Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Bienfaits des jus

Les jus frais de fruits et de légumes ont largement fait leur preuve en tant que nutriment régénérant et vitalisant.

De nombreux professionnels de la santé recommandent cette pratique aussi délicieuse que nutritive car le fait de faire un jus sépare l’eau et les éléments minéraux des fibres contenus dans les végétaux et offre un aliment liquide d’une grande et rapide digestibilité.

Nous pouvons également manger les fruits et les légumes entiers au lieu d’en faire des jus car cela apporte des fibres utiles comme « balai intestinal », mais les fibres n’ont aucune valeur nutritive même si il est impératif d’en consommer à chaque repas sous la forme de crudités, salades, légumes. Sachez que la digestion pour séparer les éléments minéraux des fibres impose à notre organisme plusieurs heures de travail et utilise une importante énergie ; boire des jus allège cette dépense énergétique et apporte en complément des crudités entières un précieux apport journalier en principes vivants. En effet au cœur des végétaux, ce qui permet leur développement ce sont les enzymes, un principe vital qui est également indispensable à notre corps pour assimiler les nutriments offerts par l’alimentation. Sensibles à la température il est important de préserver le cru, le vivant pour les absorber. S’offrir des jus de légumes et de fruits frais, crus, bio est donc une efficace manière de donner tous les éléments nécessaires à notre corps tel que les enzymes, les minéraux (Calcium, Phosphore, Potassium, Soufre, Sodium, Magnésium, Fer, Silicium, Manganèse) ainsi que du fluor, de l’iode, de l’eau et d’apporter la vie dans nos métabolismes.

DE PRÉFÉRENCE BIO 

La carence en nutriments et la toxicité des fruits et légumes étant proportionnelles au mode de culture, il est néfaste de consommer des végétaux produits en agriculture industrielle sur des sols traités et dévitalisés à grand renfort de produits chimiques pour augmenter le rendement au détriment de la qualité. Le choix sera donc celui des fruits et légumes bio de saison. Il faut savoir que les pesticides et les insecticides pénètrent par les fibres et les racines et restent stockés là.

Si la plante réussie malgré cela à se développer c’est grâce aux enzymes, principe vital, mais le consommateur retrouvera toutes les molécules chimiques qui empoisonnent dans cette alimentation  industrielle. Des légumes et fruits bio donc même si cela a un coût; mais au regard de celui des maladies et avec l’expansion du bio ce choix essentiel pour votre santé reste néanmoins de plus en plus accessible à beaucoup.

COMMENT FAIRE LES JUS

L’extraction sera  faite de préférence avec un appareil à vis par broyage des végétaux contre un filtre pour séparer le jus des fibres. Cette méthode garantie la meilleure qualité du jus contrairement à une centrifugeuse qui va « chauffer » les fibres en les rappant et détériorer ainsi les précieux nutriments. Il existe aussi des extracteurs de jus manuels.
Dès l’extraction faite, boire son jus frais immédiatement de manière à éviter l’oxydation et à profiter de toutes ses qualités.
Selon son objectif en cure de détoxication ou de revitalisation ou pour entretenir son bien-être la quantité de jus absorbée sera différente. Dans le premier cas je conseille d’être accompagné et de mettre en œuvre un programme adapté, établis par un praticien de santé en tenant compte de votre terrain et de votre besoin.
Dans le second cas s’offrir chaque jour 50cl de jus reste un apport vivifiant et extrêmement raisonnable, certain allant jusqu’à 300  cl sans problèmes selon leur mode d’alimentation.

QUELS JUS POUR QUELS BIENFAITS ?
Pour une  agréable consommation au quotidien le numéro un est le jus de carotte, celui qui rend aimable et donne une peau de bébé ! C’est la plus riche source de vitamine A que le corps humain puisse assimiler rapidement, et il assure aussi une importante provision de vitamines B, C,D,E,G et K. II ouvrira votre appétit et facilitera votre digestion. Le boire seul est un délice pour qui aime le goût doux et sucré mais il saura se marier avec un peu de gingembre frais ou un demi- citron qui apporteront un peu de piquant et une pointe d’acidité. Une maman qui allaite aura grands bénéfices à en boire chaque jour 50cl et pendant sa grossesse il soutiendra son immunité et sera une bonne source de calcium assimilable.
Le jus de carotte cru est aussi un agent de résistance aux infections, son action se conjuguant à celle des glandes surrénales. Il aide à la prévention des ophtalmies et des laryngites, des amygdalites et des sinusites, et de toutes les infections des organes respiratoires en général et protège efficacement le système nerveux d’après le docteur Norman Walker.
Si une coloration orangée apparaît sur la peau cela indique que le foie se nettoie. Si la prise de jus de carotte cru engendre des désagréments comme des maux de tête, des nausées, cela peut être le signe d’une crise curative et donc de la vitalité du corps et du bénéfice régénérant de cette cure. Il suffira de soutenir ses émonctoires pour évacuer les toxines; ce ne sont pas les jus « qui rendent malades » mais au contraire ces courtes réactions signalent le nettoyage en cours.
Les analyses scientifiques ont révélés que la molécule du jus de carotte est similaire à celle du sang, d’où les bienfaits de ce jus dans la régénération de nos tissus et systèmes.
Ajoutez- y un jus de céleri frais bio et vous apporterez à votre jus un taux élevé de sodium et de calcium organique, de magnésium et de fer.
Avec le concombre, votre jus sera extrêmement efficace pour lutter contre les rhumatismes en éliminant l’acide urique trop important dans votre corps. Le concombre est diurétique et il favorise la pousse des cheveux et la solidité des ongles grâce à son taux élevé de silicium et de soufre.
Le jus de betterave cru stimule le système sanguin et le régénère , mélangé à la carotte ou seul il sera un allié précieux de votre santé et pour le bien être des femmes, aidera à réguler les troubles des menstrues et les soutiendra en période de ménopause. Il contient un peu de fer de grande qualité et sa teneur importante en sodium et en potassium, ainsi que la présence de chlore permet un équilibre sanguin et un soutien des fonctions du foie, de la lymphe et des reins.
En utilisant les algues en complément dans les jus vous apporterez également à votre organisme un grand nombre d’oligoéléments indispensables que vous ne trouverez pas dans les fruits et les légumes. En effet les fonds marins contiennent plus de cinquante-neuf  des oligoéléments naturels.
De nombreuses recettes sont possibles et il est agréable de tester les associations des goûts entre légumes et fruits crus, graines germés et algues, le plus important étant de s’offrir chaque jour un verre d’aliments vivants et régénérant et de profiter d’un réel plaisir gustative et santé.

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

1 Commentaire

  1. Bruno

    Merci de divulguer toutes ces informations sur les bienfaits des jus crus. Comme on peut le lire dans l’ouvrage du Dr Norman Walker (« Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits ») : « Quiconque, aujourd’hui, ignore encore la valeur thérapeutique des jus frais de fruits et de légumes est regrettablement mal informé. »
    Bien à vous
    Bruno

    Réponse

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.