportera satisfaction de votre journée, renforcera votre optimisme, augmentera vos émotions positives (joie, enthousiasme, fierté etc) et de ce fait, vous vous sentirez prêt à faire de doux rêves !

Clé 4- Libérez vos contrariétés, vos angoisses, peurs avec des exercices libérateurs

  • Ecriture : mettez par écrits des mots, phrases sans retenue…. Sur ce qui vous blesse, vous tracasse actuellement… Vous pouvez également vous écrire une lettre de pardon , ou l’écrire à une personne qui vous a blessé dans laquelle vous exprimez vos émotions, ce qui s’est passé  … en indiquant votre engagement à essayer de pardonner : super libérateur…cela permet d’avoir un regard plus doux sur la situation, de dédramatiser les choses, et de prendre du recul
  • Prendre quelques séances de psycho-thérapie positive pour évacuer les blocages émotionnels et les émotions négatives … Parler des souvenirs moins agréables et les remplacer par du positif …. La personne ressent un profond soulagement, une légèreté après avoir fait sortit tout cela !
  • Testez la méditation, l’auto-hypnose pour travailler sur : vos angoisses, peurs et ainsi lâcher prise, vous libérer

Clé 5- Pratiquez la positive attitude

Etre positif dans la vie est à la portée de chacun : il suffit de changer son regard sur ce qu’on ne peut changer, d’accepter ce qui est, de sourire, de trouver du positif dans chaque chose, expérience qui nous paraisse au premier abord négative ! Agir de la sorte  nous permet d’être beaucoup plus zen et plus heureux au quotidien et de faire face aux difficultés qui se présentent à nous avec brio !

Conclusion Positive :

En prenant conscience de ses besoins, limites, en restant connecté à soi-même et à la vie : il est possible de vivre mieux avec soi et avec les autres ! Nous avons la chance de nos jours qu’il existe de nombreux outils d’accompagnement pour nous y aider : médecines douces, naturopathie,  gestion de stress, relaxation, psycho-thérapie positive, auto-hypnose, respiration : profitons-en à 100% et tournons-nous vers une vie plus équilibrée et harmonieuse. Vous gagnerez ainsi en sérénité et bonheur un peu plus chaque jour !

Auteur : Patricia Dussart

Notice :

Les informations diffusées sont données à titre non professionnel. Elles ne remplacent aucunement les visites médicales, les diagnostics et les traitements médicaux qui doivent être faits en fonction des situations particulières de chacun, et que seul un médecin, dont le titre est légalement reconnu en France, peut réaliser.

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés