Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Comment les réflexothérapies peuvent-elles favoriser la prise en charge de la douleur ?

Les réflexologies sont des techniques complémentaires d’accompagnement qui traitent les douleurs « autrement », sans apport médicamenteux. Elles consistent à stimuler certaines parties du visage (Dien-Chan), de l’oreille (auriculothérapie) ou du pied (plantaire), en fonction de la localisation de la douleur. La douleur est une forme de « court circuit » et les techniques de réflexologies peuvent-être des « coupes circuits ».

Comment se déroule une séance ?

Le réflexologue travaillera toujours après un diagnostique précis donné par un médecin. Le compte rendu lui permettra d’avoir les informations nécessaires sur la localisation et le territoire d’innervation de la douleur ainsi que la nature des troubles sensitifs qui l’accompagnent.

La zone d’innervation ayant été bien définie on recherche sur le pavillon de l’oreille, sur le visage ou le pied des points précis (détecteur ou par palpation des zones réflexes). on recherche le point douloureux et zones indurées.

On stimule ces zones avec certains outils, électricité, moxas en y associant souvent des patchs de camphre, des graines auriculaire, des ASP (réservé aux médecins) qui vont rester en place un certain temps et ainsi continuer le processus thérapeutique.

FORMATION de REFLEXOLOGIE FACIALE THERAPEUTIQUE

Que se passe-t-il après la séance ?

L’effet antalgique peut être immédiat avec une nouvelle perception de la zone douloureuse plus confortable, comme une réappropriation d’une partie du corps qui, avant, était en « alarme ».

Dans certains cas, l’effet est plus retardé, surtout pour certaines personnes ayant un traitement médicamenteux important qui ralentit l’efficacité de l’action de la stimulation. Se spécialiser dans les métiers de la réflexologie et du bien-être.

Dans les douleurs chroniques, on programme 3 séances sur un mois en moyenne puis à la demande, en fonction des récidives douloureuses. Pour bien apprécier le changement il est conseillé de reprendre des activités et sortir de son « carcan douloureux ».

FORMATION de REFLEXOLOGIE FACIALE THERAPEUTIQUE

Y a-t-il des échecs ?

Ce n’est pas un traitement « magique ».

Il peut y avoir des résistances, surtout par certains médicaments qui peuvent bloquer l’efficacité. Quand la douleur est installée depuis très longtemps, il est parfois difficile de « décrocher ». Mais dans plus de 70% des cas, il y a un mieux qui s’installe progressivement.

Est-il intéressant d’essayer les réflexothérapies pour soulager certaines douleurs ?

OUI pour toutes les douleurs chroniques, douleurs séquellaires de type neuropathique diagnostiquées.

Les réflexothérapies peuvent également agir sur certaines pathologies chroniques. Les réflexothérapies sont des techniques thérapeutiques naturelles, économiques et écologiques qui évitent la plupart du temps les surenchères médicamenteuses et les effets secondaires.

Prochaines formations France Réflexologie

formation_reflexologie_france

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

1 Commentaire

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.