Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Acide gras trans nocifs pour notre santé

Les gras trans qu’est ce que c’est ?

Dès que vous consommez des aliments transformées, vous avalez des acides gras trans (AGT). Le mot « trans » défini la forme géométrique des molécules de ces acides gras.

Il s’agit d’huile végétale hydrogéné par traitement industriellement,  l’hydrogénation partielle. Celle-ci est utilisée pour rendre les huiles plus riches en acides gras saturés et par conséquent moins sensibles à l’oxydation, ce qui modifie la configuration des molécules d’acides gras insaturés les composant. On obtient ainsi des produits gras créés à partir d’huiles solidifiées offrant à l’industrie alimentaire une plus longue durée de conservation et une texture plus fondante, plus ferme qui participe « au goût » des plats et aliments transformés.

Composition des acides gras

Les acides gras ont deux formes chimiques différentes : la forme cis la plus répandue dans la nature et la forme trans assez rare puisqu’ il existe dans le lait de vache et dans la viande des gras trans naturels différents des gras trans synthétiques; la configuration trans de leur molécule se présente sur la chaîne des acides gras à un endroit différent. La forme géométrique cis ou celle trans donne aux acides gras des propriétés biologiques et chimiques et des effets très différents sur nos organismes. Une image simple peut figurer cela, imaginer une clef carré qui devrait entrer dans une serrure ronde, la clef carré c’est le gras trans et la serrure ronde ce sont nos cellules ; cela ne marche pas et  et comme dans l’alimentation transformée nous forçons la serrure cela abime nos corps.La forme cis est la clef la plus adaptée à nos métabolismes et à nos cellules.

Conséquences des gras trans sur notre santé

Les études confirment que les gras trans sont un facteur important d’augmentation des risques cardiovasculaires, favorisant le mauvais cholestérol (LDL) au détriment du bon (HDL) ce qui obstruent les artères. Gramme pour gramme les gras trans sont dix fois plus néfastes pour le système cardiovasculaire que les gras saturés. L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a alerté sur ce problème, les études établissant également un lien entre le cancer du sein et la consommation excessive d’acide gras trans.

Comment les éviter

On trouve les gras trans dans les plats préparés, les confiseries molles, les biscuits, les viennoiseries, les pâtes à tarte, les pâtes à tartiner, les chocolats commerciaux, les pâtisseries commerciales, les croustilles, les craquelins, les céréales, les chips, les barres granolas, le beurre d’arachide (non naturel), la margarine faite d’huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées, les shortenings, la mayonnaise ,certain muesli , les soupes et ragoûts en conserve, la plupart des vinaigrettes pour salades, les puddings, les abattis (abats de volaille), les muffins, les fromages fondus, les sauces préparées, les aliments frits (comme les frites) vendus dans certaines chaînes de fast-foods, d’autres grignotages conditionnés comme le popcorn à réchauffer au micro-ondes, les graisses végétales et même dans certains aliments « santé » des rayons des supermarchés.

A l’heure actuelle aucune obligation pour les fabricants d’indiquer les teneurs en acides gras trans mais lorsque la liste des ingrédients comprend les termes « huile(s) végétale(s) hydrogénée(s) » ou « partiellement hydrogénée(s) », cela signifie que le produit contient des gras trans.

Leur position dans la liste d’ingrédients est également un indicateur de quantité : plus ils se rapprochent du début de la liste, plus il y a de gras trans dans le produit. Outre la liste des ingrédients, la valeur nutritive de l’aliment est révélatrice. Si elle affiche par exemple que le produit contient 10gr de lipides dont 5gr de gras trans ou hydrogéné, ou partiellement hydrogéné, cela signifie que 50% des gras contenus dans l’aliment sont nocifs pour votre santé car trans.

A vous de réduire voir d’éliminer l’achat et la consommation d’aliments  transformés et de choisir de consommer modérément des produits non dénaturés, et bio, de préférer cuisiner et d’éviter la restauration de mauvaise qualité.

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

1 Commentaire

  1. anne

    merci pour toutes vos informations

    Réponse

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.