Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Mode détox, objectif bikini est en route : la musculation pour les femmes

Ça y est les beaux jours arrivent le « mode detox objectif bikini est en route !  » C’est un peu le nettoyage de printemps qui est instinctif. Et aussi parce que les pubs à la tv, magazines et abris de bus nous font la délicatesse d’afficher des mannequins de 12 ans photoshopés qu’on ne reconnaîtrait pas à 2 cm de nous ! Sans oublier les slogans de rêves  » perdre 10kg en mangeant une pomme par jour  »  » débarrassez vous de votre cellulite comme ce super mannequin (qui après son accouchement est passé sous le bistouri et à eu un coach 24h/24…) ».

Je préfère vous parlez de choses concrètes alors revenons à nos moutons…

Par quoi commencer ?

Je ne le répéterai jamais assez le point de départ étant l’alimentation mais toujours avec notion de plaisir.

  • RÈGLE N*1 : MANGER DE TOUT sans frustrations en choisissant des produits NON TRANSFORMÉS.
  • RÈGLE N*2 : BOIRE DE L’EAU n’oublions pas que le corps humain est constitué d eau.
  • RÈGLE N*3 : FAIRE DU SPORT, marcher, danser…

Parlons sport : Interview Jérôme Lemesle

Membre de l’équipe de France IFBB 2014
9ème aux championnats d’Europe IFBB 2014
Champion des Jeux internationaux Méditerranéens IFBB 2013
Vice-champion de france Men’s physique IFBB 2013
Champion de france Fitness IFBB 2012

Quelles sont les bienfaits de la musculation par rapport à un autre sport ?

1– La musculation est le sport le plus complet qui puisse exister. En effet contrairement aux autres activités sportives qui présentent une spécificité, la musculation peut être adaptée à tous les types d’effort sportif et donc à tous les objectifs envisageables.
La MUSCULATION est d’ailleurs le meilleur outil  utilisé par les autres sports pour améliorer les performances dans un domaine donné. En tant que préparateur physique c’est d’ailleurs mon rôle d’adapter un certain type de musculation à un sport spécifique.
En fonction des méthodes utilisées la musculation peut permettre de gagner en force, en vitesse, en masse musculaire, et est même considérée aujourd’hui comme le MEILLEUR MOYEN DE PERDRE DE LA GRAISSE et d’éviter de reprendre du poids dans le cadre d’un régime alimentaire.
Elle est aussi utilisée en rééducation ou réathletisation suite à une pathologie ou un traumatisme.
Des recherches récentes tendent d’ailleurs à mettre en avant le rôle bénéfique de la musculation dans l’évolution de certaines maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques…).

Les Femmes Désirent Toutes Avoir Un Corps Tonique Des Fesses Bombées. Quelles Sont Les Exercices De Bases À Faire Chez Soi Ou En Santé ?

2- La musculation au féminin connaît un essor grandissant depuis quelques années grâce notamment à l’avènement de catégories très féminines en compétition comme les fameuses athlètes « bikini ». Étant moi-même spécialisée dans le coaching auprès de la gente féminine je peux vous assurer que le fameux  » SQUAT « (flexion de jambes) est le meilleur exercice pour TONIFIER et GALBER les CUISSES et FESSIERS.
«  LE SOULEVÉ DE TERRE  » jambes tendues est également un exercice de base très efficace pour les ischio (ARRIÈRE de la CUISSE), et les FESSIERS. Au delà de ces deux grands classiques indispensables il existe une multitude d’exercices tels que les extensions de hanche debout ou à genoux qui permettent de cibler les fessiers. Je conseille vivement à toutes celles qui voudraient un parfait REMODELAGE CORPOREL corporel d’intégrer une salle de musculation sérieuse dans laquelle elles trouveront le matériel et le suivi adéquat.

Faut Il Quand Même Faire Du Cardio Pour Perdre De La Masse Grasse Ou La Musculation Est Suffisante ?

3- Dans le cadre d’une perte de poids ou d’un simple remodelage corporel la musculation en hypertrophie permet d’augmenter le métabolisme basal. Autrement dit elle PERMET de CONSOMMER PLUS de CALORIES LORSQUE L’ON DORT ! Un entraînement avec charges consomme moins de calories qu’un entraînement cardio sur le moment, mais cette dépense calorique se poursuit plus longuement sur la période de récupération qui suit l’entraînement.
Cependant si de récentes études ont mis en avant le rôle primordial de la musculation pour la perte de poids, elles ont aussi démontrer que pour obtenir un maximum de résultats il est idéal de L’ASSOCIER à des efforts CARDIO de TYPE FRACTIONNÉ (par exemple un cours collectif type ZUMBA) et de fond continu (exemple 1h de COURSE À PIED ).

Lorsque L’on Parle À Une Femme De Porter Des Charges Lourdes Elle Pense Tout De Suite A L Image Des Bodybuilders. Pouvez Vous Nous Rassurer À Ce Sujet ?

4- Les hommes et les femmes ne sont pas égaux face au développement musculaire. Les hommes prennent bien plus facilement du muscle notamment grâce à l’action de la testostérone. Certaines femmes ont peur de se transformer en homme si elle se mette sérieusement à la musculation. Cette fausse image longtemps véhiculée par un certain type de média a fait long feu. « Il faut savoir que les fameuses bodybuildeuses ayant développées des caractères masculins (mâchoire carrée, masse musculaire démesurée…) prennent systématiquement des produits dopants et notamment des hormones masculines ». Aucune femme s’entraînant normalement ne ressemblera jamais à un homme je vous rassure 🙂
Aujourd’hui des catégories « bikini » montre que l’on peut pratiquer la musculation à haut niveau tout en restant très féminine.
On adaptera l’entraînement en hypertrophie à la demande féminine en ciblant essentiellement les membres inférieurs pour obtenir des cuisses galbées et fessier rebondi.
Le haut du corps sera bien souvent travaillé d’une façon différente de façon à dessiner le muscle sans forcément l’hypertrophier.

Des effets sur la cellulite ?

5- La fameuse cellulite ! C’est vrai que c’est une question compliquée cela dépend de chaques femmes et du types de cellulite.
La cellulite est une graisse résistante « coincée » dans le muscle.
Pour la déloger je vous conseille tout d’abord d’exercer une ACTION MECANIQUE sur la zone touchée (massage, palpé-roulé, lipocavitation..).
Ensuite un entraînement CARDIO permettra de faire repasser les fameuses cellules graisseuses dans le sang pour qu’elle soit éliminées. Enfin la MUSCULATION permettra de retonifier la zone et de renforcer le muscle pour éviter le retour de cette cellulite.
Et bien sûr une BONNE HYGIÈNE ALIMENTAIRE il n’y a pas de secrets !

Merci à Jérôme Lemesle pour sa participation.

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.