Grâce à vous : +5.000.000 vues +3.500.000 auditeurs +500 interviews

Système immunitaire : comment renforcer ses défenses naturelles ?

Véritable bouclier naturel contre les agressions extérieures, le système immunitaire désigne l’ensemble des mécanismes de défense de notre organisme, ainsi que leurs interactions.

Il s’agit d’un système inné capable de reconnaître les éléments étrangers à notre corps, et de déclencher une réponse immunitaire afin de les détruire.

Renforcer vos défenses naturelles permet à votre organisme de lutter contre les bactéries, les virus et tous les maux de l’hiver avec efficacité. Découvrez comment booster votre immunité au quotidien !

Réduire le stress chronique

Le stress chronique est le résultat d’une exposition prolongée à des situations perçues comme menaçantes. Ce type de stress génère des symptômes tant au niveau mental qu’au niveau physique : troubles du sommeil et de la digestion, douleurs chroniques, anxiété, déficits cognitifs, dépression, faiblesse immunitaire.

Pour éviter l’épuisement de l’organisme, commencez par prendre en charge les affections symptomatiques du stress. Les troubles du sommeil, de l’humeur et de la digestion peuvent généralement être traités par phytothérapie. Cet article vous offre une panoplie de stratégies anti-stress, ainsi qu’une liste des plantes et des aliments permettant d’en diminuer les symptômes.

Par ailleurs, apprenez à mieux gérer votre stress ! La relaxation, la méditation, la respiration abdominale, la sophrologie, le sport, ou encore le chant et la danse sont autant de techniques de gestion du stress qui peuvent d’adapter aux besoins de chacun.

Bien dormir

Un mauvais sommeil affaiblit l’immunité, et la fatigue nuit à notre organisme de façon globale. En effet, des chercheurs allemands ont prouvé que nos défenses immunitaires se reconstituent pendant que nous dormons. C’est pourquoi il est indispensable d’offrir à notre corps une qualité de sommeil optimale.

Tout d’abord, veillez à réunir les meilleurs conditions pour bien dormir : un matelas et un oreiller adaptés à votre morphologie, pas de lumière, pas de bruit, et une température ne dépassant pas 19 degrés. Suivez un horaire régulier pour aller vous coucher, évitez de manger ou de faire du sport deux heures avant de dormir, mangez léger le soir et bannissez la caféine en fin de journée !

Afin de s’endormir naturellement, suivez ces quelques astuces et éteignez tous vos écrans une heure avant de vous coucher.

Avoir une activité physique régulière

Le bon fonctionnement de notre système immunitaire dépend directement de notre hygiène de vie. En effet, un organisme en bonne santé possède de meilleures défenses contre les agressions extérieures, et la pratique d’une activité physique régulière participe au renforcement de notre immunité. De plus, faire du sport active la circulation sanguine, ce qui booste les échanges entre les cellules de l’organisme et améliore la réponse immunitaire.

Cependant, des chercheurs ont prouvé que la pratique intensive d’une activité sportive aurait l’effet inverse, puisqu’elle affaiblirait l’immunité. Il est donc conseillé de choisir une activité physique douce, adaptée à votre corps, et de la pratiquer sans excès.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Bien s’alimenter permet de renforcer notre immunité. En effet, l’apport de protéines, d’acides gras et de vitamines booste notre système de défense naturel. De plus, les fibres et les aliments fermentés sont nécessaires à la santé de notre intestin, qui renferme la majorité de nos cellules immunitaires.

Afin d’aider votre organisme à lutter contre les virus et les bactéries, optez pour une alimentation variée, de bonne qualité, riche en fruits et légumes. Buvez beaucoup d’eau pour éliminer efficacement les déchets !

Pour booster ses défenses naturelles, les aliments à privilégier sont les agrumes, les fruits rouges, le brocoli, l’épinard, l’ail, les fruits de mer, les abats ou encore le thé vert. Enfin, pourquoi ne pas penser au jeûne ?

S'abonner gratuitement à notre lettre