Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Santé et Pratiques sectaires : un tour d’horizon en 2017

Les pratiques sectaires restent très présentes dans l’univers médical et para-médical, évidemment, tant d’angoisses et d’argent se croisant sans cesse…

Le Gilbert Bourdin du Mandarom (pas celui de RMC!)

Il semble loin, le temps béni où Swami Hamsananda Sarasvati (pour faire plus court disons le Français Gilbert Bourdin, prof de yoga) régnait en Maître sur le Mandarom de Castellane avec sa peur panique des Lémuriens, au moins celui-là annonçait clairement qu’il avait perdu la raison au moment où il avait trouvé une tiare à la taille de son périmètre crânien.

Idem pour les Raëliens tous de blanc vêtus emmené par Raël lui-même alias Claude Vorilhon, ancien chanteur des rues (1) et puissant interpellateur d’extra-terrestres inséminateurs…

Que reste-t-il de ces blockbusters sectaires des années 1990, à ce jour quelques rescapés encore mais parfaitement identifiés, Scientologues, Moonistes et Jéhovistes, on est d’accord, tout cela revêt un petit côté aussi ringard qu’un 45 tours à un euro vendu un jour de vide-grenier…

Aujourd’hui, les pistes sont plus brouillées, les messages moins tapageurs car internet aide tout le monde, mais ne vous y trompez pas, les prédateurs aux commandes de la foire à l’embrouille ont bien plus ressource!

Globalement nous pouvons trier les vendeurs de solutions miraculeuses en cinq catégories :

  1. Ceux qui vous font avaler des produits,
  2. Ceux qui vous touchent et qui vous palpent,
  3. Ceux qui vous parlent (beaucoup trop) et qui se concentrent sur votre énergie défaillante
  4. Ceux qui vous parlent (beaucoup trop) et qui se concentrent sur votre éducation au bonheur
  5. Ceux qui vous parlent (beaucoup trop) et qui se concentrent sur votre capacité enfin révélée à vous auto-guérir

 

1. Ceux qui vous font avaler des produits

Ty Bollinger au mieux de sa forme…

J’aime bien l’histoire de Ty Bollinger, ancien comptable américain et adepte d’un culturisme à outrance qui brutalement se sent saisi de l’obligation désintéressée de guérir tous les cancers du monde, le voilà auteur d’un best seller intitulé « Cancer, step out the box » (2). Il a bien eu raison d’avoir choisi le cancer comme sujet d’étude car avec tous les anabolisants que Ty a dû s’injecter dans sa vie il va bientôt pouvoir nous démontrer sur lui-même la pertinence de ses découvertes…

Rudolf Breuss préconise pour sa part juste une cure de jus de légumes de 42 jours. Intéressant mais au prix des légumes de qualité, dispendieux. Plus économique, Alain Scohy vous propose le même résultat impeccable avec simplement une base de jus de citron.

Guy-Claude Burger (a.d.)

Qui dit mieux? La méthode Amaroli bien sûr, qui consiste à vous faire boire votre propre urine, en ces temps de pénurie d’eau potable la proposition n’est-elle pas à saluer ?

L’instincto-thérapie de Burger (15 ans de prison pour viols réitérés sur mineurs) conserve encore de nombreux sympathisants en France, ce qui est contrariant dans un pays qui a démontré par ailleurs les exceptionnels résultats du régime méditerranéen modernisé (3)

 

 

2. Ceux qui vous touchent et qui vous palpent

Attention, le terrain est glissant. Tous les psy du monde s’accordent à dire que l’Humain nécessite que lui soit accordé des contacts physiques réguliers tout au long de sa vie pour espérer vivre épanoui. Nous sommes des animaux profondément tactiles, c’est ainsi. Il faut se souvenir que la technique du peau à peau appliqué à la mère et au nouveau-né entraîne un état apaisé chez les mamans et un développement intellectuel accéléré chez les bébés. Nos personnes âgées aussi souffrent de régulières carences en contacts physiques, plus personne ne les embrasse ni ne les caresse tendrement en maison de retraite… D’où leurs souhaits de séances de kinésithérapie si fréquemment exprimés? D’où des stations thermales et de thalassothérapie qui débordent de curistes?

Surfant sur cette évidence, Ryke Geerd Hamer mit sur pied une méthode globale, « tactilo-alimentaire » dont le jusqu’au-boutisme entraina la mort d’un nourrisson en France au début des années 2000. Prudence donc avec les conceptions extrémistes appliquées aux conceptions à la base raisonnable des massages de type kinésiologie, Reiki ou Tui Na, dans la démesure se loge tout le danger!

 

3. Ceux qui vous parlent (beaucoup trop) et qui se concentrent sur votre énergie défaillante

Voici venir les vrais coachs de l’âme. Kryeon, de Peggy Dubro par exemple, qui veut « énergiser, nettoyer, fortifier et équilibrer votre structure électromagnétique afin de vous brancher complètement à l’énergie universelle, la recevoir et l’utiliser pour que cette harmonie vous permette d’améliorer votre état de santé « . Bonne chance, attention, il en existe une déclinaison pédiatrique!

Le Mouvement de Libération des Cuirasses, l’Energiologie, le Biomagnétisme… Il y en a pour tous les goûts, et tous les porte-feuilles…

 

4. Ceux qui vous parlent (beaucoup trop) et qui se concentrent sur votre éducation au bonheur

Son livre en version française

Comment, vous êtes triste et malheureux(se)? C’est parce que ce que vous ne possédez pas toutes les connaissances nécessaires pour accéder à la sérénité éternelle!

Le respirianisme de Jashmuheen (plus prosaïquement, Ellen Greve) est peut-être fait pour vous? Après un jeûne total de 21 jours il vous sera envisageable de vous nourrir uniquement « d’air et de lumière« … Fini la galère des courses au supermarché du coin avec les caddies qui rayent régulièrement votre carrosserie…

Et si vous en passiez par une petite Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ou « étude de votre réalité subjective » ? Globalement la méthode affirme pouvoir vous reprogrammer le cerveau afin d’y ajouter de nouveaux potentiels. Développer la confiance en soi, mieux gérer ses émotions, ou encore apprendre à résoudre les conflits constituent quelques domaines que la PNL se vante d’améliorer. Si naturellement votre porte-feuille peut assumer la totalité du prix des séances, naturellement.

Pourquoi ne pas tenter de vous situer dans l’un des neuf groupes de personnalité déterminé par un Ennéagramme ? On se connait finalement si peu, une fois tous vos vilains défauts reconnus, remontez vous faire pratiquer une PNL

5. Ceux qui vous parlent (beaucoup trop) et qui se concentrent sur votre capacité enfin révélée à vous auto-guérir

Attention, danger extrême, lieu des manipulations mentales les plus cruelles . Globalement, tout repose ici plus qu’ailleurs sur un postulat essentiel, vous êtes seul responsable de votre maladie. Votre culpabilité inconsciente vous rend donc plus réceptif à une punition (physique, mentale, financière…) plus sévère, car vous avez vaguement conscience d’avoir fauté…

La nouvelle médecine germanique de Hamer, puis ses déclinaisons françaises reprise par Sabbah, puis Flèche, en sont un bon exemple. « Biologie totale des êtres vivants », « psychogénéalogie », « théorie des cycles biologiques du cerveau » de Marc Fréchet, « psychobiothérapie par le décodage biologique », rien ne vous sera épargné. Certains font montre d’une parfaite maîtrise de l’utilisation du dictionnaire…

La technique du « rebirth » ou « renaissance » a peu sévi en France mais a montré ses effets dévastateurs aux USA. Globalement la méthode vise à vous créer de faux souvenirs, généralement traumatisants (un viol dans l’enfance par un membre de votre famille, par exemple) pour fixer votre mal-être sur une personne extérieure à vous. On imagine le dîner en famille qui s’en suit et ses prolongements judiciaires inévitables…

Évoquons une technique intéressante sur le plan thérapeutique, si confiée à de bonnes mains, mais catastrophique en cas de mésusage, l’EMDR pour Eye Movement Desensitization and Reprossessing. Il s’agit de vous faire mobiliser le regard par balayage oculaire rapide de gauche à droite, ce qui réellement peut guérir immédiatement un patient atteint de syndrome anxio-dépressif réactionnel par exemple, (4) mais qui peut aussi profondément déstabiliser un sujet fragile si le diagnostic n’est pas établi correctement. Le laser aussi sait tuer et guérir, tout dépend de qui le manipule.

 

Au total, que faut-il penser de tout ce qui n’est pas enseigné dans les Facultés de Médecine ?

Ce sont des manques abyssaux volontairement non délivrés aux étudiants (phytothérapie, homéopathie, sexothérapiehydrotomie, ostéopathie, acupuncture, hypnothérapie, naturopathie, mycothérapie, médecine chinoise, micro-nutrition, etc…) parce que ces matières sont considérées par la Médecine pure et dure comme accessoires voire inutiles. Cela entraîne des manques cruels dans une pratique thérapeutique quotidienne vécue au chevet du patient. La nature a horreur du vide, l’incompréhension des soignants et des souffrants face à l’étendue des questions laissées sans réponse ne peut entraîner qu’une frénétique recherche de sens, tous azimuths, rien n’est plus humain.

Régulièrement, ce qui paraît découler d’une patamédecine de fête foraine débouche sur une utilisation médicale rationnelle, voyez l’utilisation grandissante de l’hypnothérapie dans la prise en charge de la douleur, du sevrage tabagique ou de la gestion des névroses phobiques, regardez l’utilisation remarquable d’efficacité et d’innocuité des huiles essentielles en remplacement des antibiothérapies systématiques dans les élevages bios…

Georges Vieilledent, Quantique Media

Qui connait Georges Vieilledent, sa théorie de la lumière invisible et son electrophotonic data system, nouvelle aberration pseudo-scientifique ou fulgurante avancée de la Science? (5) (6) Bien malin qui pourrait apporter une réponse à cette question aujourd’hui.

 

Pr Jacques Benveniste

La mémoire de l’eau, vous vous souvenez? Un déluge de moqueries au départ pour accabler le Pr Jacques Benveniste, qui en est mort de chagrin en 2004, mais quand ses travaux sont repris par le Pr Luc Montagnier, prix Nobel de Médecine, et que ses résultats sont confirmés, qui rit de qui ? (7)

Que dire de l’utilisation de fortes doses de vitamines C par voie parentérale dans le traitement curatif du cancer? En France, motus et bouche cousue hormis sous la plume d’un seul cancérologue de renom, David Kayat, alors que toute l’Amérique et le Japon réunis y travaillent depuis des années avec des résultats a priori excellents…

A tout ceci, une morale. Tout n’est pas compris évidemment et tout n’est pas enseigné. La recherche effrénée de la vérité s’impose à tous les curieux et les avides de savoirs. Un effet placebo peut intervenir quelle que soit la thérapeutique employée. Une réflexion critique systématique de tout ce qui vous est proposé reste donc absolument essentiel à développer. (8)
Vous voulez sortir des sentiers battus, des idées préconçues et des poncifs maintes fois rabâchés? Bonne quête, mais souvenez-vous, la cervelle d’abord, les émotions ensuite !

Le but du blog Prévention Santé est de faciliter la connaissance de toutes les techniques ou théories pouvant venir compléter l’arsenal thérapeutique actuel.
Il est parfois facile de discerner les arnaqueurs des bienveillants mais la vérité est bien plus complexe, ne cessez donc jamais d’exercer votre esprit critique !

Deborah Donnier

 

Sources :

(1) Sa fiche Wikipédia est assassine, à son répertoire musical Raël interprétait une chanson baptisée… « Madame Pipi »
(2) « Cancer, sortez de la boîte »
(3) « Le nouveau régime méditerranéen », de Lorgeril M, terres vivantes Ed.
(4) Technique employée avec succès en traitement des chocs post-traumatiques après agression, hold-up, attentats, viols, etc…
(5) Les photons, témoignages des interactions du vivant, QuantiqueMedia
(6) Sciences et Avenir
(7) On a retrouvé la Mémoire de l’eau, Luc Montagnier, Juillet 2014 www.youtube.com/watch?v=_2xInJFD23k
(8) Miviludes www.derives-sectes.gouv.fr

Images :
Pixabay
Cancertruth.net
Wanted-pedo
Blog Bio
Consciencesansobjet.blogspot.fr
Le blogue de Tilly

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.