La peau représente 10% de la masse de notre corps et sa surface la plus importante avec 2m2 ; elle l’enveloppe et le contient, mais elle est plus qu’un simple « sac » ou une enveloppe imperméable, c’est un organe à part entière qui fait l’interface avec le monde extérieur, et protège également nos autres organes. Elle est constituée de trois compartiments ou couches superposés : l’épiderme à l’extérieur, le derme et l’hypoderme à l’intérieur.
Ses cellules se renouvellent en permanence et elle secrète une flore spécifique différente selon la localisation qui participe à notre système immunitaire et a donc pour fonction de nous protéger. Elle contient également les glandes sébacées et les glandes sudoripares qui par ses deux millions de pores contribuent à la régulation de la température du corps par la rétention ou l’élimination de l’eau. La peau est aussi une petite usine à vitamines.
En puisant son énergie dans le soleil, elle fabrique la vitamine D, essentielle à la fixation du calcium sur les os et à d’autres métabolismes. Extrêmement sensible elle nous offre également le sens merveilleux du toucher et nous permet de sentir douleur, plaisirs et températures.
Tous les trente jours nous faisons peau neuve et être « bien dans sa peau » n’est pas seulement une expression familière mais bien une réalité !
Pour cela la naturopathie conseille d’en prendre soin et de la dorloter. Les nettoyages intempestifs avec moultes produits dont la publicité ventent les mérites ne sont pas vraiment ce qu’il lui faut ; l’eau est l’idéal en douche ou en bain en la frottant en douceur avec une éponge végétale, parfois plus vigoureusement avec un gant de crin. Pour les inconditionnels du savon, mais ce n’est pas indispensable si vous savez frotter et brosser, un authentique savon d’aleph au mieux ! Tout le reste agresse l’épiderme et modifie son ph et donc l’équilibre de sa flore.
Dans le bain une émulsion faite maison (Mélanger 20cl de crème liquide à 35% de MG+ une cuillère à café d’huile d’olive+ 2 gouttes d’Huiles Essentiels au choix selon, détente lavande, marjolaine ; désinfectant tea tree, niaouli ; dépuratif romarin, sauge ….) mêlée à l’eau et une friction à l’éponge végétal seront un bain royal-peau et bien-être !
De même pour les soins de la zone vaginale les femmes auront une meilleure hygiène si besoin est en n’utilisant que des produits bio mais si l’équilibre est là il n’y aura pas besoin de nettoyage particulier qui élimine la flore protectrice.
La peau nous dit beaucoup de la santé physiologique mais aussi de l’état émotionnel et mental de son hôte et son récit est l’une des observations du bilan en naturopathie. Nourrissez là via votre système digestif avec de bonnes huiles (oméga 3 et 6 en équilibre) des aliments vivants, crus, bio et aider là à bien respirer. Quand cela est possible marcher pieds nu sur la terre, offrez-vous un massage par un professionnel tous les mois et n’hésitez pas à vous massez vous-même et à enduire votre peau de bonnes huiles bio pour la nourrir également de l’extérieur. Une simple huile de sésame bio fera un excellent office pour l’hydrater et il n’est pas besoin d’investir dans de coûteux produits cosmétiques. Vous pouvez y ajouter une goutte d’HE de palma rosa ou de géranium pour ceux qui n’ont pas d’allergie aux HE. L’huile de coco est également excellente pour nourrir et purifier votre peau avec ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et rafraîchissantes.
Une peau qui bourgeonne peut nous dire des émonctoires encombrés, un système digestif en dysfonctionnement, un foie peut être saturé ou des poumons fatigués, des reins en panne et une dérivation sur la peau qui elle aussi est un émonctoire pour soulager le corps et évacuer les surplus ; ce peut être également une irritation plus émotionnelle que physiologique, et il est toujours intéressant d’aller chercher la cause de cette réaction sensible ; qu’est ce qui ne peut se dire autrement que par la peau parce que les mots sont impossibles, les ressentis vaguement conscients et assumés ou les blocages insurmontables dans la relation aux autres ?
Les problèmes de peau sont fréquents, dues à l’alcool, une mauvaise alimentation, l’excès de soleil, de vent, la pollution, le tabac, le café, des infections microbiennes, un dérèglement hormonal ou la prise de la pilule, la grossesse, certains médicaments et évidement certaines maladies, le stress, le manque de sommeil, les produits cosmétiques agressifs, toxiques, les difficultés psychologiques, et parfois l’héritage d’un moi-peau complexe dans sa lignée. Dans ce cas l’accompagnement d’un professionnel de la santé ou d’un thérapeute peut être intéressant. Cependant chacun peut s’offrir une hygiène quotidienne pour garder ou retrouver une belle peau, être bien dans sa peau. L’alimentation privilégiera les patates douces, les avocats, les tomates crus, les betteraves crus, les légumes à feuilles vertes, les poissons des mers froides et leur huile, les noix , celles de nos régions mais aussi celles du brésil et les noix de cajou toute riche en antioxydant et bon acide gras ,les algues, les carottes, la mangue, les champignons et les fruits de mer riche en sélénium et en zinc .
Evitez les produits industriels transformés, les produits animaux et dérivés des animaux comme les produits laitiers, et l’alimentation issus de l’agriculture chimique et privilégiez une alimentation hypo toxique. Buvez de l’eau, 1l et demi par jour . Évitez les sous -vêtements en tissus synthétiques et préférer le coton, la soie, la viscose ; de même pour les vêtements choisissez des matières naturels. Faites circuler votre sang par une activité physique comme le trampoline, le saut à la corde ou la chandelle qui permet également un excellent retour veineux et un afflue bénéfique de sang au visage. Chaque soir avant le coucher nettoyer la peau de votre visage avec une éponge végétale et un peu d’huile (olive, sésame) puis avec une eau florale bio ou un hydrolat toujours bio (celle de rose semble idéal mais si vous préférez le bleuet ou la lavande n’hésitez pas !), conseils avisés pour les hommes comme pour les femmes !
N’oubliez pas que si votre peau est la « façade » que vous offrez au monde dans votre fort intérieur vous êtes maître chez vous et vous pouvez décider de ce que vous voulez pour elle et pour votre bien-être .