Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Fleurs de Bach : les Fleurs de caractère pour mon enfant

Les petits et les plus grands ont fait leur rentrée des classes – un article avait été écrit à ce sujet – Rentrée sereine avec les Fleurs de Bach.

Aujourd’hui, nous allons décrire certains comportements et caractères de l’enfant (qui sera tout aussi valable pour les adultes) et quels élixirs associer.

Le Rêveur : il est souvent dans les nuages, il a une imagination très fertile, il est plus tourné vers le futur. Il peut manquer de concentration et l’adulte pourrait avoir du mal à concrétiser tous ses projets car ils restent à l’état d’imagination.

la Fleur du rêveur et de l'artiste

la Fleur du rêveur et de l’artiste

CLEMATIS est la fleur des rêveurs, elle favorisera la concentration sans altérer l’imagination et la créativité qui peuvent leur être très utiles.

Le Jaloux : jaloux du petit frère ou de la petite soeur, jaloux du camarade de classe qui a un plus beau jouet que lui, jalouse de la plus belle fille de la classe… c’est un sentiment humain, on ne juge pas, on ne critique pas (sinon on prend BEECH pour être plus tolérant :-)) et on donne HOLLY. La fleur du Houx est très efficace pour la colère quand celle ci est due à des sentiments négatifs : jalousie, haine, suspicion, envie, vengeance… Elle allégera la souffrance que l’on s’inflige à soi même et de rétablir les relations de Coeur à Coeur.

Chicory

Chicory

Le Possessif : l’enfant qui ne veut pas quitter maman, ou sa maêtresse, ou l’adulte qui a des projets pour l’autre. Ils sont dans une dynamique possessive et égoïste. Ils sont en attente d’un retour. Ce sont des personnes qui ont beaucoup d’amour à donner, et qui ne reçoivent pas à hauteur de leur espérance. CHICORY amènera l’amour inconditionnel, donner sans retour et laisser l’autre « libre ».

L’Autoritaire : il a une Ame de leader. Il aime diriger et a du mal à accepter qu’on ne fasse pas les choses comme lui. L’enfant peut être agressif, exigeant et aimer commander. C’est un dominateur, il est autoritaire, limite tyran (vous avez un patron comme ça? s’il est difficile de lui faire accepter de prendre VINE, demandez vous quelle fleur vous pourriez prendre pour mieux vivre cette situation). Donc VINE permettra de comprendre les positions de l’autre, d’être moins sévère, de comprendre les difficultés d’autrui.

Le Trop Gentil : Il ne sait pas dire « Non » par peur de perdre l’amour des autres ou de ne pas être accepté. Il aime faire plaisir, aide et va au devant des besoins des autres et ne respecte pas leurs limites. CENTAURY permet d’apprendre à dire Non, à refuser ce qui ne convient pas, reconnaître ses limites. La personne sera toujours d’un tempérament gentil et serviable mais ne sera plus dans la servitude.

impatiens2 abeille

Fleur Impatiens

 L’Impatient : il aime que les choses aillent vite, il préférerait faire seul une tâche pour que ça aille plus vite. Il déteste la lenteur… Enfant, il peut très vite changer de jouets ou d’activités. IMPATIENS l’aidera à retrouver calme et à laisser les autres aller à leur rythme.

Le Timide : il rougit, il bégaie, il rit nerveusement… MIMULUS rééquilibre les timides mais c’est aussi la fleur pour les peurs que l’on peut nommer, comme les phobies par exemple. Elle donnera courage et force dans le quotidien, assurance et détermination.

Le Justicier : il défend les plus faibles et ne supporte pas l’injustice? votre enfant est une VERVAIN!!! c’est la fleur du militant, celui qui veut changer le monde et les autres. Il tentera de vous convaincre que sa vision des choses est la bonne. Il a beaucoup d’énergie, mais cela provoque aussi beaucoup de tensions intérieures. VERVAIN permettra de lâcher du lest, de se détendre, de mesurer sa volonté d’agir et de convaincre.

 Les Elixirs décrits pour les enfants concernent aussi les adultes. Il est déconseillé de donner des Fleurs sans que la personne ne le sache, car même s’il n’est pas au courant, ça fera son effet, et il pourra se demander éventuellement comment ça se fait, et cela n’est pas déontologique, pour nous. Cela étant pour vos enfants, c’est vous qui décidez, mais à partir d’un certain âge ils peuvent comprendre et apprendre que les émotions qu’ils vivent, existent bel et bien, mais elles les empêchent d’être totalement heureux… et puis prendre des gouttes et des Fleurs, c’est rigolo!
Il existe 38 Elixirs de Fleurs, vous pouvez faire vos mélanges personnalisés ou vous rapprocher d’un conseiller agréé. Les entretiens se font de face à face mais aussi à distance. Si besoin, n’hésitez pas, ça fait trop de bien pour s’en priver (et je suis ma première cliente!)!

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

4 Commentaires

  1. Karine

    Bonjour Elsa. Merci pour votre article.
    J’ai des jumelles de 2 ans, elles pleurent toute la journée, nerveuse, se tapent dessus. Elles sont très collées à moi, quand je quitte une pièce, elles paniquent, pleurent. Quand je ne suis pas là elles sont gentilles avec papa ou papi, mamie et quand je suis là, elles me font des caprices, pleurent.
    Merci de me donner des conseils par rapport aux fleurs de bach svp?
    Merci beaucoup

    Réponse
    • Elsa

      Bonjour Karine, je pense que leur donner Cherry plum et chicory serait un bon début… Elles devraient calmer leurs excès et être plus cool avec vous. Un peu de Rescue en cas de crise de panique sera bien aussi… Donnez leur quelques gouttes dans un verre d eau ou à la pipette au moins 3 fois par jour et Rescue en cas de besoin… Bon courage, Elsa

  2. Elsa

    Bonjour, oui, c’est mieux de lui donner les 2! Les Fleurs agissent comme des poupées russes : on prend les Fleurs dont on a besoin, selon ce que l’on vit au moment présent. A ce jour l’enfant a 2 comportements différents selon l’entourage – Vine et Mimulus : lui donner les deux fleurs permettra de voir l’évolution et au bout de 3 semaines, d’adapter si besoin (et s’occuper de la 2ème poupée d’émotions). Merci pour votre retour, bien à Vous. Elsa

    Réponse
  3. Erin

    Bonjour Elsa, merci pour cet article très intéressant 😉
    une question….. si l’enfant est plutôt autoritaire et énergique en famille et plutot réservé et calme à l’école, doit-on donner les 2 fleurs de bach correspondantes?

    Réponse

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.