Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

La méditation, c’est la vie avec Gaëlle Piton

« La méditation, c’est la vie ! » aux Editions First est le premier ouvrage de Gaëlle Piton journaliste, sophrologue, coach et instructrice en méditation de pleine conscience. Deborah est allée à la rencontre de Gaëlle pour en savoir plus sur l’objectif de son ouvrage.

Que peut-on trouver dans votre ouvrage ?

Il s’agit d’un petit guide pratique, simple, truffé d’exercices pour apprendre à méditer et continuer à entretenir sa motivation au quotidien. Je l’ai écrit dans le but qu’il soit véritablement accessible à tous et concerne de nombreux champs de notre vie toute entière (méditer au travail, avec les enfants, à l’école, dans les transports, à la fin de sa vie…). J’ai également soigné les références et la bibliographie pour inviter ceux qui le souhaitent à aller plus loin.

Pourquoi parle-t-on autant de la méditation en 2018 ?

Il est vrai que l’on parle beaucoup de la méditation actuellement et que bon nombre d’ouvrages abordent le sujet. Il suffit d’observer nos vies modernes qui vont si vite et du nombre exponentiel d’informations que nous devons traiter (on parle d’infobésité). Nos cerveaux sont un peu en surchauffe et nous avons besoin de comprendre comment nous fonctionnons pour mieux nous apprivoiser. La méditation c’est un peu comme ce qu’est le sport pour notre corps : un entraînement de l’esprit. Entre autres choses, accueillir et « domptez » notre vie mentale, notre charge mentale.

Pourquoi votre livre et pas un autre ? Quelle différence ?

Comme je l’écris dès les premières pages, je n’avais nullement la prétention d’égaler des personnalités comme Christophe André, Matthieu Ricard, Fabrice Midal pour qui j’éprouve un grand respect et une profonde admiration… et qui font référence dans le champ de la méditation. Néanmoins, il s’agissait surtout pour moi de témoigner de mon expérience de pratiquante de longue durée et d’enseignante de la méditation de pleine conscience auprès d’un public vaste et varié, parfois très loin de l’attention et du calme.

Par exemple je mène depuis plus de 4 ans des ateliers au sein des établissements scolaires de Seine-Saint-Denis (auprès des élèves, des enseignants et des parents) et cela a beaucoup questionné, renforcé ma posture et la façon de transmettre ces techniques d’attention, de calme et de présence. J’avais des choses à dire.

Prendre aussi ma place de femme qui parle et écrit sur la méditation ! Je voulais proposer aussi une vision de la méditation non pas seulement comme un outil de bien-être mais comme une transformation profonde de l’individu.

La méditation pour moi change vraiment notre vision de l’existence, nous change et plus largement, change le monde. C’est un acte engagé, courageux, parfois difficile mais tellement puissant !

Quels seraient vos conseils pour rester en bonne santé ?

Dans nos vies modernes et rapides, nous avons tous besoin de revenir à nous-mêmes, de prendre des temps de pause, de faire des petits pas de côtés pour rester disponibles, ouverts et en bonne santé. Un STOP quelques minutes une fois par jour c’est déjà un grand pas. Passer du mode FAIRE au mode ÊTRE… Se connecter au présent qui est si riche et merveilleux. C’est ce que j’invite les lecteurs à faire moment après moment, pas à pas dans la douceur et la JOIE !

 

Découvrez l’ouvrage de l’auteur

Devenez un meilleur être humain, plus conscient et plus libre !

Méditer, à quoi ça sert ? Pourquoi être en pleine conscience est-il si important ? Est-il possible de vraiment lâcher prise ? Comment cultiver des relations humaines harmonieuses grâce à la méditation ?

La méditation est au cerveau ce que le sport est au corps, c’est-à-dire un véritable entraînement… de l’esprit ! Vous souhaitez découvrir cette discipline et développer votre capacité à savourer pleinement l’instant présent ? Ce livre vous dévoilera tous les secrets de cette pratique ancestrale : exercices de respiration, relaxation musculaire et postures, éveil des sens et pleine présence… vous aurez toutes les clés en main pour être en harmonie avec vous-même
et le monde qui vous entoure.

Gaëlle Piton www.gaellesophrocoach.com est sophrologue, coach et instructrice en méditation de pleine conscience.

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.