Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Osez respirer ! Les bénéfices d’une respiration consciente et maîtrisée

Et si nous nous intéressions à notre respiration ?

La respiration ce phénomène naturel, mécanique qui nous accompagne tout au long de notre vie. Vous êtes vous déjà intéressés à votre respiration, à la manière dont vous respiriez? Ressentez-vous peut-être cette respiration différemment selon les moments de votre journée? selon les événements?

Bien au-delà d’une simple mécanique naturelle, la respiration est un véritable axe de travail en matière d’équilibre général.

Un sophrologue pourra vous accompagner dans cette démarche. L’intérêt ne sera pas de vous dire qu’il y a une bonne ou une mauvaise manière de respirer, mais de vous amener  à prendre conscience de la respiration qui correspond à vos besoins afin de pouvoir en intégrer au mieux tous les bénéfices. Par exemple: la respiration d’un sportif ne sera pas la même au cours de sa pratique sportive que lors de sa phase de récupération.

Développer la maîtrise de sa respiration est une démarche visant à s’intégrer à notre vie quotidienne :

  • Apprendre à développer l’élasticité du diaphragme en évacuant ses tensions inutiles
  • Abaisser l’intensité d’une émotion, d’une manifestation désagréable
  • Favoriser l’endormissement
  • Renforcer l’amplitude respiratoire donc l’oxygénation, préservant ainsi sa santé, renforçant sa vitalité

 

Exercice pratique :

Dans la posture de votre choix, prenez le temps de fermer vos yeux et concentrez vous sur votre corps, vos point de contact avec votre siège, avec le sol, avec vos vêtements. Laissez passez tout ce qui n’est pas utile à cet instant sans vous y intéressez. Vous allez pouvoir prendre quelques instants pour être pleinement attentif à votre respiration et plus particulièrement la respiration située au niveau de votre ventre. A votre rythme, posez vos mains sur votre ventre si vous le souhaitez pour mieux ressentir votre respiration. Et très progressivement laissez l’air rentrer par le nez à l’inspiration, le ventre se gonfle comme un ballon, puis soufflez doucement par la bouche sur chaque expiration le ventre se dégonfle. Essayez progressivement de mobiliser des expirations de plus en plus longues et plus en plus profondes en appuyant légèrement du bout des doigts si cela peut vous y aider…Reprenez ensuite une respiration plus habituelle plus naturelle et prenez tout le temps nécessaire pour remobiliser votre corps à votre rythme et réouvrir vos yeux.

Quelques minutes dans sa journée pour développer l’élasticité du diaphragme et préserver sa santé. A consommer sans modération.

Osons respirer !

Auteur : Delphine Charrière, sophrologue au Centre de Sophrologie du Grésivaudan

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

1 Commentaire

  1. Sweetlilou

    Le rebirth s’adresse à toute personne désireuse de prendre sa vie en main, de développer son estime personnelle, de s’épanouir ou bien encore d’entretenir sa forme physique comme mentale. D’après son créateur Léonard Orr, la pratique régulière du rebirthing breathwork permettrait également d’attirer à soi la prospérité, en plus de désamorcer des difficultés passagères et de débloquer des traumatismes passés, à commencer par celui de la naissance. En savoir plus sur:http://rebirth.confort-domicile.com/

    Réponse

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.