Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Sophrologie ou l’art de se redécouvrir…

Vous avez dit sophrologie ? Qui n’a pas un jour entendu parler de sophrologie, méthode d’accompagnement  de plus en plus présente et plébiscitée dans notre société. Bien que de plus en plus véhiculée, il est encore bien difficile d’obtenir une réponse claire et précise de ce en quoi elle consiste lorsqu’on interroge son entourage.

Alors la sophrologie qu’est-ce que c’est ?

De ses racines étymologiques « sos », « phren » « logos » ou « l’étude de l’harmonie de la conscience ». La sophrologie a été fondée en 1960 par un neuropsychiatre espagnol, Alfonso Caycédo.

Souvent réduite à de la relaxation ou de la visualisation positive, la sophrologie est en fait bien plus que ça.

Se redécouvrir pour mieux se connaître :

La sophrologie est basée sur la phénoménologie, c’est-à-dire une redécouverte sans jugements, sans aprioris des phénomènes, comme si c’était la première fois. Pratiquer la sophrologie c’est un peu sortir des automatismes qui régissent notre vie, mettre en lumière toutes ces choses qui font partie de nous et auxquelles nous ne portons plus attention.

Au fil de l’accompagnement, la sophrologie visera ainsi à une meilleure connaissance de soi. Mieux se connaître, se redécouvrir dans tous les aspects de notre vie personnelle et professionnelle, notre relation aux autres, à nous-même, à notre environnement afin de mobiliser nos ressources et développer nos capacités d’action, d’adaptation et de bien-être.

Redécouvrir cette petite maison qu’est notre corps pour gérer notre stress et nos émotions, être à l’écoute de nos sensations et nos besoins, retrouver des sensations de plaisir et de bien-être, acquérir des techniques de détente, se préparer à un évènement important, optimiser ses performances et sa concentration, gérer la douleur et accompagner la guérison…afin de préserver notre santé, renforcer notre vitalité. Les champs d’applications sont vastes.

Se redécouvrir à travers la sophrologie est avant tout une aventure bienveillante avec soi.

Comment ?

La sophrologie peut se pratiquer en séance individuelle ou collective sur un thème spécifique (gestion du stress, gestion des émotions, confiance en soi, accompagnement à la parentalité…)

Les séances se divisent en 3 temps :

  • Un temps d’accueil, d’écoute et de sensibilisation aux exercices proposés
  • Un temps de pratique en posture assise ou debout, parfois allongée d’exercices basés sur la respiration, la concentration, la visualisation
  • Un temps de partage, d’échanges sur le vécu des exercices

Enfants, adolescents, adultes, la sophrologie est accessible à tous et ne nécessite ni tenue, ni matériel spécifique.

L’approche est centrée sur votre rythme, vos besoins.

La sophrologie est avant tout une démarche et il ne faut pas penser qu’il s’agisse d’une recette miracle ou que votre sophrologue tient une baguette magique entre ses mains. Elle nécessite de la répétition pour favoriser au mieux l’intégration des exercices et le cheminement de chacun. Cette répétition a pour finalité de viser l’autonomie afin que chacun puisse mobiliser ses ressources lorsqu’il en ressentira le besoin.

Il ne s’agira pas non plus de croire que pratiquer la sophrologie c’est être zen en permanence et voir la vie en rose. Mais à travers son accompagnement, le sophrologue pourra nous amener à prendre conscience de notre relation au stress et nos émotions, de notre confiance en nous, pour en développer leur maîtrise et permettre leur intégration au quotidien.

Il est important de préciser que la sophrologie n’est pas un accompagnement thérapeutique et ne s’y substitue pas. Elle peut cependant apporter un accompagnement complémentaire dans certains cas après avis du professionnel concerné (aide à la guérison, gestion de la douleur…).

La sophrologie se vit, s’expérimente alors pour vraiment savoir ce que c’est, n’hésitez pas, venez expérimenter. Osez la sophro !

Devenir  sophrologue nécessite une formation complète et sérieuse, n’hésitez pas à vous renseigner sur la formation de votre sophrologue. La Certification de sophrologue est désormais inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles, niveau III reconnu par l’État.

Auteur : Delphine Charrière, sophrologue au Centre de Sophrologie du Grésivaudan

S'abonner gratuitement à notre lettre

Vous aimez notre média ? Avançons ensemble...

Prévention Santé est une plateforme Web non professionelle, gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être.
Ce travail d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons qu’il est important de questionner, débattre et transmettre des informations.
Nous avons donc une faveur à demander...
Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

Prolonger le débat, commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.