Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Et si nous développions notre audace ?

Tout d’abord, reprécisons ce que signifie « audace » :

  • hardiesse qui ne connait ni obstacle ni limite, courage.
  • attitude de quelqu’un qui méprise les limites imposées par les convenances.
  • tendance à oser les actions difficiles.
  • qualité de l’âme, qui incite à accomplir des actions difficiles, à prendre des risques pour réussir une entreprise considérée comme impossible.

C’était quand la dernière fois que vous avez fait preuve d’audace ?

Pas facile n’est-ce pas…

Il faut dire que notre société est régie par la peur : nous avons peur de nous retrouver au chômage, nous avons peur d’attraper un cancer, nous avons peur de nous retrouver seul, nous avons peur pour notre avenir, pour nos enfants, pour nos parents, nous avons peur de trop ou de mal manger, nous avons peur…

Alors, nous gérons en permanence le risque. Nous anticipons comme nous le pouvons la probabilité qu’un évènement considéré comme négatif puisse arriver. Pour cela, nous faisons des compromis moyennement satisfaisants dans toutes les sphères de notre vie. Un travail peu épanouissant mais au moins l’assurance d’un salaire qui rentre… Une relation de couple qui s’endort un peu mais « c’est toujours mieux que la solitude »… Des relations familiales « bouffeuses » d’énergie mais des conflits évités…

Mais ainsi : vivons-nous la vie nous souhaitons ?

Pas sûr…

Nous lisons à longueur d’année des slogans nous invitant à « changer de vie », à révolutionner notre fonctionnement, nos habitudes… Ont-ils un impact sur nous ? Ne génèrent-ils pas encore plus de frustration ? N’avons-nous pas l’impression que tout cet engouement « c’est pour les autres » ?

Que faire alors face à ce paradoxe du changement radical dans une société du risque ?

Voici quelques idées :

1/ Reprendre contact avec la possibilité même d’être audacieux
Être audacieux ne signifie pas forcément tout changer, tout refaire, tout plaquer, tout révolutionner… Être audacieux signifie s’autoriser à prendre un chemin original, pas banal ou simplement vrai… auquel vous croyez profondément, parce que ce chemin c’est vous. Être audacieux c’est savoir se départir du regard des autres ou de celui de la société. Être audacieux c’est considéré qu’il y a un risque mais estimer que vous avez les ressources pour aller au-delà de celui-ci. Être audacieux c’est ouvrir de nouvelles possibilités, c’est être créatif, c’est oser.

2/ Ériger l’audace en outil de décision
Pour prendre une décision, vous vous appuyez communément sur des informations ou des faits, la balance bénéfices/risques, l’avis des autres ou votre expérience.

Utiliser l’audace comme outil de décision c’est faire un pas de plus vers vos rêves, votre être profond, vos aspirations personnelles. Décider de quelque chose avec audace, c’est s’autoriser, accepter, accueillir nos ressentis et se faire confiance. Prendre une décision guidée par votre audace c’est dépasser les doutes et les échecs, c’est voir le verre à moitié plein, c’est être positif.

Si vos outils de décision habituels vous amènent vers une voie A, votre audace vous fera peut-être préférer la voie B !

3/ Avoir l’audace d’être soi
Avoir de l’audace c’est avant tout, être soi et l’être en toutes circonstances. Même quand ce n’est pas « conforme », « normal », « comme ça qu’on fait »… Développer son audace, permet de laisser une plus grande part à ce que nous sommes réellement et à ce que nous avons profondément envie de faire.

Il ou elle vous plait ? Vous rêvez d’aller lui parler et de lui offrir un café ? Allez-y !
Votre boss est sur le point de vous mettre sur un xième projet alors que vous avez du mal à finir ceux qui sont en cours ? Dites non !
Ce matin, vous avez envie de vous accrocher une fleur dans les cheveux ? Faites donc !
Ce projet de création d’entreprise que vous nourrissez depuis des lustres ? Mettez-le en œuvre !

Dans votre part audacieuse, vous allez utiliser vos ressources, vos savoir-faire et vos compétences.
Dire Non ? D’accord mais avec tact, avec respect, sans agressivité. En vous appuyant sur des faits concrets.
Monter votre activité ? Oui, étape par étape, en vous faisant aider par vos proches, des connaissances, des professionnels…

Être audacieux, c’est un petit pas de plus vers l’acceptation et l’écoute de soi. C’est considéré que même si « a priori », c’est risqué, vous risquez plus de ne pas le faire

Alors, qu’allez-vous faire d’audacieux dans les jours prochains ?

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.