Mutuelle... à propos des diététiciens et des nutritionnistes - Prévention Santé
Grâce à vous : +1.000.000 vues +150.000 auditeurs +500 interviews

Mutuelle… à propos des diététiciens et des nutritionnistes

Consulter un diététicien ou un nutritionniste implique des prises en charges différentes qu’une mutuelle permet de couvrir selon le contrat de votre choix. Diététique et nutrition : les mutuelles remboursent aussi !

Une alimentation équilibrée fait partie intégrante du bon entretien de la santé. C’est pourquoi les consultations chez les nutritionnistes et les diététiciens peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre mutuelle complémentaire (comme peut le proposer la mutuelle MAAF, par exemple).

Concernant les nutritionnistes

Les nutritionnistes sont considérés comme de véritables médecins. Ils s’occupent de soigner des maladies et des troubles de la santé propres à l’alimentation, parfois chroniques : diabète, cholestérol, obésité, anorexie… Ils peuvent prescrire des médicaments et prévoir des examens médicaux. C’est pourquoi les consultations chez ce genre de praticiens sont prises en charge par l’Assurance Maladie.

Les remboursements de la Sécurité Sociale s’élèvent à 70% du tarif de responsabilité, mais peuvent redescendre à 30% si la consultation est effectuée hors du parcours de soins coordonnés (c’est-à-dire sans le consentement ou la supervision du médecin traitant). A noter que les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge.

Une mutuelle complémentaire peut également offrir à ses adhérents la possibilité de percevoir un remboursement des dépenses liées à la nutrition, ceci afin de couvrir l’intégralité des frais médicaux. Il existe plusieurs types de formules et de contrats : forfait annuel, par consultation, ou basé sur un pourcentage relatif aux prix des consultations. Concernant les dépassements d’honoraires, ces derniers ne peuvent être pris en charge que si une clause de votre contrat existe à ce sujet.

L’intérêt d’une alimentation saine

Manger sain, c’est garantir à son métabolisme un fonctionnement harmonieux et prévenir les problèmes de santé. Un nutritionniste vous conseillera donc probablement de faire l’usage de probiotiques et de prébiotiques. Un probiotique agit en complément d’une alimentation variée pour équilibrer la flore intestinale.

Cette dernière est composée d’une multitude de bactéries qui interviennent dans le processus digestif : amélioration du transit intestinal, protection contre les toxines et les pathologies infectieuses, dégradation des nutriments, synthèse des vitamines, renouvellement des cellules, ou encore adaptation aux variations des pHs.

L’usage d’un probiotique permet de faciliter l’action des bactéries de la flore intestinale et de prévenir les troubles digestifs. A l’effort notamment, les protections immunitaires du transit intestinal peuvent être fragilisées et la digestion peut se retrouver perturbée. Dans le cadre d’une pratique physique et sportive régulière, une bonne nutrition complétée par l’usage de probiotiques et de prébiotiques favorisera la protection du tube digestif.

Il est donc courant que les praticiens de la nutrition conseillent à leurs patients de se procurer des compléments alimentaires qui les aideront à entretenir leur santé intestinale. Ces dépenses peuvent être couvertes par votre mutuelle santé.

Et les dépenses diététiques ?

Contrairement aux nutritionnistes, les diététiciens ne sont pas considérés comme des médecins, mais comme des techniciens de l’alimentation. Ils ne sont pas en mesure de prescrire des médicaments ou de programmer des examens.

Leur rôle consiste davantage à guider leurs patients dans le cadre de leur régime alimentaire. Il peut s’agir du choix des ingrédients d’une recette, d’un rééquilibrage de la consommation de fruits et légumes, de sel, ou de matières grasses (cliquez ici pour plus d’informations). C’est pour cette raison que l’Assurance Maladie ne prend pas en charge les dépenses liées à la diététique.

Pour pouvoir bénéficier des conseils d’un diététicien, il convient donc de souscrire un contrat de mutuelle complémentaire qui garantit la prise en charge des consultations et des dépenses qui en découlent. Certaines formules haut-de-gamme proposent ce genre de clauses.

Du choix de votre mutuelle dépend donc le montant des remboursements dont vous pourrez faire l’objet. Il vous est tout à fait possible de comparer les prix et les offres, afin de trouver le contrat qui vous convient le mieux.

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés