Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Quels sont les bienfaits du rameur ?

Le sport d’appartement ou en espace clos a connu une véritable explosion grâce aux ergomètres. Ces machines d’exercice physique arrivent en effet à reproduire pour l’utilisateur, un mouvement qui le mettrait en déplacement. Autrement dit, l’utilisateur peut reproduire sur la machine plusieurs sports qui normalement se pratiquent en plein air, dans des conditions pas toujours favorables. Pas étonnant alors qu’en très peu de temps, ces formidables machines aient conquis les salles de sport et certains secteurs comme le CrossFit !

Elles ont l’avantage d’offrir des paramètres adaptables à chaque individu. De plus, les conditions météo n’empêchent pas leur utilisation en intérieur.

Les ergomètres reproduisent très fidèlement plusieurs types d’activités sportives, notamment :

  • Le tapis roulant qui réplique la marche ou la course à pied
  • Le rameur qui reproduit les mouvements de l’aviron
  • Le vélo elliptique qui mime le ski de fond

L’aviron est un sport nautique, olympique de surcroit, qui permet de travailler les principaux muscles du corps. Il consiste à propulser une forme étroite et allongée de traînière grâce à des rames, et ce dans une rivière ou dans la mer.

Les ergomètres tels que le rameur offrent de fait plus de facilité et de sécurité à la pratique sportive, tant pour les amateurs que pour les professionnels.

En fait, il n’y a pas meilleur ergomètre que le rameur sur le marché, et je vais vous expliquer pourquoi.

 

Le rameur est un exercice à faible impact

Le rameur permet de reproduire sur place les mouvements d’un sport très complet qu’est l’aviron. La différence ici réside dans le caractère sédentaire de l’exercice, ce qui le met à la portée de tous.

Tout le monde peut en bénéficier. Là où la course à pied se veut un peu dure sur les articulations, surtout quand on a de l’embonpoint, le rameur se distingue.

En effet, l’impact de la pratique du rameur est faible. Tout le monde peut donc en bénéficier sans s’exposer à la blessure, d’autant plus que l’appareil dispose de capteurs qui mesurent en temps réel les  paramètres physiologiques vitaux.

Un exercice (très) cardio

La pratique du rameur demande des efforts musculaires progressifs, ce qui implique une bonne oxygénation des tissus.

Le cœur est donc le premier muscle sollicité par cette activité d’entrainement qui permet d’améliorer la condition physique.

En sollicitant de façon progressive votre cœur, le rameur permet de le renforcer et le met à l’abri de toute déficience malencontreuse. C’est donc un véritable exercice cardio qui améliore votre souffle et votre respiration, ce qui bénéficie à tout votre organisme.

Note : pour aller au maximum de vos entrainements cardio avec le rameur, je ne peux que vous conseiller de vous adonner au format d’entrainement HIIT (un type d’entrainement rythmé entre des phases de travail très intenses et des phases de repos très courtes). Ceci étant dit, ce n’est pas pour les débutants.

Un exercice qui sollicite (quasi) tous les muscles

L’usage du rameur permet de muscler le corps de manière presque complète : certaines études parlent de 90% des muscles du corps.

Ce sport occasionne en effet des dépenses énergétiques semblables à la course à pied ou au cyclisme. En alternant des phases de tirage vigoureuses et de retour douces, le rameur permet ainsi d’accroître votre tonus musculaire.

Vous devrez cependant respecter, tout comme en aviron, un temps fort et un temps faible afin de permettre aux muscles de gagner en puissance. Les bras, les épaules, la poitrine, les cuisses ou encore les mollets gagnent en puissance et en volume, ce qui vous confère une silhouette athlétique.

Un excellent exercice pour la perte de poids et contre la graisse

L’effort musculaire induit par le rameur recèle beaucoup de bénéfices, notamment pour la santé. Les personnes en surpoids ou obèses pourront ainsi prévenir des maladies telles que l’obésité ou le diabète de type 2.

Puisque le rameur sollicite chaque groupe musculaire, il est de facto très demandeur en énergie. En effet, avec le rameur, le corps puise dans ses ressources en graisses, ce qui favorise la perte de poids. Il s’agit d’un amincissement progressif qui s’opère tout en douceur, à condition de pratiquer votre sport régulièrement.

Un exercice qui préserve votre dos et soigne votre posture

Afin de prévenir les douleurs lombaires ou de corriger les mauvaises postures, il est aussi conseillé de pratiquer le rameur (notez que c’est différent si vous souffrez déjà de douleurs lombaires).

Cela commence déjà par un bon échauffement, afin de préparer le corps à ce qui va suivre. Ainsi, l’effort physique contrôlé permettra de renforcer les muscles dans le bas du dos, ce qui aidera à prévenir les douleurs lombaires. La sangle abdominale est elle aussi concernée par les bienfaits du rameur, avec des résultats très perceptibles au bout d’un certain temps.

Toutefois, aucun de ces bienfaits ne se produira si vous n’adoptez pas une forme de mouvement irréprochable ! Tâchez d’avoir toujours à l’esprit de bien exécuter vos mouvements et d’apprendre la technique avec un coach certifié.

En conclusion, le rameur n’est pas fait que pour les praticiens de l’aviron ; c’est un équipement qui sera utile pour tous ceux qui veulent se mettre au sport. Il renforce votre condition physique générale et permet de gagner en assurance et en performances.

Auteur : Marie Martinez, coach sportive

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.