Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Réussir un projet avec les Fleurs de Bach

Frederic Hudson est coach expert en formation. Il a élaboré des grilles, des outils, en partant de ce principe : tout est changement. Tout est changement…. ça vous inspire quoi ? Pour  qui aime avoir le contrôle de ma vie, ça bouscule ce genre d’affirmation!! Mais tout est changement, à commencer par soi!!

Un de ces outils utilisé en coaching permet de se rendre compte qu’au cours de notre vie nous passons par des phases de changement, des saisons différentes.

A chaque saison, son énergie, ses émotions, son état d’âme… Le printemps étant arrivé depuis quelques jours, je vais me baser sur le schéma de Hudson pour aborder les fleurs de Bach à utiliser dans la période printemps!!

cycle du changement Phase 1 : lancement – l’été

« j’ai un nouveau job, tout se passe bien, les collègues sont sympas, le boulot est sympa, je suis super contente, c’est génial!! »

L’été, c’est ça! on est en pleine réussite, on est très motivé, trés positif, on est en pleine possession de ses moyens! on commence quelque chose de nouveau, c’est un nouveau départ, et on ne voit que le positif, on est passé à l’action et ça fonctionne!

Phase 2 : le marasme – l’automne

« Le nouveau boulot c’est sympa, mais les taches sont répétitives et la collègue à côté est souvent ronchon ».

Si vous arrivez à passer outre ses petits événements pour retrouver une dynamique vous pouvez faire des mini transitions et repasser en phase 1. Par exemple, au travail, on vous donne une nouvelle mission, ou vous changez de poste. C’est un changement qui va vous rebooster, et vous repasser dans la phase 1!

Mais quand vous arrivez à un moment où vous n’avez plus de changements, de nouveaux petits projets, vous passez dans une phase d’introspection.

Phase 3 : Cocooning – l’hiver

phase d’introspection, recherche de sens, réflexion, prise de conscience.

En phase 3, on se désengage. Il s’agit là d’une grande transition, c’est la fin de quelque chose, on se remet en question, on fait le bilan, on a envie d’autre chose, d’un tri amical.

Dans cette phase, un coach va écouter, vous accompagner. On va rechercher les besoins fondamentaux, vos valeurs, vos croyances. On reconnaît la phase, on la respecte et le coach vous accompagne pour trouver les ressources afin de passer en phase 4. (le coach peut bien sur vous accompagner dans toutes les autres phases).

Phase 4 : Renouveau – le printemps

On explore, on prépare un changement, on sort progressivement de son cocon. On se prépare à affronter un nouveau défi, on est plein d’énergie, on est créatif, on fait des choix. On est ouvert, disponible, curieux. On est enthousiaste mais attention à la précipitation, la dispersion et l’excessivité.

Vous pouvez analyser les phases qui ont traversées votre vie, le but étant de trouver comment vous êtes passer de la phase 3 à la phase 4… ça sera votre ressource à utiliser si vous deviez retraverser une phase 3. Vous n’avez jamais connu de phase 3? Tant mieux, le jour où vous en aurez besoin, vous pourrez revenir à cet article!! Toutes les phases sont bonnes et nécessaires, il est important de voir que c’est pour aller vers un mieux être, un nouveau projet!

Alors, quelles sont les fleurs qui pourraient vous aider à mener à bien un projet (liste non exhaustive, un entretien avec un conseiller est toujours souhaitable) ?

Fleur de Bach White Chestnut

White Chestnut

White Chestnut : pour apaiser les pensées  répétitives qui empêchent une certaine sérénité.  L’elixir permettre de retrouver le calme de  l’esprit.

Elm : quand on a la sensation d’être noyée sous l’ampleur de la tâche. Nous avons confiance en nos capacités mais par moment, on a l’impression de se noyer dans un verre d’eau et de ne plus savoir pas quel bout commencer… Elm vous redonnera confiance et vous pourrez venir à bout de cette charge de travail.

Impatiens : il est dans le rescue, mais Impatiens peut être utile quand vous avez un projet à mener et que ça ne va pas assez vite pour vous. Ca apaisera votre impatience…

Vervain : vous êtes enthousiaste à l’excès et vous voulez convaincre tout le monde!! L’enthousiasme est une très bonne chose, et surtout ne le perdez pas, Vervain vous aidera à modérer votre enthousiasme (qui peut être électrisant pour soi et les autres) et à ne plus convaincre à tout prix!

Scleranthus : idéale quand vous avez des difficultés à choisir entre 2 actions ou 2 choses et que ça provoque un tiraillement, une grosse gêne, voire une fatigue mentale. Vous hésitez constamment entre 2 actions, quitte à n’en choisir aucune finalement car le choix est trop difficile.

Larch : efficace pour le manque de confiance en ses capacités. Larch vous redonnera confiance!

Hornbeam : si vous avez du mal à démarrer une activité, si vous êtes fatigué à l’idée même de commencer. Une fois que vous êtes dans l’action, tout va bien, mais le commencement est laborieux. Hornbeam est la fleur Starter et vous n’aurez plus cette sensation de « pfffff, j’ai pas envie » avant de vous y mettre!

Wild oat : fleur qui permet de ne plus hésiter quant à la voie à prendre. On ne sait pas quelle direction professionnelle prendre, Wild oat est la fleur de la vocation!! Idéale quand on a envie de nouveauté (selon le thème de Hudson, elle serait plus utile en phase 3 – cf article correspondant!)!

Gentian : pour le découragement passager – permet de stabiliser ses émotions en cas d’échec.

Il existe d’autres fleurs parmi les 38 permettant de vous accompagner pendant un projet. Je n’ai pas abordé la peur, peur de l’échec, de l’avenir, de perdre de l’argent (quand on lance une société) qui peut être apaisée avec les Fleurs. Je n’aborde pas non plus toutes les fleurs de personnalité, car il existe des fleurs parmi les 38 qui correspondent à des caractères (comme Impatiens et Vervain). Si vous ne vous reconnaissez pas dans les Fleurs décrites, sachez qu’il en existe d’autres, et que celles dont vous avez besoin existent!

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

1 Commentaire

  1. sweetlilou

    Et oui les fleurs de Bach aident beaucoup à gérer les émotions et surtout à avoir la bonne énergie et la bonne attitude pour mener à terme un projet. Mais elles s’appliquent aussi chez l’enfant. Pour leur procurer plus de vitalité par exemple, l’élixir conseillé est le Rescue, c’est vraiment l’élixir à toujours avoir chez soi. Pour en savoir plus sur les différentes propriétés des 38 fleurs de Bach, cette page est consacrée à ce sujet: http://fleurs-de-bach.confort-domicile.com/

    Réponse

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.