Topo naturo sur la peau - Prévention Santé
Grâce à vous : +1.500.000 vues +650.000 auditeurs +500 interviews

Topo naturo sur la peau

Ce mois-ci, j’ai envie de vous parler de notre peau car notre peau vit au regard de tous et la qualité de notre peau en dit beaucoup sur notre façon d’exister.

Petit rappel, la peau représente environ 7% de notre masse corporelle soit entre 3 et 5kgs. Elle se compose de 3 couches que sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme est la partie visible de notre peau, celle qui est en contact avec l’extérieur. On l’associe à la notion de vie relationnelle, sociale.

L’épiderme, ouvert sur l’extérieur par les glandes sudoripares et les glandes sébacées, est dépourvu de nerfs et de vaisseaux. Il est alimenté par diffusion à partir du derme et de l’hypoderme.

On peut dire que notre peau parle, elle est le reflet de notre façon de nous alimenter et de notre capacité ou non à gérer nos émotions.

Une peau saine est une peau chaude, colorée, souple sur tout le corps, relativement tendue, réagissant bien au soleil, réactive à l’effort par la production de sueur, dont l’odeur est agréable et dont les tâches sont absentes.

Lorsqu’on observe des affections cutanées, c’est que l’un de nos trois émonctoires[1] principaux que sont les intestins, les reins et le foie sont surchargés et que le corps a alors recours aux émonctoires secondaires dont la peau. La peau est le plus grand émonctoire secondaire du corps. Il convient de revenir vers une alimentation dite hypotoxique c’est-à-dire une alimentation occasionnant le moins possible de déchets. Il est conseillé d’aller vers une alimentation respectant l’équilibre acido-basique en veillant à avoir une quantité majoritaire d’aliments basifiants comme principalement les légumes crus et/ou cuits à la vapeur douce.

Notre hygiène alimentaire, l’environnement dans lequel nous évoluons ainsi que notre activité physique quotidienne influencent grandement la santé de notre peau. Mais il faut également ne pas négliger le facteur émotionnel. Tous les problèmes de peau révèlent, plus ou moins, un conflit relationnel à l’autre ou à soi-même. Par la peau se dit notre besoin de nous protéger, par elle se dit notre désir ou notre peur de l’autre, par elle enfin, nous laissons voir nos failles, nos hontes, nos cicatrices et nos peines.

Prendre soin de sa peau passe avant tout par une bonne hygiène de vie globale. C’est la base. Alors bien sûr rien ne nous empêche de chouchouter notre peau de l’extérieur en lui offrant des soins esthétiques minutieusement choisis, qui viendront juste la nourrir sans lui apporter de toxines. N’oublions pas que ce que la peau absorbe va alors ensuite directement dans le flux sanguin. Pensez par exemple à l’huile de coco vierge et bio qui pourrait bien devenir la meilleure amie de votre peau et de vos cheveux et faire partie des incontournables de votre salle de bain.

D’ici mon prochain Topo Naturo, prenez soin de vous !

[1] Les émonctoires sont les voies de sorties des toxines vers l’extérieur

Puisque vous êtes ici... avançons Ensemble

Prévention Santé est une plateforme Web gratuite d’informations, de témoignages, de débats et d’échanges sur le mieux-être et de la santé.
Ce journalisme d'investigation indépendant que nous pratiquons nécessite beaucoup de temps, d'argent et de travail pour sa production. Mais nous le réalisons parce que nous croyons que notre point de vue est important, car cela pourrait aussi être le vôtre. Nous avons donc une faveur à demander...
Vous aimez notre média ? Soutenez-nous financièrement et nous pourrons continuer notre travail de partages auprès de vous encore très longtemps.

Faire une contribution

S'abonner gratuitement pour ne rien manquer des nouveautés


Notice :

Les informations diffusées sont données à titre non professionnel. Elles ne remplacent aucunement les visites médicales, les diagnostics et les traitements médicaux qui doivent être faits en fonction des situations particulières de chacun, et que seul un médecin, dont le titre est légalement reconnu en France, peut réaliser.