Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Le soleil au menu

Aujourd’hui nous sommes tellement mis en garde contre les effets dits nocifs du soleil, coups de soleil, vieillissement cutané, cancer cutané que nous en venons à le craindre. Alors que non, détrompez-vous, le soleil est véritablement notre allié. Au même titre que le sommeil et la détente, le soleil fait partie des meilleures nourritures non alimentaires pour améliorer notre qualité de vie.

Les bains de soleil raisonnés permettent à notre organisme de synthétiser la vitamine D. Petit rappel sur la vitamine D. On peut certes se supplémenter en vitamine D par le biais des compléments alimentaires ou favoriser les aliments riches en vitamine D mais la synthèse la plus importante de la vitamine D reste au niveau de la peau ! La vitamine D joue de nombreux rôles dans l’organisme. Elle est indispensable à la formation et à la résistance du squelette et des dents. Elle est anti-infectueuse et antiallergique. Enfin, elle est très utile pour le système nerveux car elle assure détente et relaxation.

Les bains de soleil raisonnés permettent de renforcer le système immunitaire et de recharger le système nerveux, en particulier chez les personnes qui sont fatiguées, épuisées.

A doses raisonnables, le soleil, permet d’optimiser son capital santé.

Toujours est-il que pour réellement profiter des bienfaits du soleil, il faut éviter de se tartiner de crèmes solaires qui vont faire barrière entre les rayons solaires et notre peau. Soyez bien conscients du fait que les crèmes solaires sont là pour permettre d’aller au-delà de l’exposition normale tolérable par l’organisme.

10, 15, 20 minutes d’exposition solaire volontaire et régulière sans protection et quand cela devient désagréable car le soleil se fait trop chaud sur notre peau, trop mordant, on s’arrête. C’est le signe que l’on a suffisamment reçu d’énergie solaire. Si vraiment on écoute son ressenti, les insolations, les coups de soleil seront évités et on aura fait le plein uniquement des bienfaits du soleil.

Car trop de soleil, à l’inverse, épuise et c’est là que l’on s’expose à tous les risques d’une overdose de soleil. Tout est une question d’équilibre, toujours et encore… ni trop, ni trop peu.

Tout de même, un petit conseil, si vous n’avez pas su être dans votre ressenti et que votre peau vous le fait bien savoir, pensez à l’huile de coco ou à l’aloé vera, en après-soleil réparateurs.

Le soleil est un allié santé qui est gratuit et disponible en cette saison, profitez-en avec sagesse !

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.