Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Apprendre à gérer la douleur avec l’hypnose

Dans le langage des oiseaux, la douleur est considérée comme un « doux leurre » porteur d’une information capitale sur notre état de santé. Cette perception bien réelle est néanmoins modulable par une approche thérapeutique désormais admise : l’hypnose.

La douleur dans tous ses états

La douleur, qu’elle soit sensorielle ou émotionnelle est un phénomène complexe qui nécessite un long apprentissage pour en faciliter la gestion et la compréhension. Si l’origine de la douleur n’est pas toujours évidente, son intensité est bien réelle tout comme la difficulté à l’accepter pour la rendre supportable. De la fibromyalgie au cancer, la plupart de nos maladies chroniques incluent une problématique de souffrance et interpellent thérapeutes et malades sur la meilleure façon de la prendre en charge. Longtemps laissé de côté au profit d’anti-douleur chimiques, l’hypnose thérapeutique offre une capacité naturelle à déconnecter la conscience pour rendre la douleur agréable. Que ce soit dans les centres hospitaliers ou en usage quotidien, cette méthode douce d’accompagnement est de plus en plus appréciée pour son efficacité remarquable et son absence totale d’effets secondaires.

Quand la solution est en nous

L’hypnose thérapeutique voit le jour à la Révolution sous les mains d’un certain docteur Anton Messmer, fasciné par ce qu’on appelle alors le « magnétisme animal ». Le nom d’hypnose fera son apparition bien plus tard, grâce au psychiatre Erickson qui lui ajoutera son nom et lui vouera sa vie. Cette méthode particulière n’assiste en rien le malade dans sa souffrance comme le ferait un remède ou une anesthésie. Elle accompagne le patient à l’autonomie en le mettant face à ses propres capacités pour évoluer vers un nouvel état de bien-être. L’hypnose est considérée comme une sorte de « transe », capable de conduire le patient vers un état de mental modifié dans un corps « endormie ». Cette technique innée accessible à tous permet alors d’utiliser l’inconscient afin de moduler une expérience sensorielle ou émotionnelle jugée désagréable.

hypnose et douleur

L’hypnose : une méthode efficace contre les douleurs sensorielles et émotionnelles

Le processus de transformation

L’hypnose vient prendre en charge l’état de douleur dans sa globalité, incluant la souffrance émotionnelle qui accompagne un état de mal-être physique. L’intérêt de la transe réside à modifier une perception négative de la douleur en favorisant l’accès du patient à son imaginaire. En s’élevant vers un champ de conscience plus élevé, chacun a la possibilité de modifier l’intensité et la charge émotionnelle accordée à une douleur. D’une manière significative, l’hypnose permet d’apporter une nouvelle interprétation à la douleur et à notre environnement direct afin de lui insuffler une dynamique plus sereine. L’hypnose est un outil thérapeutique puissant favorable à bon nombre de déséquilibres, du petit désordre psychosomatique à la pathologie grave et invalidante.

Voici quelques problématiques courantes prises en charge avec beaucoup de succès par l’hypnose :

  • Troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie…)
  • Troubles obsessionnels compulsifs (TOC )
  • États dépressifs (phobies, stress,anxiété…)
  • Accompagnement en milieu médical  (opération, accouchement…)
  • Douleurs chroniques variées (fibromyalgie, cancer…)
  • Prise en charge des addictions (sexe, tabagisme, alcool …)
  • Développement des capacités intellectuelles (apprentissage, mémoire …)

Sur le même sujet

Retrouvez sur Prévention Santé l’interview accordé à Henry Baldin Bressot, hypnothérapeute sur la région Grenobloise pour l’association auto hypnotic progress

Auteur de l’article : Alexandra Charton

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.