Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Bienfaits des légumes

Pourquoi manger des végétaux ?

D’une manière générale les légumes apportent  des minéraux, des vitamines, des fibres  et de nombreux antioxydants très bénéfiques pour notre santé. Ces éléments sont créés par les légumes pour les protéger de l’oxydation du soleil et de la lumière, des attaques des bactéries des virus ou des parasites qui pourraient les détruire ou des moisissures qui pourraient les envahir. En consommant des légumes nous ingérons tous ces nutriments protecteurs ; les légumes sont également riches en eau et pauvres en protéines et en matière grasse à l’exception des avocats et des olives mais en fait ces derniers sont des fruits.

Anti inflammatoires et anti oxydant, peu calorifiques et sans cholestérol il faut choisir les légumes de saison, locaux et  bio ce qui permet de ne pas les éplucher afin de profiter de tous leurs bienfaits. En les brossant dans une eau vinaigrée (blanc) cela suffit à les nettoyer mais ne les trempez pas trop longtemps car ce bain détruira vitamines et oligoéléments.

Choisissez les également très frais et cuisinez les à la vapeur douce ou à l’étouffée si vous ne pouvez pas les consommer crus.  Privilégier ceux qui sont très colorés car la pigmentation résulte de la qualité de l’exposition au soleil qui les charge de chlorophylle et de nombreuses vitamines.

Effets des légumes sur notre santé

Une multitude d’études scientifiques et cliniques ont démontrées par exemple qu’une femme consommant une à deux portions de crucifères par jour, des choux fleurs, des choux de Bruxelles, des  brocolis, des choux verts ou d’autres choux réduit le risque de cancer du sein de 40 %.  Et pour tous le jus de chou cru est merveilleux  contre les ulcères gastro-intestinaux. De même l’ail, l’oignon, les poireaux, l’échalote ou la ciboulette, tous de la même famille des alliacés sont également anti cancéreux. L’aubergine est  un légume de choix contre l’anémie, il est laxatif et  diurétique,  idéal en cas de constipation, de goutte, d’hypertension, d’hépatite et il permet de limiter le cholestérol sanguin grâce à ses fibres spécifiques . La betterave rouge contient un oligo-élément rare  le rubidium, dont l’action est remarquable sur la digestion. Reminéralisante et antianémique, elle est considérée comme un reconstituant sanguin mais les personnes atteintes de calcul rénaux ou de diabète sucré éviteront absolument d’en manger. Les champignons cultivés comme le champignon de Paris, le pleurote, le shiitake ou d’autres champignons asiatiques apportent un complément appréciable de minéraux et d’oligo-éléments. La courgette riche en fibres solubles stimule légèrement le fonctionnement des intestins. Elle est également diurétique et reminéralisante, intéressante pour la santé cardiovasculaire, pour contrôler l’excès de poids, l’insuffisance rénale et les hémorroïdes. La laitue est rafraîchissante pour l’estomac et régule la glycémie, elle est légèrement hypnotique, sédative et favorisent donc l’endormissement. Le poivron est riche en pigments qui augmentent la résistance de nos petits capillaires sanguins. Les poivrons rouges contiennent beaucoup plus de vitamines A et C que les poivrons verts mais tous les poivrons ont  des vertus antiseptiques, stomachiques, diurétiques, laxatives et anti-oxydantes. Leur richesse en lutéine , molécule qui atténue les pertes de mémoire liées à l’âge est également un bienfait.

Bio avant tou>

Pour un bon équilibre alimentaire consommer plus de  légumes que de fruits aussi riches en fibres et antioxydants divers, mais qui apporte également beaucoup de sucres et différents acides. Composer donc vos menus avec trois quart de légumes et seulement un quart de fruits, vous vous en porterez bien mieux, surtout si vous choisissez bien vos légumes. Ceux de l’industrie alimentaire sont chargés de pesticides, d’ OGMs, d’engrais chimiques et de métaux lourds. Pour avoir belle allure au supermarché ils ont été ionisés ou irradiés. Sachant que la plus part des herbicides, des fongicides et des insecticides sont cancérigènes, et toxiques  pour le système nerveux vous n’hésiterez pas à acheter bio, frais et local.

Composez des soupes maison,  des  plats de légumes à l’étouffée , il faut un peu de temps pour les préparer aussi prévoir de grosses portions que vous pouvez congeler pour en avoir d’avance et même  utiliser pour vous dépanner des légumes surgelés bio.

N’oubliez pas que sans les légumes la santé est impossible car vous privez votre corps de nutriments indispensables et exceptionnels.

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.