La maladie, un processus d'évolution - Prévention Santé
Grâce à vous : +1.000.000 vues +150.000 auditeurs +500 interviews

La maladie, un processus d’évolution

Malaises, maladies, perte de joie de vivre auraient-ils un sens plus positif qu’on ne le pense ?

Stress ou Sur-stress

Chaque fois que vous vivez un choc émotionnel de plus ou moins grande intensité et qui plus est, s’il dure dans le temps, vous basculez dans un état de sur-stress.

Le stress, notre corps est capable de le gérer. Notre capacité d’adaptation peut nous permettre de réguler constamment notre métabolisme et ceci grâce à notre système nerveux autonome.

Si par contre, nous sommes soumis à un sur-stress, le temps de récupération va devoir être plus long. Cependant, l’état émotionnel dans lequel l’événement nous plonge, risque fortement de nous empêcher ce retour à notre équilibre vital.

Nous restons inconsciemment en état d’alerte. Résultat, nous consommons de l’énergie, puisons dans nos ressources vitales et mettons notre métabolisme en danger. Notre cerveau, va alors trouver une solution en attendant que l’on trouve la nôtre !

La maladie a t’elle un rôle précis ?

Face à ce déséquilibre intérieur, la maladie va alors jouer le rôle de tampon, de solution en quelque sorte.

Et, elle se manifeste parce que derrière l’événement, le stress, la peur peu importe, vous réveillez une blessure émotionnelle, qui était déjà présente en vous. Un sentiment enfoui, logé dans votre inconscient.

La maladie vient vous dire qu’il y a quelque chose en vous qui n’est plus en adéquation avec votre être profond.

C’est en ce sens que la maladie est un processus d’évolution.

Car elle nous oblige à aller à l’intérieur, en soi. Elle nous demande de ramener au conscient ce qui ne l’est plus.

Retrouver la racine de nos émotions

Nous expérimentons, percevons, enregistrons chaque moment de notre vie par nos cinq sens. Chaque situation vécue est donc très subjective. Il nous faut, si l’on veut retrouver la racine, source de notre mal-être ou de la maladie, mettre en lumière le sentiment qui s’est enregistré à ce moment ! (injustice, trahison, rejet, abandon etc..).

Bien sûr, au départ, il nous demande à chacun d’être accompagné dans cette démarche de prise de conscience et d’introspection.

Car, c’est une réelle démarche de recherche intérieure. Et non plus, de regard à l’extérieur, qui ne peut d’ailleurs nous être utile, puisque la maladie, la souffrance vient de nous.

La santé est donc un processus actif et en constante évolution.

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés