Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Quels pouvoirs possède notre ventre ?

10000 milliards de bactéries au moins peuplent notre tube intestinal. Il est propre à chacun de nous et sa composition (différentes espèces de bactéries présentes) dépend de facteurs génétiques et environnementaux.

500 espèces de bactéries minimum colonisent l’intérieur des intestins. Elles produisent des molécules qui peuvent influer sur l’organisme via les nerfs, les vaisseaux sanguins et les cellules immunitaires de la paroi intestinales.

10m de longueur et au moins 200m2 de surface si on le déploie entièrement : telles sont les dimensions de notre tube digestif (œsophage, estomac, intestins).

On commence à le savoir désormais, notre ventre est notre « deuxième cerveau », et voir bien plus. La science évolue de jours en jours et n’en reviennent pas aujourd’hui de découvrir les incroyables pouvoirs des bactéries qui composent notre micro-biote intestinal.

Notre microbiote gouverne notre existence de 3 façons :

  1. La voie du système nerveux. Le ventre avec son microbiote intestinal, peut agir sur le cerveau par voie nerveuse, en stimulant les terminaisons du système nerveux entérique composé d’au mois 200 millions de neurones qui communiquent avec le cerveau par l’intermédiaire du nerf vague.
  2. La voie du système sanguin. Le ventre peut aussi agir grâce aux vaisseaux sanguin qui irriguent la totalité des organes et des tissus.
  3. La voie du système immunitaire. Les bactéries peuvent influencer nos défenses naturelles en agissant sur les cellules immunitaires au niveau des intestins.

Si on devait le résumé : notre ventre gouverne nos existences. Une découverte fondamentale qui ouvre la voie à une nouvelle médecine.

Dans le dernier numéro d’avril de Science et Vie, la rédaction aborde ce sujet avec un regard neuf et plutôt optimiste.

Un aperçu ici de Sciences et Vie

Sources images : Science et vie – avril 2016

Retrouvez nos entretiens à ce sujet

Baktêrion #11 Ventre, deuxième cerveau

Naturopathie et Mycothérapie par le Dr Bruno Donatini

Les bactériophages, virus guérisseurs ?

La maladie coeliaque, qu’est-ce que c’est ?

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.