Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Les bienfaits de la course à pied

Les bienfaits de la course à pied sur notre corps sont aussi bien connus par les sportifs, les médecins que les scientifiques. Voici pourquoi s’adonner aux plaisirs du running.

Un cœur plus performant

Tout sport d’endurance, lorsqu’il est pratiqué régulièrement et à allure modérée, contribue au maintien d’une bonne santé cardio-vasculaire.
faire appel à un coach sportif est à ce titre essentiel, lui seul pouvant déterminer l’intensité des efforts à fournir pour progresser durablement. La course à pied améliore l’oxygénation du sang tout en diminuant la pression sanguine au repos. Elle peut à ce titre jouer un rôle majeur de prévention dans l’apparition de certaines maladies, ce qui explique pourquoi elle est considérée par les scientifiques comme un facteur d’accroissement de l’espérance de vie.

Un moral boosté

La pratique régulière d’un sport d’endurance est un allié bien-être efficace et naturel. La course à pied permet de relâcher certaines tensions musculaires et d’évacuer ce stress néfaste accumulé au cours de la journée. Elle favorise en outre la sécrétion de dopamine, autrement connue sous le nom d’hormone du bonheur. Ce n’est donc pas un hasard si la qualité de sommeil d’un sportif dépasse souvent celle d’une personne sédentaire. Le dépassement de soi induit par la pratique du running améliore en outre la confiance en soi. Certaines maladies psychologiques comme la dépression ou l’anxiété généralisée peuvent donc grandement en tirer parti.

Un corps plus résistant

Lorsqu’ils sont correctement amortis par une bonne paire de chaussure adidas par exemple, les impacts répétés du pied sur le sol contribuent à renforcer la densité des os, et donc la faculté du corps à résister aux chutes. L’exercice régulier participe en outre à la régulation du taux de glycémie et permet de réduire la résistance à l’insuline diabétique. La perte de graisse et la prise de muscle induites par la course à pied retardent quant à elles le vieillissement et boostent les fonctions vitales de l’organisme.

D’autres sports comme le vélo, y avez-vous pensé ?

Quels sont les bienfaits du vélo d’appartement ?

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *