Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

La peau, reflet extérieur de ce qui se passe à l’intérieur

La seule véritable beauté est celle qui vient de l’intérieur, et cette beauté commence par une vie équilibrée et saine.
Prendre soin de notre corps et de nos besoins nous permet d’avoir ce dont nous avons besoin pour rester en santé et bien équilibré. Cela nous permet aussi par conséquent d’avoir de l’énergie, de l’optimisme et la capacité d’entreprendre les activités qui nous intéressent.

L’Énergétique Traditionnelle Chinoise, est un système de prise en charge globale de la personne et de sa santé, vieux de plus de 5000 ans.

Elle approche l’Homme sous trois angles :

  • L’approche holistique et causale : elle considère la personne dans son intégralité : corps, intellect et esprit; mais aussi en fonction des circonstances et facteurs qui peuvent jouer un rôle sur sa santé; La maladie est un déséquilibre survenant dans l’harmonie naturelle du corps et cherche à cerner et traiter la cause première plutôt qu’uniquement les symptômes.
  • Une approche préventive et naturelle : Elle favorise le maintient de la capacité naturelle du corps de guérir et retrouver un équilibre. Elle travaille de concert avec la personne, qui doit prendre en charge sa santé, et se prendre en charge en adoptant un mode de vie approprié : alimentation, exercice, méditation, ou toute autre technique assurant sa santé mentale et sa paix intérieure.
  • Une approche individuelle : Les symptômes ne sont que la partie immergée de l’iceberg, elle cherche alors à mettre en évidence la ou les causes. Un même symptôme peut avoir une cause différente selon la personne.

L’Énergétique Traditionnelle Chinoise considère que ‘trois trésors’ sont à la base de la vie et de la santé :

  • Le Jing : l’essence, la substance qui distingue les êtres vivants des êtres inanimés, la force vitale héritée de nos parents, ce qui anime et engendre la vie.
  • Le Qi Vitale : la force vitale de nature transformatrice qui nous permet de vivre et de maintenir cette vie en bonne santé ; elle se déplace dans le corps par le biais d’un réseau de voie appelés les méridiens. Déterminant et indispensable au fonctionnement du corps humain, si bien que toutes ses manifestations sont notables à l’interne comme à l’externe. Par exemple, au niveau de la peau, une interruption de la circulation du Qi dans les poumons et dans le gros intestin se manifestera probablement sous forme de problèmes cutanés en tout genre (ex : asthme – psoriasis…)
  • Le Shen : c’est l’esprit, intemporel et sans forme. Lorsque la forme terrestre, le corps, meurt, l’esprit demeure. C’est un peu la santé spirituelle de l’Homme, conditionnée par un bon équilibre émotionnel.

phyto_visageSelon la tradition chinoise, vous êtes en santé lorsque vos ‘trois trésors’ sont en harmonie. Ces derniers s’affaiblissent et le corps se déséquilibre, lorsque nous ne prenons pas soin de nous.

L’état de notre énergie vitale se répercute directement et visiblement sur notre peau, notre plus grand organe, la preuve pour ainsi dire cartographique de nos expériences et de notre santé.

Synonyme d’un déséquilibre interne, notre peau parle pour nous et nous envois des ‘signaux’ d’alarme visibles à l’externe sur les zones réflexes du visage et du corps.

Selon l’énergétique Chinoise, la beauté se définit des signes extérieurs qui correspondent en fait à la santé intérieure : un Qi rayonnant, qui circule librement se traduira forcément par une belle peau, de beaux cheveux et de belles dents et une énergie évidente.

Ces symptômes cutanés ne sont que des signes, une façon que le corps à d’exprimer son besoin de retrouver son intégralité. Pour maintenir les ‘trois trésors’ en harmonie, on doit trouver un équilibre nécessaire entre nutrition et émotions, conditionnement physique et conscience de soi, corps et esprit.


L’énergétique Chinoise explique l’absence d’harmonie en fonction de trois catégories de causes :

  • Les causes externes ou ‘6 excès’ (froid, vent, chaud ou feu, humidité, sécheresse, chaleur estivale) :

Causes liés aux climats, ce facteur de déséquilibre est de plus en plus présent en raison du réchauffement climatique. Plus grandes seront la qualité et la quantité de notre énergie vitale dans notre organisme, plus grande sera notre résistance aux facteurs externes de déséquilibre.

  • Les causes internes ou ‘7 passions’ (7 émotions : joie, colère, anxiété, obsession ou excès de pensées, tristesse, horreur et peur)

Les recherches scientifiques récentes en occident en psycho-neuro-immunologie ont d’ailleurs démontrées que la relaxation, la méditation et la visualisation permettait d’accélérer le processus de guérison.

  • Les causes ni externes ni internes (le manque ou l’excès d’exercices physiques, le manque d’activité sexuelle ou les grossesses fréquentes, la modération dans la consommation et les moments de consommation alimentaire : régime alimentaire, aliments nutritifs, constitution ; et les traumatismes)

Translucide et protectrice, la peau joue le rôle de membrane vivante de respiration entre les organes internes et le monde extérieur. Elle sert de bouclier contre toute toxine externe. La peau est le miroir des déséquilibres internes des organes et en particulier des poumons et du gros intestin. Les problèmes cutanés sont la façon dont le corps vous indique que le Qi est bloqué et qu’il faut faire quelque chose.

Un corps fort et en santé nous aide à stabiliser nos émotions et à approfondir notre spiritualité et vice versa.

Comment maintenir un corps en santé et donc une peau belle et saine ?

La respiration

L’expiration est le commencement et la fin de la vie. C’est le premier cri de protestation du nouveau-né lorsqu’il se fraie un chemin pour sortir de la matrice de sa mère et le dernier souffle de toute personne qui meurt. Par contre, la qualité de la respiration entre la naissance et la mort viendra déterminer la longévité et la qualité de la vie de chacun. La plupart des gens tiennent la respiration pour acquise parce qu’il s’agit d’un geste involontaire qui se répète toute la vie. Or en vérité, la grande majorité d’entre nous n’utilisent que 30% de nos capacités pulmonaires, et que par conséquent ils produisent moins de Qi qu’ils ne le devraient. Tous les tissus du corps ont besoin d’oxygène pour se régénérer et bien se porter, les cellules de la peau n’y échappent pas.

Les disciplines physiques liés à la respiration consciente sont notamment le Taï Chi ou le Qi Gong.

Une alimentation équilibrée tant en saveur, en quantité, qu’en qualité énergétique & hygiène de vie

Le rapport que nous entretenons avec notre corps est très important pour notre santé et notre beauté intérieure. Nous sommes ce que nous mangeons. Et lorsque nous nous privons de nourriture, nous nous privons aussi de notre énergie vitale. Un vieux proverbe chinois dit que la maladie commence par la bouche et que le mal sort par elle. Ce proverbe prouve bien que, depuis des milliers d’années, les humains ont très bien compris qu’ils abusent de leur corps avec ce qu’ils ingèrent. Trop manger, boire de l’alcool et fumer figurent parmi les plus grandes causes de maladies et de décès dans le monde. ‘Le corps est notre temple’, préservons-le.

L’importance du sommeil

horlogeIl n’est pas possible d’être en bonne santé si on ne dort pas assez. En énergétique traditionnelle chinoise, à chaque complexe d’organes correspond une tranche horaire de deux heures et un endroit précis dans le corps. Cette période cyclique sur une journée permet à l’organe en question de refaire ses réserves énergétiques et de guérir. Si vous passez à côté, vous épuiserez l’énergie de cet organe.

L’insomnie qui se produit à un moment particulier de la nuit signalera un problème dans l’organe correspondant. De plus, le sommeil a un impact direct sur la santé mentale et la dépression, c’est-à-dire sur l’énergie spirituelle intimement liée à ces cycles énergétiques des organes.

Un exercice physique régulier et modéré

Nous savons tous que l’exercice physique est important et qu’il faut bouger pour rester en santé et pour que le Qi continu de circuler. Mais il ne faut pas oublier que le corps a ses limites et que nous devons l’écouter avant qu’il ne soit trop tard. Modération et équilibre en tout sont essentiels pour être en bonne santé et rayonner de beauté intérieure. Il est tout aussi important de faire juste assez d’exercice que d’éviter d’en faire trop. De longues périodes d’inactivité rendent l’énergie vitale et le sang stagnants.

Un équilibre spirituel et émotionnel

Il n’y a pas de maux extérieurs sans qu’il y ait de blessures intérieures au préalable, celles-ci étant la plupart du temps d’origine émotionnelle. Voltaire ne croyait pas si bien dire ‘ J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé’. Notre esprit conditionne le fonctionnement de nos cellules, et donc de toute notre physiologie.


Que ce soit au niveau externe au travers des soins apportés à la peau par la cosmétique, qu’au niveau interne dans le maintien en santé des organes et de l’esprit, il est une chose qu’il est primordiale de comprendre et de respecter : toute comme nous devons nous adapter au cycle biologique de la nature au travers des saisons, nous devons nous adapter aux saisons de notre corps et de notre vie, les accepter et les honorer, de la naissance à la mort. Nous devons nous adapter à nos changements pour pouvoir vivre consciemment, c’est un peu ce que la tradition Chinoise essaye de nous transmettre.

L’énergétique Chinoise peut nous fournir un soutien holistique, dans la mesure où nous assumons la responsabilité de notre mode de vie et de nos choix.

Le maître mot de la fin est ‘Équilibre’.

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.