Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Réflexologie plantaire, un métier d’avenir

Vous aimeriez vous former en réflexologie plantaire. Et recherchez une formation pluridisciplinaire qui allie le corps et l’esprit

Réflexologie plantaire, son principe

La réflexologie est une pratique naturelle de bien-être qui a pour principe la localisation sur nos pieds et nos mains, des zones réflexes correspondant à toutes les parties du corps, tous les organes et à toutes les glandes.

Les bienfaits d’une séance reposent principalement sur la mise en application des protocoles définis suivant la pathologie ou le mal-être du consultant. Mais aussi de la manière dont le praticien va instaurer le lien de confiance entre la personne qui consulte et lui-même.

Le corps humain est un ensemble de mécanismes et de systèmes qui travaillent les uns avec les autres, les uns pour les autres. Lorsque ces activités corporelles fonctionnent en harmonie nous pouvons dire qu’il y a équilibre. Mais si l’un de ces systèmes ou une partie de ce système est déficient, tout le corps s’en ressent.

La réflexologie est une technique manuelle et naturelle qui permet de rétablir et maintenir cet équilibre vital.

 

Concilier corps et esprit

C’est le principe même de la RPC – Réflexologie Plantaire Consciente.

La réflexologie plantaire est une pratique manuelle qui n’est pas reconnue en France comme une médecine douce mais une technique de bien-être. Elle répond tout à fait à la demande du grand public qui aujourd’hui plus que jamais est en recherche de soins touchant de près ou de loin au bien-être ainsi qu’aux méthodes naturelles de santé.

Tous maux physiques ont une influence sur notre psyché et vice-versa. Lorsque nous ressentons de la douleur, que nous sommes confrontés à la maladie, cela génère en nous de la souffrance. Suivant le degré de celle-ci, des émotions de colère, d’agacement d’agressivité s’éveillent en nous. Si c’est une pathologie, nous générons via le cerveau, des peurs, de l’incompréhension, voir des sentiments négatifs comme l’injustice, le rejet ou le déni.

Il en va de même pour notre psyché, lorsque celle-ci subit le stress continu d’un rythme de vie effrénée. La pression plus ou moins forte dans le domaine social, des pensées récurrentes à cause de blessures émotionnelles, dévalorisation ou sentiment de culpabilité vont affecter nos pensées et notre équilibre émotionnel.

Tous ces ressentis vont se manifester dans le corps par des symptômes plus ou moins forts, devenant à la longue chronique et/ou nocifs pour notre santé physique.

Bon nombre de personnes vivent l’une de ces situations et ne savent pas comment sortir de cette roue sans fin. Pourtant, il existe des solutions qui vont accompagner vers un mieux-être, voir une guérison durable.

Seule une méthode de santé qui concilie le corps et l’esprit permet de retrouver une harmonie en soi et un équilibre vital durable.

La réflexologie plantaire consciente regroupe trois médecines ancestrales que sont :

  • Le toucher réflexe
  • L’énergétique chinoise
  • La lecture du symptôme ou recherche spirituelle de la maladie

réflexologie plantaire consciente

Principe de la réflexologie plantaire consciente

Le principe de la réflexologie plantaire est d’activer par un toucher dit « réflexe » notre système nerveux central et périphérique. Ce toucher appelé également « reptation », en correspondance avec le mouvement qu’exerce le pouce sur le pied pour se déplacer, stimule un autre système organique, très important dans la réparation de nos organes, le système neuro-végétatif.

C’est grâce à lui, particulièrement le système parasympathique que la sensation de relaxation est perçue par le consultant. 

Nos tissus et organes ne peuvent se réparer, notre santé retrouver son régime optimal que lorsque nous sommes au repos, dans un contexte favorable à celui-ci. 

Sans parler que toute action sur le corps visant à ramener celui-ci vers une santé durable ne peut que favoriser un bien-être mental et émotionnel.

  • Où est-donc la barrière entre bien-être et thérapie lorsque le praticien agit dans un cadre global – corps et esprit ?

Quelques soient les mots utilisés, gardons bien à l’esprit que nous agissons dans un contexte de bien-être et que celui-ci ne remplace pas un acte médical. 

Le praticien en Réflexologie Plantaire Consciente prétend seulement que par l’intermédiaire d’un toucher particulier appelé « toucher réflexe » et la prise en charge émotionnelle du stress, il contribue au développement personnel et au bien-être de la personne.

Cadre d’intervention

Le champ d’action du praticien réflexologue – RPC© s’articulera de la façon suivante :

  • Faire confiance aux corps qui ne ment jamais
  • Stimuler l’immunité
  • Optimiser les capacités innées de l’organisme à retrouver son équilibre vital
  • Prévenir les déséquilibres physiologiques et émotionnels pour une santé durable
  • Décoder les signes et symptômes grâce à une symbolique morpho-psycho-podologique des pieds
  • Accompagner le consultant dans sa recherche de sens face à la maladie ou autres problématiques de vie

Nos formations sont dispensées à distance pour vous permettre de vous former à votre rythme et à moindre coût. Un certificat de formation indiquant le nombre d’heures et le qualificatif atteint est remis après validation du mémoire et permet d’exercer dans un cadre professionnel légal et réglementé.

Formation à distance

Une belle opportunité pour concrétiser ses rêves et choisir de se former à son rythme !

Certaines personnes sont encore assez réticentes quand on parle de formation à distance dans le domaine des médecines naturelles.

  • Savez-vous pourquoi ? Parce qu’elles n’ont pas testée !

Nous fonctionnons bien souvent sur des croyances ou des remarques entendues sans jamais les remettre en question par peur ou conformisme. Il y a aussi un autre facteur qui n’est pas des moindre, c’est la peur : peur de l’inconnu, peur de ne pas être capable, peur de la qualité de la formation etc…

reflexologie plantaire formation

Je comprends ces réactions et c’est pour cela que j’ai mis en collaboration avec mon époux tout mon savoir-faire. J’ai apporté mes années d’expérience sur le terrain et enfin toute ma passion pour concevoir des formations professionnelles très ciblées mais tout autant accessibles à tout public.

J’ai aussi porté beaucoup d’attention à ce que les vidéos pratiques comportent des vues très précises sur chacun de mes gestes. Et pour finir que vous puissiez conserver vos vidéos une fois la formation terminée !!

Devenir praticien RPC

Pour devenir praticien certifié en Réflexologie Plantaire Consciente, vous devrez suivre une série d’étapes qui validera votre cursus de formation.

Les étapes principales

La première consiste en la concrétisation de votre projet et l’admission de votre candidature au sein de notre école. Celle-ci passe par un entretien préalable par téléphone ou mail afin de vérifier la faisabilité de votre demande :

  • Votre motivation
  • Les pièces à joindre au dossier de candidature
  • Les modalités de règlement
  • Les dates de formation

La suite des étapes comprend la partie formation en elle-même, la préparation et remise du mémoire et pour finir l’installation professionnelle et sa partie administrative.

Cette dernière phase demande à être préparée en amont. Pour cela, nous répondons présents en vous accompagnant grâce à notre expertise et la collaboration avec les différents intervenants privés et publics.

Notre souhait est que la mise en place de votre activité professionnelle soit la plus simple possible et que celle-ci se pérennise avec un développement notable dans le temps.

Vous voilà convaincus de notre professionnalisme, il ne vous reste plus qu’à nous rendre visite sur le site et choisir la formation qui est le mieux adaptée à votre futur métier de praticien en médecine douce.

Toutes les informations sur notre page formation

 

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *