De beaux cheveux avec la Naturopathie ! - Prévention Santé
Grâce à vous : +1.500.000 vues +650.000 auditeurs +500 interviews

De beaux cheveux avec la Naturopathie !

Pour obtenir une meilleure qualité de cheveux, il faut agir à 2 niveaux : interne et externe.

Côté interne, c’est bien sûr au niveau du contenu de l’assiette que l’on va agir. Il convient de privilégier les végétaux, en les choisissant les plus exempts de chimie agricole possible voire issus de l’agriculture biologique.

Les fruits, les fruits oléagineux, les légumes colorés, les légumes racines vont apporter vitamines, minéraux et oligo-éléments à notre organisme. Parallèlement, on limite les aliments et boissons qui sont pro-inflammatoires comme les alcools, les vins, le café, le sucre raffiné, le lait de vache et ses dérivés, les aliments industriels. Une assiette riche en végétaux améliorera l’état de vos cheveux mais aussi votre santé en général. Mais pour aller encore plus loin et réellement donner un coup de pouce supplémentaire à la synthèse de la kératine, base de la structure des cheveux, voilà quelques pistes sur la façon d’organiser votre assiette :

La vitamine E est la vitamine antioxydante par excellence et elle va permettre une meilleure oxygénation cellulaire du cuir chevelu. Vous trouverez de la vitamine E en consommant de l’huile de germe de blé de 1ère pression à froid et biologique. Egalement, dans les fruits oléagineux, les graines germées, les céréales complètes, les œufs de qualité.

Les Oméga 3 qui sont des acides gras polyinsaturés et que l’on trouve plus particulièrement dans certaines huiles biologiques de 1ère pression à froid comme l’huile de cameline, l’huile de chanvre, l’huile de colza. Mais aussi dans la mâche, dans les noix. Les Oméga 3 ont la propriété de moduler l’inflammation mais également d’apaiser le système nerveux et lorsque les cheveux ne sont pas en beauté, le moral chute et c’est l’effet boule de neige, alors autant calmer les choses dès que possible.

Les vitamines du groupe B sont des incontournables lorsque l’on souhaite à ses cheveux santé et éclat. On pensera surtout à la vitamine B8, encore appelée, biotine, qui aide au maintien en pleine santé de la peau et des cheveux, tout en freinant leur chute. On trouve les vitamines B dans les fruits et les légumes, les céréales complètes, les graines germées, l’herbe de blé en poudre, les œufs de qualité.

Le soufre et le zinc, deux minéraux qui vont agir en synergie pour venir booster la synthèse de la kératine. La famille des alliacés (ail, échalote, oignon…) est riche en soufre. Quant au zinc, on le trouve dans les algues de mer, les graines de courge, les œufs de qualité, les lentilles.

Les protéines, animales ou végétales, sont également nécessaires à la fabrication de kératine.

Le sommeil est aussi à prendre en compte. Il a un impact sur la qualité des cheveux car le renouvellement cellulaire a lieu la nuit, lorsque nous dormons, donc veiller à la qualité de son sommeil est un atout santé et par voie de conséquence un atout pour nos cheveux.

Côté externe maintenant, découvrez la puissance du brossage du cuir chevelu qui va activer de façon exponentielle sa microcirculation. Brossez, quotidiennement, vos cheveux, à l’avant et à l’arrière, en utilisant deux types de brosses : une brosse à picots et une brosse à poils de sanglier. Un bon brossage mobilise le cuir chevelu, active la circulation sanguine ce qui permet d’optimiser sa nutrition, élimine les déchets et permet de répartir le sébum des racines aux pointes. Parallèlement, vous pouvez opter pour des shampoings à base de silice. La silice confère à tous les cheveux, quelque-soit leur nature, vigueur et volume, elle gaine et elle fortifie les cheveux.

Je pourrais également citer certaines huiles végétales comme l’huile de coco, l’huile de Ricin ou certaines huiles essentielles comme la Sauge sclarée mais la liste serait relativement longue et variable selon la nature et le problème de cheveux rencontré…

En résumé et à garder en mémoire, une bonne hygiène de vie passant par une alimentation équilibrée et des soins toniques du cuir chevelu sont la base d’une belle chevelure !

Source Image : pexels.com

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés


Notice :

Les informations diffusées sont données à titre non professionnel. Elles ne remplacent aucunement les visites médicales, les diagnostics et les traitements médicaux qui doivent être faits en fonction des situations particulières de chacun, et que seul un médecin, dont le titre est légalement reconnu en France, peut réaliser.