Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Le vélo elliptique : le nouveau partenaire santé

Face aux conséquences du mode de vie sédentaire adopté par la quasi-totalité de la population occidentale, nombreuses sont les personnes à souhaiter augmenter leur activité physique sur le long terme. Pour pallier aux difficultés techniques que l’on peut rencontrer en ville pour pratiquer une véritable activité sportive, le vélo elliptique s’est répandu comme une réponse évidente à cette problématique. D’abord l’un des équipements vedettes de toute bonne salle de fitness ou de musculation, il a commencé à conquérir les appartements et les habitations privées de nombreux Français. Quels sont les atouts bien-être du vélo elliptique ?

Choisir son vélo elliptique

La première étape lorsque l’on souhaite se mettre au vélo d’appartement est de choisir le modèle adéquat. Les vélos elliptiques se trouvent aujourd’hui aisément dans la plupart des magasins de sport et opter pour le bon modèle nécessite de prendre en considération certaines données.

Sportif régulier, personne souhaitant perdre du poids rapidement ou échauffement avant la musculation, il est primordial de choisir le modèle de vélo elliptique qui sera véritablement adapté à notre profil d’utilisateur.

Quel velo elliptique choisir ? Ce comparatif détaillé met en miroir les caractéristiques des différents types de modèles pour pouvoir faire son choix avec toutes les informations nécessaires.

En fonction des technologies qu’affiche notre vélo elliptique, mais également de la fréquence à laquelle on envisage de l’utiliser, le prix de ce dernier peut être du simple au double.

Déterminez un peu plus précisément votre profil et ce que vous attendez de votre équipement avant de faire votre choix et découvrez ci-après tous les avantages du vélo elliptique.

Travailler un maximum de muscles grâce au vélo elliptique

L’un des atouts principaux du vélo elliptique dans la pratique du sport réside sans aucun doute dans sa polyvalence. En effet, si de nombreux appareils tendent à se focaliser sur une zone du corps en particulier, le vélo elliptique permet de tonifier la plupart des muscles, et notamment les quadriceps, les mollets, les épaules, la ceinture abdominale ou encore les pectoraux.

En fait, ce sont 80 % des muscles du corps qui sont travaillés activement lors d’une séance de vélo elliptique (https://www.sport-passion.fr/conseils/choisir-velo-elliptique.php).

Le vélo elliptique est également un excellent appareil pour la pratique du cardio-training. Les exercices de cardio permettent de préparer les muscles à l’effort, mais également de favoriser les capacités cardiaques. Les répétitions des exercices tout au long de l’effort musclent le coeur, ce qui a pour effet bénéfique de favoriser et d’améliorer le débit sanguin (https://www.cosmopolitan.fr/,a-quoi-servent-les-exercices-cardio,1922480.asp).

Le vélo elliptique pour perdre du poids efficacement

Si le vélo elliptique est de plus en plus plébiscité dans de nombreux foyers, c’est principalement grâce à son efficacité sur la perte de poids. Sans jamais quitter son salon, ou en quelques séances à la salle de sport chaque semaine, il est possible de perdre du poids rapidement. Surtout, le vélo elliptique et sa simplicité d’utilisation par sessions courtes permet un maintien de son poids de forme sur le long terme.

C’est effectivement l’alliance du cardio-training et d’une pratique polyvalente de la musculation qui favorise l’élimination des calories. Il sera possible sur la plupart des modèles disponibles sur le marché de modifier l’intensité de l’appareil.

Plus l’effort sera prononcé, plus la perte calorique sera importante. On estime ainsi qu’il est possible grâce à un vélo elliptique de perdre environ 350 calories par demi-heure, soit un total de 700 calories pour une séance complète d’une heure.

Bien sûr, cette perte calorique dépendra de divers facteurs, notamment du poids et de la taille de l’utilisateur mais également de sa pratique sportive générale et de son alimentation. Un utilisateur qui souhaite perdre de la graisse mais gagner en muscle devra idéalement suivre un régime équilibré sur le plan nutritif.

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *