Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Naturopathie, Retrouvez un bon sommeil

L’importance d’un bon sommeil

En naturopathie, on s’appliquera dans les cas de fatigue et d’épuisement à agir tout d’abord sur le physique afin de retrouver les forces nécessaires pour s’occuper ensuite du mental.

Le sommeil demeurant l’un de nos besoins physiologiques fondamentaux tout comme manger, boire, éliminer et respirer, on s’assurera qu’il soit d’excellente qualité et de ce fait réparateur.

En effet, durant cette période de récupération nocturne, notre corps traverse différentes phases « d’auto-nettoyage » qui lui permettent d’épurer et d’éliminer les déchets, mais aussi de se réparer et de se recharger en énergie. Ces différentes phases s’enclenchant les unes après et les autres, il est donc logique et important de laisser assez de temps à notre organisme pour accomplir tout cela afin qu’il ne s’auto-intoxique pas tout simplement.

On tachera donc de se coucher à une heure raisonnable ( l’idéal étant 21 heures, mais je vous entendant déjà pester derrière votre ordinateur), de ne pas lutter quand le sommeil arrive même si vous pensez qu’il est bien trop tôt pour cela, vous en retirerez les premiers bénéfices dés le lendemain !

Comment optimiser vos chances d’acquérir un sommeil de qualité ?

  • Dînez léger et faites suivre d’une tisane de plantes adéquates (camomille, mélisse,verveine ou encore tilleul) qui facilitera digestion et détente.
  • Tamisez les lumières, diffusez des huiles essentielles relaxantes telle que la lavande officinale ou la mandarine rouge par exemple. Créer une ambiance apaisante fera ainsi redescendre la pression de la journée.
  • Préoccupée ?! Prenez 5 minutes pour faire le bilan de votre journée et listez noir sur blanc vos pensées, qui, une fois présentes sur le papier le seront déjà moins dans votre tête !
  • Offrez vous un bain relaxante d’une vingtaine de minutes à température du corps dans lequel vous aurez versé la préparation suivante : 3 cuillères à soupe de gros sel de mer + 6 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale + 4 gouttes d’huile essentielle d’orange douce ( le tout bien mélangé, jamais d’huiles essentielles pures dans un bain). Savourez !
  • Veillez à ce que la pièce à dormir ne soit pas surchauffée, 18° étant l’idéal.
  • Évacuez téléviseurs, téléphones et autres écrans, générateurs d’ondes, ils n’ont pas leur place dans votre chambre à coucher. De même, une heure avant le coucher, évitez les écrans et optez plutôt pour un peu de lecture.
  • Adoptez la bouillotte sèche ! Au coucher, placée sur le foie elle en facilitera le travail et donc l’élimination des toxines. Aux pieds, elle fera dériver les idées négatives d’un cerveau parfois trop en action.
  • Pratiquez la respiration en conscience. Il existe bons nombres d’exercices respiratoires simples menant à la détente et à la relaxation,le tout étant de trouver celui qui vous convient et qui vous sera le plus adapté. Commencez simplement par vous concentrer sur vos inspirations et vos expirations tout en pratiquant une respiration ventrale.

Quelques conseils relevant simplement du bon sens et pourtant bien trop souvent oubliés… bon voyage au pays des rêves !

Auteur : Christelle Martin, Nana-Turopathe

S'abonner gratuitement à notre lettre