Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Qui était Moshé Feldenkrais ?

Biographie de Moshe Feldenkrais (1904-1984)

Moshe Feldenkrais (Docteur en Science, la Sorbonne) était ingénieur, physicien, inventeur, artiste martial et étudiant dans le développement humain. Né en Europe de l’Est, il a émigré en Palestine lorsqu’il était un jeune homme. Plus tard il a étudié à la Sorbonne et a obtenu un diplôme en génie mécanique et électrique et un Doctorat en physique. Il a travaillé dans le laboratoire de Juliot-Curie à Paris pendant les années 1930, et auprès du Pr. Langevin sur les ultrasons et la force magnétique. Son intérêt pour le Jujitsu – qui l’avait précédemment conduit à développer ses propres techniques de self défense – l’a mis en contact avec le Professeur Kano, fondateur du Judo. Il devint l’une des première ceinture noire de Judo en France, et l’un des membres fondateurs du Jujitsu Club de France en 1936, devenu finalement la Fédération Française de Judo et Jujitsu en 1946.

Échappant à l’invasion allemande, il est allé en Grande-Bretagne et a travaillé sur la recherche anti-sous-marine pour l’Amirauté. C’était là dans les années 1940 qu’il a commencé à développer sa Méthode et a écrit son premier livre sur le sujet : « Body and Mature Behaviour », une de ses œuvres majeures. Une blessure au genou et un pronostic médical d’intervention peu prometteur ont marquées le début pour Feldenkrais de ce qui devait devenir une longue vie d’exploration sur la relation entre le mouvement et la conscience. Dans les années 1950, Dr. Feldenkrais est retourné en Israël où il a vécu et a travaillé jusqu’à ce qu’il décède en 1984 à Tel Aviv.

En développant son travail, Moshe Feldenkrais a étudié, entre autres, l’anatomie, la physiologie, le développement de l’enfant, la science du mouvement, l’évolution, la psychologie, un certain nombre de pratiques de conscience orientales (yoga, zen, acupuncture) et d’autres approches somatiques. Dr. Feldenkrais a écrit un certain nombre de livres phares sur le mouvement, l’apprentissage, la conscience humaine et l’expérience somatique. Il a enseigné en Israël et dans beaucoup de pays en Europe pendant les années 1960 et 1970 et en Amérique du Nord pendant les années 1970 et 1980. Il a formé son premier groupe de professeurs à Tel-Aviv en Israël (1969-1971), suivi par deux groupes aux USA – un à San Francisco, Californie (1974-1977) et un autre à Amherst, Massachusetts (1979-1981).

Durant sa vie Dr. Feldenkrais a travaillé avec toutes sortes de personne avec une gamme énorme en besoins d’apprentissage – depuis un certain nombre d’enfants en bas âge atteints de Paralysie cérébrale jusqu’aux interprètes solistes comme le violoniste Yehudi Menuhin. Il a enseigné plusieurs années pour le dramaturge Peter Brook et son Théâtre des Bouffes du Nord. Il était un collaborateur avec des penseurs comme l’anthropologue Margaret Mead, le neuroscientifique Karl Pribram et les chercheurs en psychophysique comme Jean Houston et Robert Masters.

La méthode Feldenkrais trouve une résonance dans les compréhensions actuelles en sciences cognitives, en biologie, en médecine et en psychologie. L’ampleur, la vitalité et la précision du travail du Dr. Feldenkrais s’appliquent dans des domaines divers incluant la neurologie, la psychologie, l’art du spectacle, le sport et la rééducation.

En savoir plus : Méthode Feldenkrais : comment pratiquer ?

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.