Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Cigarette électronique : le meilleur moyen pour arrêter de fumer ?

Arrêter de fumer…voilà le rêve de nombreux fumeurs qui en ont assez des conséquences du tabac sur leur santé et leur portefeuille. Arrêter oui, mais comment ? Il existe de nombreuses méthodes présentées comme efficaces, dont le vapotage. Comment la cigarette électronique peut vous aider à arrêter de fumer ? Voici quelques éléments de réponse.

Arrêter de fumer avec l’e-cigarette : mythe ou réalité ?

Même si comme on peut le voir ici, beaucoup de gens (surtout des ados) se mettent à la vapote pour suivre la mode, la cigarette électrique est surtout utilisée pour se sevrer du tabac. Beaucoup de pneumologues estiment que c’est efficace même si peu le confirment officiellement étant donné le manque d’études scientifiques sur la question. Mais les pneumologues et l’Office français de prévention du tabagisme s’accordent sur le fait que c’est de toute façon moins dangereux que les cigarettes traditionnelles.

En tout cas, un article publié en 2011 dans la revue American Journal of Preventive Medicine démontre que la réaction des anciens fumeurs devenus vapoteurs varie d’une étude à l’autre. L’étude menée par Siegel démontre que 69 des 216 fumeurs ayant utilisé l’e-cigarette ne fumaient plus au bout de 6 mois. Par contre, 57% de ceux qui ont arrêté continuaient de vapoter. 34% se sont complètement détachés du tabac contre 9% qui utilisaient d’autres produits avec nicotine.

Les données sont différentes dans l’étude menée par Polosa sur 40 participants parce que 22.5% seulement ont arrêté de fumer du tabac traditionnel au bout de 6 mois de vapotage. Parmi ceux qui ont arrêté, 67% vapotaient toujours contre 33% qui ont totalement arrêté.

La durée de ces deux études n’a pas été assez conséquente pour prendre du recul, mais l’efficacité à court et moyen terme de la cigarette électronique en tant qu’aide au sevrage du tabac est incontestable.

Comment arrêter de fumer avec une cigarette électronique ?

Qui pourrait croire que les kits de cigarettes électroniques qu’on peut trouver ici aident vraiment à arrêter de fumer alors que beaucoup d’autres accessoires n’y arrivent pas ? En fait, c’est efficace à condition de bien s’y prendre et les conseils suivants vous aideront à y arriver :

  • Bien se décider avant de commencer le sevrage pour ne pas refumer immédiatement aux premières sensations de manque.
  • Choisir une e-cigarette de qualité (respectant les normes européennes) et avec laquelle on est à l’aise. Faites pareil pour l’e-liquide. Prenez le temps de choisir parmi les différentes saveurs tabac qui existent.
  • Ne pas fumer en même temps parce que l’apport en nicotine serait très élevé. Il vaut mieux arrêter complètement le tabac et assurer exclusivement l’apport nicotinique avec l’e-cigarette.
  • Baisser progressivement l’apport en nicotine quitte à ce que le « traitement » dure longtemps au lieu d’arrêter trop rapidement et de rechuter aussitôt après.
  • Se faire aider par un professionnel, un médecin ou un spécialiste de l’un des Centres de consultations en tabacologie de France. Cette prise en charge est incontournable pour définir l’état de dépendance, la motivation etc. il se peut que le médecin ne propose pas la cigarette électronique d’emblée, mais le patient peut parfaitement aborder ce sujet et émettre sa volonté d’aller dans ce sens.

Avec de la volonté, un accompagnement efficace et des produits de qualité, arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique est parfaitement faisable. Il faut toutefois être bien décidé et mettre en place un programme précis et personnalisé pour ne pas brûler les étapes. Et parce que l’arrêt du tabac ne peut pas se faire du jour au lendemain, découvrez ici quelques conseils pour ne pas rechuter.

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.