Médecine chinoise et pharmacopée par Bertrand Bimont - Prévention Santé
Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Médecine chinoise et pharmacopée par Bertrand Bimont

Une bonne hygiène de vie passe par une alimentation saine et équilibrée, la pratique régulière d’une activité physique, mais aussi, et on l’oublie souvent, une bonne gestion du mental et des émotions. Nous abordons ici l’aspect intellectuel et émotionnel de ces arts de la santé indissociables de la médecine traditionnelle chinoise. Pour aborder l’année dans les meilleures conditions, Bertrand Bimont, praticien en médecine chinoise et ostéopathe et créateur des Laboratoires BIMONT, fort de sa connaissance des principes de la médecine chinoise et de la pharmacopée asiatique, nous prodigue quelques conseils simples à suivre au quotidien.

Interview

  • Présentez-nous la médecine chinoise et la pharmacopée, quelles différences avec la médecine occidentale, qu’est-ce qui vous a amené à opter pour ce type de thérapie en complément de votre formation d’ostéopathe ?
  • Compte tenu des différences philosophiques et culturelles que l’on a avec la médecine chinoise, proposez vous des outils pour un public non-initié ?
  • Dans quels cas peut-on se tourner vers la médecine chinoise, problèmes de sommeil, stress ou aussi des pathologies plus lourdes ? quelles sont les solutions apportées à ces problèmes par vos produits ?
  • La médecine chinoise met en lumière l’importance des saisons pour le cycle biologique humain, comment avez-vous intégré ce principe au sein de vos produits ?
  • Vos produits sont-ils assimilables à des compléments alimentaires ? Y-a-t-il des contre-indications ?

La circulation du Qi dans les méridiens

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’Energie Vitale (Qi) circule dans le corps à l’intérieur d’un système de méridiens, appelé Jing Luo. Le terme Jing renvoie à l’idée de trajets, ce que nous appelons plus précisément les Méridiens, tandis que Luo évoque les multiples ramifications et croisements dérivant des branches principales des Méridiens. Cet ensemble, appelé « Systèmes-méridiens », alimente ou relie les différentes parties du corps, connectent entre eux les Viscères (organes et entrailles) et les points d’acupuncture se trouvant à la surface du corps.

Le Qi est constitué des différents Qi qui irriguent, entretiennent et assurent la bonne santé et le bon fonctionnement des organes, des muscles, des tendons, de la peau et des os.

En médecine traditionnelle chinoise, la bonne santé n’est en effet pas associée à une absence de symptômes, mais au maintien d’un bon équilibre énergétique.

Ainsi, les méridiens sont de bons indicateurs de la qualité des Qi qui circulent en eux, ainsi que de l’équilibre énergétique des parties qu’ils relient : organes internes ou externes comme par exemple le foie et les yeux.

A l’intérieur des méridiens, l’Énergie circule en boucle, allant du centre vers les extrémités et des extrémités vers le centre. Cette circulation suit un rythme de 24h, que l’on peut nommer « cycle circadien ». Le Qi n’irriguant pas au même moment les mêmes méridiens, mais un méridien toutes les 2 heures, on parle de « marées énergétiques ». Chaque méridien étant lié à un organe, l’organe concerné sera alors en plénitude ou en vide, selon l’horaire de la journée. On dit aussi qu’il est « à marée haute » ou « à marée basse ». Voilà pourquoi on évoque « l’heure du Foie » ou « l’heure du Poumon ».

Prendre le complément alimentaire correspondant à la bonne saison permet de décupler son capital résistance et son énergie vitale.

Découvrir les laboratoires Bimont

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce journalisme d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons que notre point de vue est important, car cela pourrait aussi être le vôtre.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolongez le débat, donnez votre avis !

Share This