Rappelez-vous l’esprit de Noël : ce n’est pas seulement une fête chrétienne mais aussi une fête familiale, et l’esprit de Noël c’est avant tout la compassion, la solidarité et la paix et beaucoup choisissent de privilégier la générosité plutôt que la surconsommation.
Cependant cette période peut être source de stress si vous avez des préparations et des obligations familiales et cela peut laisser certains épuisés après les fêtes surtout pour celles ou ceux qui vont confectionner repas et douceurs, décorer la maison et le sapin, prévoir et acheter les cadeaux puis recevoir famille et amis et veiller aux plaisirs et aux bien être de tous.
Pour les cadeaux pensez à une liste, un budget prévu et limité et une bonne anticipation pour ne pas vous trouver dans la cohue des magasins au dernier moment. Faite des achats aux grès des mois de l’année et constituer une « boite à cadeau » est une agréable solution. Et offrir des cadeaux « faits maison « peut aussi être un vrai plaisir Dans tous les cas un cadeau se choisi en fonction de ce qui plait à son destinataire mais aussi en tenant compte des valeurs que vous avez envie de partager.
Les réunions familiales ne sont pas toujours paisibles, mais Noël quelque soit nos croyances est un moment symbolique d’espoir et de « nouvelle naissance » de foi dans les beaux jours à venir, pas celui des règlements de compte y compris en famille ; privilégiez des visites simples et chaleureuses et selon vos obligations prévoyez des moments de détentes et de repos.
Faites de ces fêtes une vrai pause, une parenthèse pour prendre le temps d’être avec ceux qui compte pour vous, pour partager des ballades dans la nature ou au parc mais offrez vous aussi des instants de solitude, si ressourçant.
Bien évidement les agapes et douceurs de la période sont de saison, et il est intéressant de préparer son appareil digestif : dés maintenant profitez des effets nettoyant d’une mono-diète un jour par semaine, celle de soupe de légumes est également réchauffante et ré-minéralisante, celle de riz complet avec un peu d’huile d’olive et d’huile de colza, est idéal pour les frileux et régule en plus la glycémie, en manger à volonté jusqu’à satiété. Le drainage ainsi réalisé permettra une élimination en douceur des toxines et de l’embonpoint.
Soutenez votre micro biote intestinal par une cure de pro biotiques la semaine avant les repas de fêtes qui apportent changement alimentaire et parfois excès et soutenez votre foie et sa chasse biliaire par une cuillère à café d’huile d’olive mélangé à quelques gouttes de citron bio le matin à jeun, offrez vous également une cure de chardon marie en hydrolat, en teinture mère ou en gélule.
Pour composez vos repas découvrez les recettes de fête des cuisines du monde ou celles des végétariens et quelque soit vos choix respecter les bonnes associations alimentaires, vous n’aurez pas de mauvaises surprises au moment de votre digestion. Proposer des entrées de légumes crus qui apportent des enzymes facilitant grandement la digestion et évitez les maux de ventre en ajoutant à vos plat des épices comme le cumin, la cannelle, l’anis.
Si vous devez boire vin blanc et champagne, choisissez les bio et buvez avant et après un verre d’eau qui aidera à tamponner l’acidité de ces boissons. Apprécier votre repas de fête en prenant le temps de bien mâcher ce qui permet de sentir la subtilité des saveurs et de mieux digérer.
La veille d’un repas plus copieux qu’à l’accoutumée mettez votre organisme au repos avec une simple soupe ou un plat de légumes toujours à volonté et faite de même le lendemain de la fête. Rappelez-vous que la tisane de romarin est aussi l’ami de votre foie
Et si malgré votre sobriété heureuse vous sentez votre digestion difficile, suite à un repas trop gras prenez un peu de bicarbonate ; si vous ressentez des nausées pensez au charbon végétal en gélules ou en poudre.
Et ces lendemains de fête pour soutenir l’auto nettoyage de votre corps buvez encore plus d’eau que d’habitude.
Joyeux Noël à tous !