Constipation, conseils de naturopathe - Prévention Santé
Grâce à vous : +1.000.000 vues +150.000 auditeurs +500 interviews

Constipation, conseils de naturopathe

Les naturopathes sont très attentifs aux bons fonctionnements des émonctoires et à la qualité des évacuations autant qu’à ce que nous absorbons. La constipation concerne de nombreuses personnes qui l’ignorent car elles ne savent pas qu’une évacuation correcte des fèces peut se faire deux à trois fois par jour et au moins une fois chaque jour.

DIFFÉRENTES CAUSES POSSIBLES

Les causes d’une constipation sont diverses.La flore intestinale du colon gauche, appelée flore de putréfaction et la flore du colon droit, appelée flore de fermentation, doivent être en équilibre. Le rôle de ses bactéries est d’éliminer les déchets incomplètement digérés. Une consommation régulière d’excitants (café, thé, chocolat, alcool et tabac) provoque une augmentation de la flore de putréfaction du colon gauche. Cela entraîne un déséquilibre entre les deux flores de droite et de gauche et peut provoquer à terme la constipation.

De nombreux médicaments comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, les anti-inflammatoires, les relaxants musculaires, les antihypertenseurs, les diurétique peuvent également provoquer une constipation. Les laxatifs aussi s’ils sont pris sur de longues périodes. Le stress, la sédentarité, l’anxiété peuvent également influencer votre intestin. L’accumulation de matière fécales dans le gros intestin est toxique puis dangereuse et peut aller jusqu’à l’occlusion intestinale.

DES SOLUTIONS NATURELLES

Avant d’avoir recours à des laxatifs essayer d’introduire dans votre alimentation de l’ail, des graines de tournesol, du vinaigre de cidre et de l’huile d’olive. Démarrer votre journée avec un verre d’eau chaude citronnée qui favorisera la chasse biliaire et donc le transit.

Sachez qu’une ou deux pommes par jour sont idéales pour dynamiser vos intestins de même que le jus de carottes, frais et bio, fait maison, qui de plus vous apportera bonne mine. Les traditionnelles pruneaux, figues ou dates, trempés la veille dans de l’eau de source et manger à jeun seront pour certains très libérateurs. L’apport de fibres végétales dans l’alimentation journalière augmentent le bol fécal et favorise le transit ; les légumes verts, les fruits, le pain complet au levain, les céréales complètes, les légumineuses et les fruits secs en contiennent beaucoup. Buvez également un litre et demi d’eau de source par jour.

Pour les cas récalcitrants, à condition que l’alimentation comporte quotidiennement légumes, céréales complètes ou semi complètes et fruits je préconise dans mon cabinet une cure de psyllium blond (plantago ovatal) d’une dizaine de jours. Le psyllium se consomme dilué rapidement dans un grand verre d’eau ou de jus. Le psyllium peut aussi être mélangé à des compotes, des soupes, des flans, dans l’industrie alimentaire il est utilisé comme épaississant. C’est une plante connue également sous le nom de plantain des Indes ou d’Ispaghul utilisée depuis fort longtemps pour réguler le transit.

NETTOYER SON COLON

Le côlon est la dernière partie du système digestif, un long tube qui mesure entre 7 et 8 mètres et qui a en charge l’élimination des déchets fécaux grâce à un mécanisme appelé péristaltisme et joue un rôle essentiel dans l’élimination des toxines, d’où l’intérêt de le garder en bonne santé pour qu’il fonctionne de manière optimale.

Un auto massage journalier de l’abdomen en suivant son « chemin », colon transverse, ascendant, transverse et descendant , au carré , de gauche à droite au -dessus du pubis, en remontant sous les côtes flottantes puis de droite à gauche sous l’estomac et enfin en redescendant ou une friction avec une préparation selon la formule our un nettoyage plus profond, une hygiène interne qui améliore le bien-être général, évite les dépôts et les ballonnements , apporte un meilleur confort digestif et une nouvelle vitalité.

Votre bien-être, votre humeur, la qualité de votre sommeil, celle de votre peau et de votre santé valent bien de veiller quotidiennement à l’état de votre colon et de vos évacuations.

Aller plus loin

Naturopathie et Mycothérapie par le Dr Bruno Donatini

Quels pouvoirs possède notre ventre ?

La prévention santé par le Pr Henri Joyeux

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés