Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Détoxination et risques

Cure de détox

L’encrassement de notre organisme est une réalité selon nos modes de vie et de nourriture  et notre corps produit aussi  naturellement des toxines qui sont les déchets que le fonctionnement de nos cellules ou notre assimilation produisent chaque jour.

Beaucoup s’engagent dans des cures de détox sans respecter les  besoins physiologiques qui permettront  d’éliminer vraiment les toxines et déchets stockés dans nos tissus et nos cellules sans  épuiser  notre organisme. Pour éliminer les toxines il faut beaucoup d’énergie car il ne faut pas uniquement déloger les toxines des tissus mais ensuite les évacuer.

Pourquoi le corps stock des déchets

L’intelligence de notre corps stocke le surplus de déchets non éliminés dans certaines zones ou dans nos tissus pour protéger nos organes les plus importants comme le cœur ou le cerveau, de la toxicité des déchets quand nos émonctoires sont trop faibles pour les évacuer.

Ces toxines sont issus d’apports extérieurs comme une  alimentation trop importante ou dénaturée, la pollution, le stress chronique ou d’une production intérieure liée au processus métabolique, ou en cas d’excès d’activité physique ou d’une digestion défaillante,

Pas de détoxination sans hygiène de vie

Pratiquer une cure de drainage, jeuner ou utiliser différentes méthodes de sudation comme le sauna ou le hammam sont d’excellents moyens pour se nettoyer mais cela ne sert pas à grand-chose si l’on ne règle pas la cause de cette toxicité en choisissant  une meilleure hygiène de vie et une alimentation saine et hypo toxique quotidienne. Si votre organisme a une capacité d’évacuation suffisante il ne stockera pas les toxines.

Nettoyage et déminéralisation

Selon votre état énergétique une cure de détoxination  peut être négative ; vous ferez  travailler plus vos organes excréteurs et  si vous manquez de sommeil, si vous êtes fatigués cela rajoutera à votre épuisement. Il est très important de ne pas activer un émonctoire épuisé mais au contraire de le régénérer. Nos émonctoires sont le colon, le foie, les reins, les poumons, la peau et pour les femmes les menstrues.

Il faudra donc tenir compte de la vitalité du moment avant de commencer une cure de détoxination. L’accompagnement d’un patricien de santé pour établir un programme adapté est une meilleure solution que de pratiquer une cure qui aura peu d’effet en termes de nettoyage et qui risque d’épuiser vos réserves de minéraux. Même si cela n’est pas très visible c’est souvent le cas.   Il est essentiel de préparer l’entrée et la sortie de la cure en modifiant son alimentation et en veillant à ne pas se déminéraliser. L’organisme utilise les sels minéraux pour neutraliser les toxines ; en effet la plus grande partie des toxines sont des acides et associés à des sels minéraux ils deviennent neutres et éliminables.  Il est donc important d’accompagner la cure de nettoyage de nourriture reminéralisante comme les légumes et de la mettre en œuvre dans une période ou vous êtes particulièrement reposé.

Cure accompagnée

Dans des situations comme le surpoids, les allergies, l’intoxication aux métaux lourds, aux pesticides ou à des addictions, la cure de détoxination avec son réglage alimentaire, le soutien de plantes stimulant les évacuations et la ré-minéralisation du terrain, à mettre en œuvre progressivement est un processus que le praticien de santé naturopathe peut accompagner en évaluant ce qu’il faut drainer et détoxiner et quels seront les meilleurs moyens adaptés à la personne.

En principe cela se fait plutôt aux changements de saison mais avec une vitalité suffisante pour en tirer un réel profit. Les êtres humains sont tous différents en vitalité, en physiologie, et ce qui sera bon pour l’un à un moment donné sera absolument inutile ou nocif pour l’autre.

Alors que beaucoup de produits de détoxination sont régulièrement promus et que les magazines regorgent de conseils généraux, il est important selon sa vitalité de ne pas faire ces nettoyages sans avoir l’assurance que c’est le bon moment pour vous

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.