Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Baktêrion #04 Le soja, est-ce toxique ?

Pendant cet été 2014, Marion Kaplan, bio-nutritionniste et Déborah, journaliste santé, répondent, par vidéo, à vos questions concernant l’alimentation d’aujourd’hui.

Nicolas de Paris nous pose la question :

Quand on est intolérant au lactose, le réflexe est de consommer souvent du soja. J’ai lu qu’il pouvait être toxique dans certains cas. Pouvez-vous nous en parler ?

N’hésitez pas à nous mettre en commentaire toutes vos remarques.

Site Internet : www.marionkaplan.fr

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

7 Commentaires

  1. Annick Montassier

    J’adore votre recette de « sauce bouchère » qui peut accompagner toutes les viandes. Comme je suis une cuisinière « fainéante », je m’en contente et l’utilise souvent avec mes côtelettes ou mes cuisses de poulet. Depuis très longtemps. Or elle est à base de sauce de soja (tamari) !

    Dois-je donc y renoncer ? Et par quoi la remplacer (qui soit aussi bon et… pas plus compliqué, s’il vous plaît ! ? Quand on est fainéant(e), on est fainéant – ou « feignant », je crois que ça s’écrit des deux façons… même si « fainéant », c’est plutôt ancien et pour les rois du haut moyen âge, du même nom…).

    Enfin, bon. Ces nouvelles concernant le soja – dont on a pourtant tant chanté les louanges ! sous forme de lait, de tofu, et sur les salons bios et ailleurs… – me font très peur. Cependant, moi, vous savez, il m’arrive de manger énormément (je suis, depuis toujours, mince… et gourmande ! La chance…) et de me sentir bien après (ou pas mal) et de ne rien manger du tout, et… d' »avoir une barre » !… je dois être un phénomène (on me l’a dit…). Alors, le test de « la barre » (ou « du plomb »…); Et puis, dans votre cas et celui de Déborah, n’était-ce pas psychologique ? On a peur d’être « plombée », et on est « plombé »…

    En tout cas, je vous remercie de votre réponse que j’attends avec impatience. Je l’aime(-ais) tant, cette sauce bouchère ! Je suis triste…

    Réponse
  2. laurent

    je faisai autrefois le petit dejeuner kousmine (creme budwig) que j’ai mi de coté par la suite….
    j’aimerai y revenir mais peut etre cette fois ci en retirant le yahourt!!!!! puisque l’on sait maintenant plus de chose à son sujet!!! je veins de tomber sur la video « le petit dejeuner de marion » faite en 2013 où vous utiliser du yahourt de soja…
    mais maintenant celui ci semble aussi contreversé!
    que faire alors???
    on oublie le yahourt!!!!! et on melange tout le reste????
    ou yahourt de chevre???

    merci

    laurent

    Réponse
    • Marion Kaplan

      Vous pouvez mettre ddu lait de coco bio. Bien à vous

  3. janina de gregori

    J’Ad’Or votre Site..Gratitude _/I\_

    Réponse
    • Déborah Donnier

      Merci Janina, gratitude 🙂

  4. Florian KAPLAR

    Marion,
    Permettez moi quelques observations :
    1/ Le soja est une plante autogame, les croisements entre soja non OGM et soja OGM sont donc très théoriques, sachant par ailleurs que la culture du soja OGM n’est pas autorisée en France… Il faut donc choisir des produits à base de soja bio français qui est non OGM. Il existe dans votre département des petits agriculteurs de soja bio, allez à leur rencontre !
    2/ Aucune étude ne corrobore que le soja serait promoteur du cancer du sein ou de la prostate. Les études disent même plutôt le contraire !
    3/ Dire que vous n’avez pas digéré une crème au soja prouve quoi ?

    Pour un autre regard sur le soja, que l’on peut tout à faire conseiller dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, vous pouvez vous référer à ces articles documentés et appuyés d’études scientifiques : http://naturo-passion.com/category/soja-2/

    Florian KAPLAR

    Réponse
    • Marion Kaplan

      Je vous invite à lire 2 livres: soja ami ou ennemi, et le mythe végétarien . Testez avec ouverture et observez… Car toutes les études peuvent dire le pour et leur contraire… C’est pourquoi je demande à chacun d’observer ses sensations sur le long terme, car seul votre corps et votre microbiote peut vous répondre … Ni les blouses blanches ni les journalistes n’ont autorité sur vous. Je ne fais qu’informer. En ce qui me concerne, mon choix est fait en toute humilité car ce n’est jamais facile de remettre en question des affirmations que l’on avait faites autrefois croyant bien faire…

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.