Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Homéopathie séquentielle du Dr Emilger : une approche globale de santé !

Fibromyalgie, sclérose en plaque, spondylarthrite ankylosante…autant de maladies auto immunes complexes auxquelles sont confrontées les limites de la médecine allopathique aujourd’hui. C’était sans compter l’émergence de l’homéopathie séquentielle du Dr Jean Emilger qui pourrait bien devenir la nouvelle médecine de demain...

Les fondements de l’homéopathie séquentielle

L’homéopathie Séquentielle est une thérapie qui voit le jour en 1975 à Lausanne par un médecin suisse du nom de Jean Emilger. Directement héritée de l’homéopathie classique, cette méthode curative considère tout déséquilibre énergétique comme étant à l’origine des maladies aiguës ou chroniques qui gangrènent nos sociétés modernes. Pour le Dr Emilger, ce serait une « séquence d’événements » traversés au cours de l’existence qui ont créé des traumatismes responsables de nos déséquilibres et de nos pathologies. Ces chocs successifs ont laissé des traces matérielles visibles sur le corps physique que la médecine conventionnelle parvient à diagnostiquer. Mais les traces les plus importantes et les plus abstraites sont les traces immatérielles qui ont abîmé le corps énergétique et déclenché la maladie.

L’homéopathie séquentielle pour soulever les blocages

La Thérapie séquentielle va tenter d’éliminer les traces matérielles et immatérielles en soulevant les blocages responsables de l’émergence des maladies. On distingue alors trois barrières importantes, présentes dans la majorité des anamnèses* (histoire du malade) étudiées.

  • Le blocage ostéopathique des charnières crâniennes, lié à l’accouchement hyper médicalisé (horizontalité contre-nature, déclenchement artificiel…).
  • La sur-vaccination précoce effectuée sur un système immunitaire immature.
  • La suppression des exercices immunitaires naturels (les maladies infantiles), stoppés brusquement par des traitements allopathiques lourds et/ou remplacés par une immunité vaccinale trop superficielle.

L’homéopathie séquentielle s’adapte également aux autres blocages bien spécifiques accumulés par un patient au cours de son existence. Ainsi, le thérapeute peut être amener à soulever les blocages liés à tout autre événement constituant une atteinte à l’équilibre de notre immunité: viol, avortement, traumatisme crânien, maladies infectieuses, traitement allopathique prolongé, intervention chirurgicale, contraceptifs chimiques, drogue etc…

La thérapie séquentielle en application:

exemple d’une anamnèse

Lors d’un entretien avec le thérapeute, une anamnèse du patient sera effectuée avec sa collaboration afin de situer précisément dans le temps l’émergence des événements  traumatisants qui ont pu le fragiliser.

Une anamnèse type se présente sous cette forme déchronologique: (les événements donnés ci-dessous sont des exemples fictifs qui peuvent illustrer les obstacles rencontrés au cours de l’existence)

Anamnèse d’un patient x ou y  de 27 ans:

Raison de l’entretien: déclenchement récent d’une fibromyalgie mêlée à une fatigue chronique

Evénements traumatiques entre 1987- 2015

  • novembre 2014: injection du vaccin contre la grippe : émergence de douleurs musculaires
  • mai 2010: licenciement difficile: déclenchement d’une phase dépressive jusqu’en décembre de la même année
  • 2007: rupture sentimentale soudaine accompagnée d’un fort sentiment de trahison
  • 2004: perte d’un proche: difficulté à faire le deuil et à reprendre le control sur sa vie – sentiment de désespoir intense
  • 2002: traitement lourd contre l’acné : médicament utilisé sur une durée de 2 ans : générique Curacnée
  • 1992: naissance du frère: sentiment d’abandon
  • 1987: accouché par césarienne – bébé prématuré.

Cette anamnèse (entièrement fictive je le rappelle) dévoile les obstacles de vie du patient (fictive lui aussi), du jour de sa consultation jusqu’aux premières minutes de sa vie. Le thérapeute va devoir soulever les blocages de ces événements du plus récent jusqu’à la naissance, de manière strictement déchronologique. Le malade et le thérapeute entreprendront ensemble un parcours de guérison à raison de 4 à 8 consultations par an. A chaque émotions, médicaments, accidents perturbateurs vécus, le thérapeute choisira le remède homéopathique capable de soulever durablement le blocage installé. Le but de la thérapie séquentielle est de reconquérir au terme du traitement l’énergie vitale dégradée par la maladie.

Pour aller plus loin

Le Dr Jean Emilger a publié un ouvrage illustrant sa thérapie afin que chaque malade puisse saisir cette démarche thérapeutique encore peu connue. Il y recense avec simplicité le chemin de guérison de ses propres patients, en fonction de leurs différentes pathologies et de leur parcours personnel. Un récit accessible et plein d’humanité où il y évoque les difficultés rencontrés, les nombreuses réussites de la thérapie et les quelques échecs observés. 

Les références du livre sont les suivantes: Maladies auto-immunes du Dr Jean Emilger publié aux éditions La Médecine Retrouvée.

*Peu de thérapeutes en France sont aujourd’hui qualifiés dans la pratique de la thérapie séquentielle. Néanmoins, vous pourrez trouver la liste des quelques médecins spécialisés à l’adresse suivante:

 

Auteur de l’article : Alexandra Charton

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.