Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Gestion du stress et Sophrologie

Boule au ventre, gorge serrée, perte de moyens, sueurs froides… Voici certainement ce qui vous viendra à l’esprit lorsque vous entendez le mot « Stress ! » Autant de maux qui résonnent en la plupart d’entre nous. Mais au-delà de ces symptômes vous êtes vous déjà intéressés à votre relation au stress? Qu’est ce qui entre en jeu dans cette relation? Qu’est que cela vous signifie? Est-ce la situation en elle-même que je peux qualifier de stressante ou la relation que j’ai à cette situation?

Selon la définition de Hans SELYE, le stress désigne une difficulté d’adaptation est au-delà un déséquilibre entre la perception qu’un individu a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’il a de ses propres ressources pour y faire face.

La sophrologie en matière de gestion du stress :

Souvent réduite à de la relaxation, la sophrologie, méthode d’accompagnement psychocorporelle, s’inscrira bien au-delà dans une véritable gestion du stress au quotidien. Cette méthode combine des exercices de Relaxation Dynamique (issue des pratiques orientales) inscrivant le corps au centre de la démarche de connaissance de soi, et Technique spécifique (issue de la psychologie comportementale et cognitive).

3 niveaux d’intervention :

La prévention : Renforcer son équilibre général

Ce premier axe d’intervention vise à préserver notre santé, renforcer notre vitalité. Pour pouvoir affronter des situations stressantes, mieux vaut avoir les ressources nécessaires en terme d’énergie. Plus nous seront fatigués, plus il nous sera difficile de répondre efficacement à la situation.

Les axes de travail viseront à :

  • développer la maîtrise de sa respiration pour en intégrer tous les bénéfices
  • Apprendre à développer sa capacité de détente
  • Être à l’écoute de ses sensations corporelles

La gestion des manifestations : en diminuer l’intensité et les apprivoiser

Ce deuxième axe d’intervention s’intéresse à la gestion des manifestations physiques, psychiques et émotionnelles. Tous ces maux évoqués en début d’article auxquels nous pouvons étendre chacun une liste personnelle. Il sera effectivement intéressant en premier lieu d’apprendre à diminuer l’intensité de ces manifestations désagréables notamment à travers l’apprentissage de la maîtrise respiratoire et de techniques de relaxation pour apprendre à évacuer ses tensions inutiles et se détendre rapidement, canaliser son énergie mentale et ralentir ce petit vélo qui tourne dans la tête, gérer ses émotions…

Concernant la gestion des émotions l’axe de travail se poursuivra bien au-delà. Apprivoiser une manifestation émotionnelle désagréable ne se résumera pas à en diminuer l’intensité mais à gérer l’émotion elle-même, redécouvrir sa fonction, la difficulté d’adaptation qu’elle nous signale afin de mettre en place un comportement adapté et l’utiliser positivement.

La capacité d’adaptation : confiance en soi et lâcher prise

Ce dernier niveau d’intervention consistera en une méthodologie claire visant à mettre en place ses ressources pour s’adapter au mieux à la situation en tenant compte de ses difficultés.

La confiance en soi et le lâcher prise,  2 notions étroitement liées, seront 2 points importants entrant en jeu dans cette démarche. Quelles sont nos peurs liées à l’absence de contrôle? Quelle est ma capacité à donner du sens aux évènements pour éviter de perdre de l’énergie inutilement? Quelle est ma capacité à prendre du recul, ma relation à l’échec ? Est-ce que je peux définir ce que je veux pour agir en cohérences?

La gestion du stress en sophrologie ne se limite pas seulement à quelques techniques de relaxation pour gérer le symptôme, bien sûr cela pourra vous apporter quelques bénéfices à court terme. Mais l’intérêt de cet accompagnement est bien au-delà : une véritable démarche de prévention de santé.

Mieux se connaître pour mieux s’adapter !

En développant cette connaissance de soi avec une pratique régulière, la sophrologie vise à l’autonomie de chacun. Afin que chaque personne accompagnée puisse intégrer naturellement dans son quotidien tous les bénéfices de la démarche.

Osez la sophro !

stressExercice pratique :

Assis sur votre fauteuil devant votre ordinateur, prenez quelques instants pour bien sentir tous vos points de contact avec votre siège, peut être avec le sol, vos vêtements. Si vous le souhaitez vous pouvez fermer vos yeux. Laissez passer pendant quelques secondes toutes les pensées inutiles, peut être les bruits autour de vous, comme des nuages qui passent dans le ciel. Venez poser une main sur votre thorax et une autre sur votre ventre et portez simplement toute votre attention à votre respiration. Son rythme, son amplitude, laquelle de vos mains bouge le plus, ce qui se passe au niveau de vos mains, les sensations peut-être présentes.

Puis étirez – vous, baillez si vous le souhaitez et prenez le temps de réouvrir vos yeux  à votre rythme. Comment vous sentez – vous ? Une pause sophro à mettre en place sans modération dans votre quotidien

Auteur : Delphine Charrière, sophrologue au Centre de Sophrologie du Grésivaudan

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

1 Commentaire

  1. Cath

    La sophrologie est un outil super qui permet de ne pas se laisser envahir par le stress. Cette technique est très accessible mais nécessite un entraînement régulier.

    Réponse

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.