Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Quelques conseils pour mieux vivre ces moments de confinement

Afin de s’adapter à cette situation et nous permettre de continuer à vivre notre vie durant ce confinement à la maison, il nous faudra structurer nos journées :

  • Levons – nous et couchons – nous à des heures raisonnables.
  • Gardons une alimentation équilibrée et continuons à manger aux heures des repas.
  • Evitons les grignotages en dehors des repas.
  • Faisons des exercices physiques qui nous permettront de bouger un peu dans la maison

 

Depuis, le début du confinement, il nous faut nous adapter à de nouvelles journées autour desquelles il nous faut nous organiser:

Pour les personnes qui font du télétravail:

Il sera important pour vous de s’isoler dans une pièce de votre maison ou appartement en gardant vos heures de travail habituelles et accordez-vous des moments de pause. Cependant, certains d’entre vous avec des enfants, se retrouve à la fois salarié et instituteur. Chose qui n’est pas simple à organiser! Pour vous, levez-vous au plus tard à 7h et essayez de faire travailler vos enfants à partir de 8h30. Puis, pour les enfants qui sont en âge de l’être, laissez les en autonomie à partir de 9h30 au moment où vous-même, vous prendrez votre activité de télétravail. Pour les plus jeunes, il vous faudra trouver une organisation à vous. Cependant, il faudra insister et développer leur autonomie.

Activité sportive :

Pendant ces moments de confinement, il sera important de préserver des activités physiques. Beaucoup de salles de sport, coachs sportifs proposent des cours de fitness en live sur les réseaux sociaux . Ces cours sont très bien et vous pouvez les visionner à tout moment de la journée. N’oubliez pas: « Bouger est bon pour la santé! « .

Du temps pour soi :

Il vous faudra garder du temps pour vous durant chaque journée. Cela vous permettra de garder un bon équilibre psychique. Pour cela, vous pouvez effectuer une séance de sophrologie, une méditation ou alors lire un livre, regarder un film ou une série à la télévision, prendre un bain pour ceux qui le peuvent. Ces moments sont importants et seront des moments à privilégier pendant ce temps de confinement.

Vous pouvez également remplir vos journées par tout ce que tout ce que vous n’avez pas eu le temps de faire dans votre vie de tous les jours: tri et rangement dans vos armoires, faire du tri dans vos papiers, recontacter des amis ou des membres de votre famille que vous n’avez pas vue depuis longtemps.

Prendre du temps avec l’autre :

Vous pouvez discuter avec vos amis sur les réseaux sociaux de façon régulière. Grâce à Skype, Messenger, Zoom, vous pouvez organiser des apéros, repas virtuel…

Le couple :

Lorsque vous êtes en couple à la maison, ces moments là vont vous permettre de prendre du temps pour vous parler, pour vous découvrir d’une manière différente ou pour réapprendre à connaitre votre couple. Communiquez beaucoup ensemble et surtout respectez les besoins de chacun d’entre vous.

Pour les personnes ayant des enfants :

il vous faudra organiser du temps… scolaire : Les enfants devront garder le même rythme scolaire comme s’ils étaient à l’école avec des temps de pause qui seront équivalents au temps de récréation. De plus, il faudra leur laisser du temps pour eux dans lequel ils seront autonomes. Ils pourront lire, jouer à des jeux de société, dessiner …

Ainsi, ils pourront eux aussi structurer leur propre journée à leur façon.  De plus, il est conseillé aux parents de prendre du temps pour jouer avec eux dès qu’ils en auront l’occasion et de faire des choses qu’ils n’ont pas toujours le temps de faire durant le quotidien habituel : faire des jeux de société, discuter avec eux et prendre le temps de les connaitre. Nos enfants sont toujours en développement. Ils changent tous les jours et chaque minute qui passe dans la journée. De ce fait, ils évoluent rapidement.

Ces moments de confinement sont très difficiles à vivre mais ils nous apportent également du positif comme l’émergence de certaines valeurs que nous avons oubliée à cause du rythme de vie que nous avons. Chaque jour passant, nous renforçons sans en avoir conscience les valeurs de la santé, la vie, la famille, l’amitié, du respect, du partage …

Profitez de tous ces instants et moments qui vous permettent de renforcer les liens sociaux et au sein de votre famille.

En conclusion de cet article, je vous conseillerai de :

  • ne pas rester dans cette attente qui peut très vite devenir anxiogène avec un avenir incertain.
  • structurer vos journées.
  • Et soyez vigilant « Restez chez vous » et « respectez les mesures d’hygiène et de sécurité.

S'abonner gratuitement à notre lettre