Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Où et comment se manifeste le stress ?

J’ai le plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour notre seconde vidéo consacrée au stress. Cette fois nous allons voir comment il se manifeste.

Le stress au fil de la vie

Il existe de multiples situations susceptibles de générer du stress.

Par exemple : le décès d’un proche, la maladie, un licenciement, des problèmes d’argent ou des difficultés relationnelles…

Certaines situations bien qu’heureuses et réjouissantes, peuvent aussi être source de stress : se marier, avoir un enfant, déménager, commencer un nouveau travail, organiser ses vacances…

Les manifestations du stress : multiples… mais personnelles !

Dans la 1ère vidéo, nous avons évoqué le fait que le stress était subjectif. Les causes de stress et les comportements face à celui-ci sont propres à chacun.

Et bien de la même manière – les symptômes du stress peuvent varier d’une personne à l’autre. C’est un peu comme une table de mixage dans laquelle différents paramètres sont activés de façon plus ou moins soutenue selon chacun.

Alors où et comment se manifeste le stress ?

1/ Tout d’abord, dans le corps

Vous l’avez peut-être déjà vécu : lorsque l’on est stressé, notre corps réagit. Nous avons les mains moites, nous transpirons davantage, nous avons froid ou chaud, nous sommes pris de tremblements, de fatigue, nous avons mal au ventre, notre cœur bat plus vite, nous ressentons des fourmillements, notre respiration est courte, notre appétit et notre sommeil peuvent être perturbés, nous avons des douleurs musculaires diverses,… etc.

Le stress créée un mal-être physiologique, un peu si la machine s’emballait malgré nous.

2/ Deuxièmement, le stress a des répercussions sur le plan émotionnel.

Que se passe-t-il ?

Notre humeur fait des montagnes russes, nous sommes plus irritables, plus impatients, plus susceptibles, plus négatifs. Nous perdons notre joie, notre humour, notre sourire et notre capacité d’avancer vers l’avenir. Et à un certain stade nous devenons cyniques et ironiques, détachés de tout et de tous.

Le stress créé un mal-être psychologique.

3/ Troisièmement, sous l’effet du stress nos comportements se modifient eux-aussi : de la tension apparait dans nos relations, notre confiance en nous diminue, nous évitons certaines situations, nous nous replions sur nous-même, nous développons des comportements addictifs (vis-à-vis de l’alcool, du tabac, de médicaments ou de la nourriture…), nous avons du mal à nous concentrer, notre mémoire nous fait défaut ou encore nous avons des gestes brusques,…

Le stress créé des troubles du comportement et des troubles cognitifs.

J’en suis où niveau stress ?

Il est utile de temps à autre de se poser et d’évaluer son stress

Pour le faire, nous pouvons compter le nombre de symptômes apparus puis les trier selon leur nature :

–          les symptômes corporels,
–          les symptômes émotionnels,
–          les symptômes comportementaux et cognitifs.

Ensuite il faut mesurer leur intensité et leur fréquence.

Combien de symptômes me concernent ?
Quels sont ces symptômes (sont-ils corporels, émotionnels, comportementaux et cognitifs) ?
Quelle est le niveau d’intensité de chacun ?
A quelle fréquence est-ce que je ressens ces manifestations ?  (Ponctuellement, régulièrement, en continu, depuis des mois…).
Etc.

Il est également possible de s’appuyer sur le test créé par Sheldon Cohen et son équipe en 1983. Test destiné à mesurer la perception que nous avons de notre stress et finalement à se positionner sur la pyramide du stress décrite dans la 1ère vidéo.

Écoute de soi et prévention du stress

Que vous soyez un peu stressé, beaucoup stressé ou stressé jusqu’à la maladie, soyez à votre écoute. Votre corps, vos émotions et vos comportements sont d’excellents outils de repérage…

Je vous retrouve prochainement pour la 3ème et dernière vidéo de ce cycle consacré au stress. J’aurais le plaisir de vous transmettre quelques outils et exercices pour mieux gérer votre stress et le garder en ami !

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.