Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Le massage thaïlandais

A toute aube de siècle, on pense que le siècle qui s’annonce sera celui du progrès, c’est-à-dire meilleur que le précédent, du fait des découvertes scientifiques, de l’expérience des erreurs passées, et de la technologie. A l’aube du XXIème siècle, la majorité des contemporains, comme leurs ainés depuis le XVIIIème siècle, pensaient et continuent de penser que le XXIème siècle sera celui du progrès.

D’autres, plus pessimiste – ou à l’esprit plus critique- soutiennent que le XXIème siècle sera celui du néo-servage.
Comme nous ne pouvons prédire l’histoire, contentons-nous d’un léger constat sur la première décennie de ce siècle. Face au mal contemporain de ce siècle, le stress, nous délaissons la science sacro-sainte symbole absolu de progrès pour les médecines douces de nos ancêtres.

Que penser du massage thaïlandais ?

L’histoire du massage thaïlandais

Le massage thaïlandais, comme son nom ne l’indique pas, n’est pas né en Thaïlande, mais en Inde il y a 2 500 ans. En effet, ce massage est à l’origine élitiste, puisqu’il a été inventé par un médecin de la cour royale et était destiné à la personne du roi uniquement. Il faut attendre quelques siècles avant que ce massage ne soit exporté involontairement en Thaïlande du fait des échanges commerciaux entre l’Inde et la Thaïlande. En Thaïlande, ce massage se pratiquait dans les temples et au sein des familles populaires, ce qui nous permet de parler de démocratisation du massage thaïlandais. La tradition s’est ensuite transmise de génération en génération, puis d’Asie à l’Occident.

Ainsi, depuis les années 1970, les Occidentaux montrent un intérêt pour les cultures et pratiques asiatiques. Dans les années 1970, c’est l’Inde qui attirait le plus d’attention auprès des Occidentaux, puis la Chine à partir des années 1990. Aujourd’hui, la culture japonaise et thaïlandaise suscitent l’intérêt des Occidentaux qui raffolent des pratiques issues de ces cultures.

Les techniques du massage thaïlandais

Le massage thaïlandais, s’il est relativement énergique, doit être prodigué sur un esprit et un corps détendus, prêt à recevoir le massage. Pour que le massage soit réalisé dans les meilleures conditions, il est préférable que le massé choisisse des vêtements amples. Quant à l’atmosphère, elle doit impérativement inviter à la détente. Ainsi, aucun sens ne doit être agressé, mais plutôt utilisé comme un facteur de détente. Par exemple, les huiles essentielles et la musique douce aident à la détente.

Une fois détendu, le massé est disposé à recevoir le massage thaïlandais. Le masseur agit sur 5 lignes d’énergie pour libérer les tensions occasionnées par le stress, le manque d’effort physique et de sommeil. Le massage thaïlandais est un massage à la fois relaxant et tonique, c’est-à-dire que le masseur agit tantôt sur la peau, tantôt sur les vaisseaux sanguins ou sur les muscles. Selon l’intensité du geste, le masseur utilise plusieurs parties de son corps, à savoir les pouces, les coudes, mais aussi les genoux et les pieds.

Connaissez-vous le Nuad Bo Rarn ?

Une séance de Nuad Bo Rarn dure une heure et demi, soit 90 minutes durant lesquelles le massé s’assouplit grâce aux étirements, élimine les toxines, et soulage les douleurs musculaires. A l’instar de tous les massages asiatiques, ce massage a aussi pour vertu d’harmoniser le corps et l’esprit.

Copyright Unizen www.unizen.fr

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

1 Commentaire

  1. massage paris

    et bien je croyais que le massage Thailandais et d’origine Thailande, alors c’est pareil pour le massage Thai? merci pour cet article si informatif.

    Réponse

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.