Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

La réflexologie plantaire consciente

Encore mal connue, la Réflexologie plantaire est pourtant très pratiquée en France. Elle a pris un essor considérable au sein des médecines douces, ces dernières années, grâce aux bienfaits qu’elle procure tant au niveau bien-être que thérapeutique.

Au fait, c’est quoi la réflexologie plantaire ?

La réflexologie est une science qui part du principe qu’il y a dans les pieds et les mains des zones réflexes correspondants à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps. C’est une thérapie manuelle, préventive, relaxante et curative. Le reflexologue travaille ces zones principalement au moyen de son pouce et de l’index.

7200 terminaisons nerveuses arrivent au niveau de chaque pied. Cette information démontre leur grande sensibilité et pourquoi le massage réflexogène procure une grande détente quasi immédiate. Ces terminaisons sont étroitement liées, par l’intermédiaire de la moelle épinière et du cerveau, à toutes les parties et organes du corps. Les pieds sont un véritable trésor pour relâcher la tension et renforcer la santé.

La cause d’un grand nombre de maladies, pour ne pas dire toutes, est souvent en lien avec le stress et la tension (ulcères, dérangement gastro-intestinal, tachycardie, maux de tête, dépression, cancer…), ainsi que nos émotions refoulées et/ou non exprimées. Nos vies trépidantes créent et maintiennent cet état de stress permanent néfaste pour le bon équilibre de notre métabolisme.

La détente, la relaxation, les pensées positives sont capitales pour maintenir notre équilibre vital. La réflexologie plantaire répond à ses différents critères et la place ainsi au sein des médecines naturelles.

Le massage réflexogène, effectué lors d’une séance de réflexologie plantaire, est une succession d’effleurements et/ou des pressions localisées que l’on nomme reptation. En fait, tout l’art de ce toucher particulier réside dans la nature du mouvement qui transmet les impulsions aux zones réflexes, qui elles, envoient à leur tour un influx nerveux jusqu’à la moelle épinière se répercutant par l’intermédiaire de celle-ci sur l’organe correspondant.

Dans quelles situations peut-on utiliser cette technique corporelle ?

La réflexologie plantaire est sans risque, accessible pour tout public et à tout âge. Elle permet une alternative naturelle dans l’accompagnement des pathologies, quelles qu’elles soient. Comme toute pratique manuelle de santé, la personne peut ressentir après une séance une plus grande fatigue, une accentuation de ses symptômes et même de nouvelles douleurs.

Ces réactions physiologiques sont révélatrices de la réceptivité de votre organisme au toucher localisé et précis de vos pieds. Elles laisseront vite la place à un grand bien-être général, puis à une amélioration voir une disparition des symptômes, de quelques heures à deux jours environ après la séance. Afin d’obtenir des résultats durables dans le temps, il est important de respecter le nombre de séances que le praticien vous conseillera en fonction bien sûr de la problématique à traiter.

Qu’attendre d’une séance de réflexologie plantaire ?

La première chose que l’on retire d’une séance de réflexologie plantaire est une profonde détente corporelle. Le massage réflexogène active la mise en route duCartographie plantaire des zones reflexes système nerveux autonome. Celui-ci bascule en vagotonie et permet ainsi une libération du stress corporel

Dès la phase de relaxation, les organes vont être mieux oxygénés et éliminés de leurs toxines grâce aux circulations sanguines et lymphatiques qui sont stimulés par les influx nerveux.

La réflexologie plantaire aide à l’amélioration de notre système immunitaire ainsi qu’un meilleur équilibre du système endocrinien. Ce qui va générer une régulation des glandes ou organes en hyper ou hypoactivité.

Mais pourquoi Consciente ?

La réflexologie plantaire consciente garde les bases fondamentales de la réflexologie, mais se différencie par une dimension métaphysique, énergétique et thérapeutique.

Pour cela, j’ai associé après de nombreuses années de pratique en cabinet, trois médecines douces, complémentaires entre elles. Ceci, afin de proposer au consultant un soutien global pour que ses différents corps, que sont les corps physique, psychique et énergétique, retrouvent leur équilibre et santé vitale. Etant inter reliés et ne pouvant fonctionner l’un sans l’autre, une guérison réelle et durable ne peut s’opérer sans intervenir sur le tout.

Ces trois médecines mises en commun sont :

  • La réflexologie plantaire
  • L’énergétique chinoise
  • La médecine nouvelle (Travaux du docteur HAMER)

Ainsi composée, cette approche de santé est une thérapie holistique (du grec holos, « entier ») car elle agit sur la personne de manière à l’accompagner dans un contexte intégral. Ce n’est pas sur le symptôme que le reflexologue formé en RPC© intervient, mais plutôt de façon à induire un état d’homéostasie et de détente suffisants nécessaire à tout mieux-être.

Quelles sont les avantages d’une approche de santé globale ?

Nous avons tout en nous, nous gardons en mémoire chaque événement mais de façon inconsciente pour la majeure partie de ceux-ci.

Prenons une image : lorsque l’on vit un traumatisme physique, accident, ou intervention chirurgicale, celui-ci laisse une trace sur la peau que l’on nomme cicatrice.Il en est de même pour nos agressions morales, conflits ou chocs psychologiques. Cette cicatrice est enfouie dans notre subconscient, elle ne laisse aucune trace apparente pourtant elle existe. La maladie se manifeste bien souvent pour réactiver cette cicatrice et nous dire que quelque chose ne va pas en nous.

  • La partie métaphysique

Cartographie psycho emotionnelle des piedsPour retrouver la cause de cette cicatrice, les pieds sont un support très intéressant de par la représentation organique du corps humain sur ceux-ci. Pour cela, j’ai conçu, au fil de mon expérience, une cartographie spécifique, appelée Lecture psycho émotionnelle des pieds. C’est à dire une lecture symbolique et biologique de tout le parcours de vie du consultant au travers de ses pieds.

Elle permet de percevoir ce que le corps a enregistré comme émotions et de mettre en lumière les croyances qui en ont découlées. C’est un des outils majeurs dans cette approche thérapeutique pluridisciplinaire.

Le thérapeute RPC©, aide la personne à prendre conscience des fonctionnements de son mental, préprogrammé par des schémas de pensées ou de croyances quelconques. Ensuite, si elle le désire, il l’amène à se détacher des blocages et des peurs qui en découlent par un travail de libération de sa mémoire émotionnelle.

  • La partie énergétique

L’énergétique chinoise, quant à elle, vient compléter et affiner le massage réflexogène des pieds. Le réflexothérapeute développe un toucher thérapeutique, une écoute vibratoire des messages du corps et ses déséquilibres. Ceci grâce à l’étude de l’énergétique chinoise dont le principe est de redonner à l’être humain toute sa vitalité afin d’être en harmonie avec l’univers dans lequel il vit. Nous agissons comme cela en RPC lorsque nous reptons les zones réflexes des organes.représentation symbole du Tao

On va ainsi moduler ou intensifier ce toucher précis pour ramener vers l’équilibre de base (énergie Yin ou Yang principe du Tao) le système ou l’organe en déséquilibre énergétique.

La réflexologie plantaire consciente : une méthode de santé globale

Au-delà de cet outil merveilleux qu’est la réflexologie, ce n’est pas la technique qui importe, mais la manière dont le reflexologue en RPC© la pratique : être accompagnant et non soignant. Il existe quelques dizaines de praticiens en France à ce jour. La formation étant maintenant dispensée à distance, elle est promise à un développement rapide.

Le ressenti par ce toucher thérapeutique subtil, développé grâce à cette méthode de santé globale, fera qu’au travers des mains, les messages du corps puissent devenir un support sur lequel le réflexothérapeute s’appuiera.

Il viendra compléter la partie « consciente » qui consiste en un accompagnement thérapeutique émotionnel de la personne vers une prise de conscience sur le sens de sa maladie et lui confère ainsi la possibilité d’une meilleure autonomie sur son chemin de guérison.

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.