Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Le rôle de l’anamnèse

L’importance de faire une anamnèse pour les réflexothérapeutes, relaxologues ou professionnels de l’accompagnement.

En médecine, l’anamnèse, synonyme d’histoire de la maladie, retrace les antécédents médicaux et l’historique de la plainte actuelle du patient, avec les résultats des différentes explorations déjà faites et les traitements entrepris.

Questionner notre patient / client avant d’établir un protocole est une étape indispensable. Régulièrement en journée de formation ou révision, des stagiaires ou praticiens omettent de faire ce travail d’enquête préalable. La conséquence de cet oubli ou négligence peut avoir des conséquences importantes pour la personne prise en charge.

J’ai plusieurs fois assisté à des malaises vagaux de stagiaire ou de « cobaye » qui auraient pu être évités si l’anamnèse avait été réalisée correctement.

Un malaise n’est pas très grave mais stimuler sans questionnaire préalable la jambe d’un client sujet à une thrombophlébite peut l’amener rapidement à savoir si dieu existe….

Donc j’insiste depuis plusieurs années sur l’obligation de suivre des modules en anatomie et physiologie pour comprendre les grands principes du corps humain et savoir identifier les risques (Red flags ou autrement dit les cas d’urgence médicale).
Nous proposons pour ceux qui ne sont pas professionnels de santé deux stages indispensables :

S'abonner gratuitement à notre lettre