Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Ce que vous apporte le développement personnel

Le terme de développement personnel devient de plus en plus populaire depuis quelques années et une floraison de techniques et méthodes, parfois ancestrales pour certaines, sont offertes aujourd’hui au grand public (ce qui, j’en suis convaincue, est un signe prometteur pour l’avenir de l’humanité. Oui oui j’y crois!) Pour certains, prendre soi de son développement personnel est naturel et coule de source, pour d’autres, le terme est encore galvaudé ou obscur.

Qu’est-ce que j’appelle le développement personnel

Comme synonyme de « développement » on trouve dans le dictionnaire les termes : « évolution« , « croissance« , « essor« , « prendre de l’ampleur« .  Déjà à leur lecture, ces termes provoquent chez moi une respiration ample et libératrice, et vous?

Ensuite à « personnel » on lit « propre à quelqu’un, à une personne : privé »

(Sources : Le Petit Larousse illustré 2014)

Voici alors la définition que je propose par le biais des définitions sus-citées et par ma propre expérience :

Le développement personnel est le fait de permettre, aux ressources et richesses propres à chacun (et bien souvent insoupçonnées), de prendre de l’ampleur, de croître et d’évoluer et de s’exprimer dans le concret. Parce qu’en les exprimant dans le concret, nos ressources vont avoir un effet de résonance chez l’autre qui, à son tour, sera porté à donner de l’essor à ses propres richesses! C’est, pour moi, le plus beau moyen de co-créer.

Qu’est-ce que cela implique

  • de croire au fait que chacun de nous à un potentiel illimité et insoupçonné à ce jour, même si on vous à dit tout le contraire depuis votre enfance
  • de s’occuper de son propre développement car c’est justement une affaire « personnelle ». Chacun est libre de pourvoir à son épanouissement ou pas, chacun évolue différemment et de la façon dont il le souhaite.  Nous n’avons pas à nous occuper de la vie et des choix des autres, mais plutôt devenir conscients que les autres sont là pour nous indiquer où on en est sur notre chemin d’évolution (outil du « miroir » pour ceux qui connaissent 😉
  • le courage et l’humilité (qui se développent d’ailleurs au fur et à mesure) de découvrir des parts de soi, pas toujours agréables à voir
  • d’être responsable (contraire de coupable) de ce que l’on vit et arrêter de croire que nous sommes malheureux ou malades à cause de ce-qui-est-extérieur-à-soi. Ou autrement dit, de savoir que nous sommes créateurs de notre vie et que nous avons la capacité et le droit de transformer notre vie selon nos désirs et que nous avons à assumer les conséquences de nos choix conscients et inconscients.
  • d’accepter d’être imparfait (chacun ayant sa définition de la perfection) et de réaliser que nous faisons tous de notre mieux au moment où nous agissons, exprimant nos limites du moment.

Ce que vous apporte le fait de prendre soin de votre développement personnel

Je suis sûre que vous avez déjà une idée sur le sujet n’est-ce pas?

Je m’offre tout de même le plaisir de vous lister les bienfaits d’apprendre à se connaître et d’évoluer.

  • une meilleure compréhension de nos comportements et de ceux des autres
  • de ce fait une meilleure relation avec notre entourage
  • une amélioration de la santé mentale et physique
  • reprendre le pouvoir sur sa vie plutôt que de la subir
  • confiance et estime de soi
  • se découvrir des talents insoupçonnés
  • harmonie et satisfaction dans les différents domaines de sa vie (travail, couple, enfants, argent…)
  • se sentir plus en accord avec soi
  • sérénité, diminution du stress
  • ouverture d’esprit et joie de vivre
  • participer à un monde meilleur
  • ….et tellement d’autres choses encore qui seront propre à chacun!

Pour conclure, prendre soin de son développement personnel, c’est s’engager vis-à vis de soi, à s’aimer de mieux en mieux, étape par étape, un pas à la fois. C’est se donner le droit d’y aller à son rythme et de la façon que l’on choisit, tel un track (impliquant que le chemin est plus important que la destination) que l’on entame un jour, se promettant de gérer les étapes au fur et à mesure qu’elles se présentent sur le chemin. Tout cela pour dire que c’est un acte de courage et d’Amour que l’on fait pour soi, que ce n’est pas toujours facile et qu’il est important de savoir que l’on n’est jamais seul et que les passages un peu plus rudes en valent véritablement la joie!

Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections. Aristote.

Copyright Sophie Kassabian www.sophiekassabian.com

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.