L’extracteur de jus est un appareil qui permet de dissocier les fibres des fruits et des légumes de leur jus.
En consommant le jus ainsi obtenu, on peut dire que l’on consomme un super-aliment car ce jus est très concentré en bons nutriments parfaitement biodisponibles qui vont venir réellement nourrir nos cellules et ainsi nous apporter énergie et vitalité.
Les jus à l’extracteur permettent de retirer le plein potentiel nutritif des fruits et des légumes. Ces jus conviennent à tous, même aux personnes qui se plaignent de ne pas pouvoir digérer les fruits et les légumes crus. En effet, le jus obtenu, séparé des fibres, est très vite assimilé. Ces jus ne demandent que très peu d’efforts au niveau digestif et sont très rapidement introduits dans la circulation sanguine. Alors, la remarque qui s’impose est la suivante : étant donné qu’il s’agit de fruits et de légumes crus, il convient de les choisir les moins pollués possible et idéalement de s’orienter vers des fruits et des légumes issus de l’agriculture biologique.
Les jus à l’extracteur ne se substituent pas aux repas, ils viennent en plus, mais ils ont un grand avantage qui est de nous apporter une réelle sensation de satiété, nous permettant ainsi, sans aucun effort, de manger moins lors des repas.
Je vous recommande préférentiellement les jus de légumes à l’extracteur auxquels on pourra rajouter un ou deux fruits frais, mûrs et de saison pour apporter une touche de douceur.
A vos jus à l’extracteur, vous pouvez rajouter un peu de gingembre, un peu de curcuma. Le gingembre est un ami de la sphère intestinale et le curcuma est un puissant anti-inflammatoire naturel.
A titre d’exemples, voici quelques recettes de jus à l’extracteur, mais vous pouvez également les confectionner selon votre inspiration, en essayant toujours d’apporter une majorité de légumes avec éventuellement un ou deux fruits de saison :
Le jus onctueux : 2 carottes, 1 belle poire, 1 poignée d’épinards, quelques graines germées, ½ avocat
Le jus tonique : 2 tomates, 1 concombre, 2 pommes, 1 poignée de feuilles de chou frisé
Le jus apaisant : 1 betterave, 2 radis, 1 petit brocoli, 1 carotte, 1 branche de céleri
Le jus draineur : ½ ananas, ½ citron, 2 concombres, 2 courgettes
Le jus reminéralisant : 1 concombre, 3 branches de céleri, 1 petit bouquet de persil, 1 pomme
Le jus dynamisant : 1 betterave, 2 branches de céleri, 1 bol de framboise ou de myrtille ou de mûres, 1 pomme
Le jus ami du teint : 4 carottes, 1 petit bouquet de persil, 1 poignée de feuilles d’épinard, 1 pomme
Le jus détente : 1 pomme, 1 poignée de feuilles de chou frisé, 1 poignée de feuilles d’épinard, 2 branches de céleri, 1 betterave
Aujourd’hui, il existe sur le marché, de nombreux extracteurs de jus, des extracteurs verticaux, horizontaux, et à tous les prix. Je vous laisse libre de juger par vous-même en fonction de l’usage que vous en ferez. Certes, si vous êtes adeptes des jus à l’extracteur et que vous les consommez quotidiennement, mieux vaut un peu investir pour s’assurer d’une meilleure durée de vie de l’appareil.
En conclusion, je ne saurais que trop vous orienter vers ces jus de légumes + 1 ou 2 fruits, qui vraiment, je me répète, vous apporteront énergie et vitalité !
A vous de tester ou de continuer si vous êtes déjà convaincu !