Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Alimentation et Arthrose

L’arthrose est une maladie inflammatoire et oxydative qui atteint l’équilibre de la fabrication du cartilage. Le terrain est également encrassé par des molécules ayant passé la barrière intestinale du grêle et irritant l’organisme. Une alimentation choisie peut atténuer l’évolution de cette maladie très douloureuse et parfois invalidante.

En effet certains aliments réduisent l’inflammation donc la douleur et d’autres optimise la protection anti- radicalaire et donc anti -oxydante. Cela demande un réglage alimentaire mettant en place les choix suivants :

articulationLimiter voir supprimer le gluten et le lactose. Ils favorisent la perméabilité du grêle ce qui développe les surcharges encrassantes et inflammatoires.

Omégas 3 et 6. Utiliser un mélange huile d’olive huile de colza bio,première pression à froid, cru pour les plats et crudités , ces huiles proposent un bon équilibre oméga3/6 et cuisinez avec de l’huile d’olive (O-6 mais aussi oméga 9 anti inflammatoire) ou de l’huile de coco.

Éviter les huiles de tournesol, de pépin de raisin trop riches en oméga 6 inflammatoire. Mangez chaque jour des noix, des amandes, des graines de lins ou de chanvres moulues, et très souvent du pourpier, de la mâche, des épinards et des maquereaux, sardines, anchois, saumon bio.

Réduire et même supprimer selon votre état , les graisses saturées comme le beurre, les produits laitiers, fromages et la viande.

Antioxydants. Augmenter vos portions de fruits et légumes, de légumineuses et d’oléagineux et privilégier les fruits rouges, l’ananas, les pruneaux , les figues, le kiwi,tous les choux , les radis, navets et l’ail, l’oignon, les tomates et les algues pour faire le plein de vitamines C , E de caroténoïdes et de polyphénols.

Epices anti-inflammation. User du curcuma frais ou en poudre, bio et du gingembre mélangé à de l’huile d’olive et quelques grains de poivres pour mieux les assimiler si votre intestin supprorte.

Bon poids et bons céréales. Les articulations souffrent du surpoids aussi il sera important de privilégier les aliments a index glycémique bas. Eviter tous les aliments raffinés (riz, pain, pâtes blanches, céréales soufflé, en barres,sucrerie, viennoiseries…) et préférer des céréales complètes ou semi-complètes bio, des fruits secs et des pâtisseries maison sans gluten.

Se faire accompagner par un praticien de santé naturopathe pour établir un réglage nutritionnel adaptée aux objectifs de perte de poids sans carences est une bonne option

Vitamines et oligoéléments

Les vitamines D et K que l’on trouve dans les légumes verts feuillus favorisent l’absorption du calcium. Une exposition régulière au soleil active le processus de fabrication de la vitamine D et pendant l’hiver l’huile de foie de morue est un bon complément aux carences. On peut aussi consommer des foies de morue accompagné d’une salade, les choisir en magasin bio non fumé.

Le potassium présent dans les fruits frais, la bananes en contient énormément , les légumes, les légumineuses, aide à limiter la fuite de calcium osseux en neutralisant l’acidification du terrain.

Consulter un naturopathe qui pourra compléter cette base d’alimentation avec un programme de nutrition plus personnalisé et des compléments alimentaires en correction du terrain inflammatoire et accompagner votre programme d’hygiène de vie, sur le long terme sera toujours bénéfique. Encore faut il accepter de changer son alimentation car malgré la douleur ,certaine personne ne font pas le lien entre l’état de leur corps et la qualité de leur nourriture ou ne « croit » pas que cela peut avoir une incidence sur leur bien être.

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.