Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Pour un printemps plein de peps avec les huiles essentielles

Le printemps est là et ses premiers rayons de soleil nous poussent à faire table rase des mauvaises habitudes de l’hiver pour repartir sur le bon pied. Et si les huiles essentielles nous aidaient à prendre un nouveau départ ? Découvrez les 3 alliés bien-être de cette saison pour illuminer votre printemps !

Mais avant toute chose, permettez-moi de vous parler des huiles essentielles. Les connaissez-vous ? Savez-vous que vous êtes en leur contact depuis le plus jeune âge ? Car quand vous épluchez une orange et que ça pique les yeux, c’est de l’huile essentielle (ou plutôt de l’essence d’orange pour les puristes) !

L’huile essentielle est un concentré d’une plante aromatique et contrairement à ce que son nom peut faire penser, il ne s’agit pas d’un corps gras. Les plantes sont donc distillées pendant plusieurs heures pour obtenir ce précieux liquide, qui est ensuite analysé afin d’en déterminer ses propriétés thérapeutiques. Étape indispensable pour connaître en détail les vertus d’une huile essentielle, son analyse permet d’obtenir le chémotype. Et c’est ce dernier qui nous aide à  spécifier le champ d’application, les précautions d’emploi etc. de l’huile essentielle. On parle alors d’aromathérapie scientifique.

 

Maintenant que vous en savez un peu plus, partons sans plus attendre à la découverte des 3 huiles essentielles de printemps :

Huile essentielle de Citron pour une cure détox

Le printemps est la saison idéale pour purifier l’organisme de toutes les surcharges de l’hiver. Pour cela, vous pourrez compter sur les propriétés détoxifiante de l’huile essentielle de Citron. Grâce à la présence de la molécule de d-limonène, l’huile essentielle de Citron nettoie le foie[1] et aide à purifier l’organisme[2].

Ma recette minute détox : Dans une cuillère à café de miel, verser 1 goutte d’huile essentielle de Citron. Plonger la cuillère dans une tasse d’eau tiède. Boire la boisson tiède ou froide en fonction de ses envies du moment. Ne pas s’exposer au soleil pendant 48h (photosensibilisant).

 

 

Huile essentielle de Palmarosa pour purifier le cuir chevelu

Au printemps, notre libido se réveille. On veut être irrésistible ! Mais aïe ! Fragilisés par l’hiver, nos cheveux sont ternes et cassants. Pour retrouver des cheveux sains et brillants, l’huile essentielle de Palmarosa vient à votre rescousse1.

Son petit plus ? L’huile essentielle de Palmarosa régule le sébum de vos cheveux pour mieux lutter contre les pellicules et les cheveux gras2.  Alors pourquoi s’en priver ?

Ma recette minute cheveux purifiés : Verser 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa dans votre dose de shampoing. Appliquer. Ne pas mettre dans les yeux, ni dans les oreilles.

 

 

Huile essentielle d’Ylang-Ylang pour apaiser

Envie d’évasion, de calme ? Ressourcez-vous grâce à l’huile essentielle d’Ylang-Ylang. Son doux parfum exotique invite à voyager et à entrer dans un univers de bien-être grâce à l’action calmante et relaxante de sa molécule d’Acétate de Géranyle.

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang est idéale pour réguler le système cardiaque2 pour lutter contre le stress, la panique et les angoisses[3].

Ma recette minute pour rester zen : Verser 1 à 2 gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir en papier. Inhaler pendant 5 à 10 minutes en restant à environ 10 cm du support. Renouveler l’expérience quand le besoin s’en fait sentir.

 

Je vous souhaite de passer une saison vitaminée grâce aux huiles essentielles. Et si vous désirez qu’un souffle de bien-être s’installe dans votre vie, je vous invite à découvrir le coffret aroma Millescence. Vous y retrouvez ces 3 huiles essentielles de saison, mais surtout une multitude de conseils, recettes minute et astuces pour passer un printemps au top de votre forme.

PS : Les huiles essentielles, bien que naturelles, sont très puissantes. Veiller à bien lire les notices d’emploi. Si vous avez des doutes, faites-vous accompagner !

[1] Dr Fabienne Millet, LE GRAND GUIDE DES HUILES ESSENTIELLES, Marabout
[2] Danièle Festy, Pharmacien, MA BIBLE DES HUILES ESSENTIELLES, Leducs Editions
[3] Dominique Baudoux, Pharmacien, HUILES ESSENTIELLES CHEMOTYPEES

Source image : Pixabay – Millescence

Auteur :

Sandrine Mille, aromatologue et fondatrice de Millescence, aime partager sa passion du bien-être et plus particulièrement de l’aromathérapie. C’est à travers ses bijoux aux huiles essentielles et ses box aroma qu’elle accompagne aujourd’hui des milliers de femmes sur le chemin du bien-être.

 

S'abonner gratuitement à notre lettre

En indiquant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter et offres partenaires liées via e-mail, et vous attestez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et sans frais en utilisant les liens de désinscriptions ou en nous contactant par e-mail.

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

1 Commentaire

  1. Dominique Terrassier

    Un seul commentaire: bravo pour vos interviews toujours très intéressantes!!!!!!
    Dominique

    Réponse

Prolongez le débat, donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This